Sujet : installation gaz butane ou propane pour alimentation cuisinière

Dans une maison individuelle que je viens d'acquérir qui n'a pas d'alimentation gaz de ville, je prévois d'utiliser le gaz en bouteille propane ou butane pour ma cuisinière. Ma cuisine se trouvant juste au-dessus du garage, j'aimerais installer mes bouteilles (2 avec inverseur automatique) dans le garage sous la cuisine et faire tirer un tuyau cuivre qui passerait à travers la dalle jusqu'à l'emplacement de l'appareil. Le raccordement entre le tuyau gaz et l'appareil grâce à un tuyau flexible (je crois que c'est obligatoire).
Je voudrais savoir si cette installation doit être réalisée par un plombier certifié Qualigaz ou autre ou si n'importe qui -professionnel ou pas- peut le faire ? Y a t-il une réglementation à respecter. Merci pour vos réponses.

2

Re : installation gaz butane ou propane pour alimentation cuisinière

N'importe qui et compris vous même avez la possibilité de faire cette installation, en conséquence vous devez la faire contrôler par qualigaz, avant de les appeler vous avez tout intérêt a que ce soit aux normes sinon, un contre visite est obligatoire est vous devez encore la payer .

3

Re : installation gaz butane ou propane pour alimentation cuisinière

si les bouteilles restent dans le garage c'est butane obligatoire avec un kit qui détend à 500mbar puis un détendeur de sécurité butane dans la cuisine.

attention aux ventilations pour les bouteilles dans le garage et dans la cuisine pour l'appareil de cuisson.

Pour les brasures c'est brasure forte obligatoire (a l'argent).

effectivement il faut un certificat de conformité modèle 2 suite à la réalisation des travaux mais n'importe qui peut les faire à condition de se faire contrôler par qualigaz (sinon en cas de sinistre pas de couverture par l'assurance).

4

Re : installation gaz butane ou propane pour alimentation cuisinière

Dans ma cuisine équipé, je dois changer la plaque de cuisson.
Elle est située au dessus du four encastrée.
La précédente plaque était alimentée par un tuyau en cuivre qui n'a pas les bonnes dimensions pour être raccordé à la nouvelle plaque.
J'ai demandé à mon chauffagiste de m'installer un nouveau tuyau en cuivre: il n'a pas voulu et m'a indiqué d'installer un tuyau gazinox.
Bien que le four encastré soit isolé, je l'ai testé en pyrolise, et la température de la carcasse s'élève.
Le tuyau étant en contact avec la carcasse du four, je craind qu'à terme, l'enveloppe extèrieure (en plastique) du tuyau gazinox se détériore avec un risque de fuite.

Re : installation gaz butane ou propane pour alimentation cuisinière

Normalement les tubes gaz inox garantis a vie (ainsi que les flexibles standard) sont réservés aux installations visibles, donc leur utilisation en partie non visible est a proscrire.

Vous pouvez l'utiliser provisoirement, a condition de ne pas utiliser votre four, ou alors prendre les précautions nécessaires afin que le tube ne touche pas le four.

Puis faites réaliser ce branchement un tube cuivre, je vous rappelle qu'en cas d'incendie l'assurance peut vous poser un certain nombre de problèmes, voir même se dégager si ce branchement en est la cause.

Même si votre flexible résiste a la chaleur dégagé par le four il peut s'user avec les vibrations du four lors de certaines cuisons.