Sujet : Calcul pour fabriquer un radiateur

Bonjour à tous!  Je suis couvreur et je bricole en plomberie - donc je souhaiterais votre aide SVP.

J'envisage de fabriquer un radiateur avec des tubes en cuivre, et pour ce faire j'aurais besoin de savoir combien de calories produit un litre d'eau chauffé à 70-80 degrés.

Cela déterminerais le volume d'eau nécessaire dans mon radiateur pour chauffer la pièce.

Avec mes remerciements d'avance pour tous vos avis et aide.

2

Re : Calcul pour fabriquer un radiateur

Bonjour Pierre, bienvenu aux forums.

Personnellement je ne sais pas vous faire ce type de calcul, attendez d'autres avis.

Mais je vous dit tout de suite que c'est pas aussi facile, car il y a beaucoup de paramètres a prendre en compte.

Il ne faut pas seulement prendre en compte la quantité d'eau mais la surface d’échange.

Exemple, si vous avez un cube avec une contenance de 5 litres, il diffusera moins de chaleur qu'un radiateurs standard qui contiens 5 litres.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Calcul pour fabriquer un radiateur

Bonjour Niel --

Merci bcp pour votre réponse -- peut être il y aura d'autres?

Avec tous mes remerciments,

bonne semaine,

Pierre

4

Re : Calcul pour fabriquer un radiateur

bonjour

Posée comme ça la question n'a pas de réponse, une puissance est calculée suivant un changement de température.
par exemple:
quelle puissance en kw,  il faut pour chauffer 1000 litres d'eau de 10°c à 60°c
1 (m3) x 1.16 x 50 = 58 kw
donc  un litre d'eau qui est à 80°c va dégager 0.058 kw (5,8w) en descendant à 30°c

les puissances des radiateurs sont calculées en fonction de leur surface d'échange ( surface de contact entre l'air de la pièce à chauffer et l'eau du radiateur ).
plus le radiateur est puissant et plus il lui faut de débit d'eau chaude pour maintenir sa température.
Il y a aussi des radiateurs avec peut de volume d'eau, très plat, aux quels on ajoute des ailettes  pour augmenter la surface d'échange.

En résumé comme l'a dit Niel il y a tellement de paramètres qu'il faut un logiciel pour sortir un résultat fiable.

http://edesignlab.fr/chauffage-dun-volume-deau/

JR

Re : Calcul pour fabriquer un radiateur

Bonjour,

Merci pour votre réponse -- effectivement un peu compliqué... peut etre un bureau d'études?

bien à vous