Sujet : Thermostat d'ambiance et pompe

Bonjour,

J'ai fait installer un thermostat Nest sur ma chaudière Riello il y a une dizaine de jours. Voici l'installation actuelle :
- Thermostat pilote la chaudière (et brûleur)
- Chaudière alimente la pompe

Avant l'installation du thermostat, la pompe tournait tout le temps, mais maintenant que le thermostat est en amont de la chaudière, la pompe ne tourne que lorsque le thermostat est en mode "chauffe" et que le brûleur s'allume.
Je trouve cela étrange. Je me demande s'il ne serait pas préférable que la pompe tourne en continu, afin de faire circuler l'eau dans le circuit même lorsque le brûleur est éteint. L'eau bénéficierait en effet encore de la chaleur du corps de chauffe, et les radiateurs refroidiraient peut-être moins vite, non ?

Quel est votre avis ?

Roland

2

Re : Thermostat d'ambiance et pompe

La seule solution serait de ré-cabler le circulateur en posant un thermostat sur la chaudière, de manière a ce qu'il tourne pendant qu'elle est chaude.

Peut être même qu'il est possible de se servir d'un doit de gant de la chaudière ou peut être que la chaudière dispose d'un endroit adapté a la pose de ce thermostat.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Thermostat d'ambiance et pompe

Merci pour votre réponse.
Cette solution serait idéale et éviterait effectivement que l'eau circule froide dans les tuyaux. Le doit de gant est une sonde pour mesurer la température de l'eau n'est-ce-pas ? Cela nécessiterait de l'intégrer au circuit.
J'avais également songé à une solution plus basique avec un retardateur pour faire circuler l'eau 15 à 20 minutes (à régler) après l'extinction du chauffage. Qu'en pensez-vous ?

Roland

4

Re : Thermostat d'ambiance et pompe

bonjour
si j'ai bien compris, le thermostat a été posé sur l'alimentation électrique de la chaudière, qui une fois coupée par le thermostat coupe en même temps la pompe puisqu'elle est alimentée depuis la chaudière.
il faudrait laisser la chaudière tourner à la température demandée au tableau ( si c'est pas une chaudière basse température) et couper que la pompe par le thermostat.
ce qui fait que dès qu'il y a de la demande l'eau chaude est disponible et la santé de la chaudière est préservée en restant toujours à bonne température

JR

Re : Thermostat d'ambiance et pompe

Merci pour votre réponse et désolé d'avoir mis autant de temps à y répondre.
Est ce qu'une installation avec thermostat contrôlant le circulateur au lieu de la chaudière consomme plus d'énergie ? Vous parlez de la bonne santé de la chaudière : effectivement, avec mon installation actuelle, l'eau dans la chaudière refroidit pas mal et met par conséquent plus de temps à chauffer lorsque le thermostat rallume la chaudière. Cela peut-il baisser la durée de vie de la chaudière ?
Merci

6

Re : Thermostat d'ambiance et pompe

bonjour

pour une chaudière qui contient une certaine capacité d'eau, il vaut mieux agir sur le circulateur, le corps de chauffe reste à une température homogène,  par contre pour une chaudière murale on agit aussi bien sur le brûleur que sur le circulateur, ça n'a pas d'incidence sur la longévité.

JR

Re : Thermostat d'ambiance et pompe

Bonjour,

Ma chaudière est une chaudière Riello Tregi 4 de 2012. Pas une chaudière murale. Je ne connais pas sa capacité en eau. Il semblerait qu'elle soit à basse température (d'après les catalogues contenant le modèle réactualisé).
J'observe en effet depuis que le thermostat est installé de grands écarts de température et de pression. Par conséquent, la chaudière se refroidissant plus qu'avant, elle chauffe moins souvent mais plus longtemps. Cela peut-il abimer la chaudière ?

il faudrait laisser la chaudière tourner à la température demandée au tableau ( si c'est pas une chaudière basse température) et couper que la pompe par le thermostat.

Si j'ai bien compris, le choix de brancher le circulateur au lieu de la chaudière dépendrait du type de chaudière. Quel est le problème avec la basse température ?

Merci,

Roland

8

Re : Thermostat d'ambiance et pompe

Avec une chaudière basse température il n'y a aucune contre indication, mise à part qu'elle usera le corps de chauffe plus vite (Significativement).
En conséquence c'est moins économe en énergie car l'eau se refroidit et il faut la réchauffer à répétition.
Je vous propose de baisser la température de départ afin que la chaudière s'éteigne moins souvent.
Imaginez que votre maison à besoin de 100w/24heures pour se maintenir à température. Il est plus économique et plus confortable d'apporter cette énergie répartie sur les 24heures qu'en plusieurs fois dans la journée. Le chauffage diffuse de la chaleur à partir d'environ 30degres (selon les radiateurs), donc toute l'énergie dépensé à porter l'eau à cette température est perdue et cela a chaque fois que la chaudière se refroidi.
Espérant avoir répondu à votre interrogation...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Thermostat d'ambiance et pompe

Merci pour votre réponse.

Je vous propose de baisser la température de départ afin que la chaudière s'éteigne moins souvent.

Je ne comprends pas bien. Vous voulez dire baisser la température de consigne du thermostat d'ambiance ou bien baisser la température de consigne de l'aquastat de la chaudière ? Cela aura tendance à éteindre la chaudière plus souvent, non ?
A moins que par température de départ, vous voulez dire la température à partir de laquelle la chaudière considère qu'elle doit se rallumer ? La chaudière ne dispose pas d'un réglage très fin concernant la plage de fonctionnement. Voici le tableau de commande de la Riello : https://img.2ememain.be/f/normal/283419671_2-stookolieketel-riello-tregi-4-100-nk.jpg

10

Re : Thermostat d'ambiance et pompe

Quand je parle de température de départ je fais référénce à l'eau qui va aux radiateurs. Il doit bien y avoir un réglage soit au niveau de la chaudisoit au niveau d'une vanne trois voies.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.