Sujet : Surchauffe périodique sur Fagor écotronic VCE75M

Ce chauffe eau a été installé dans un logement où il alimente une douche dont la robinetterie n'est pas thermostatée. Il permet à des auxiliaires de vie de laver une vieille dame de 90 ans. Ce chauffe eau affiche la plupart du temps une température voisine de 50°C . Quelquefois, sans que l'on puisse deviner pourquoi, il affiche une eau à 75°C . J'ai pensé qu'il pouvait être équipé d'un système antilégionellose, et ai donc demandé à des professionnels de m'informer. Ceux ci m'ont dit que sur cet appareil, il n'y avait pas de système antilégionellose et qu'ils ne savaient que régler la température à l'aide des touches "+" et "-" .  Bien qu'il y ait d'autres touches qui provoquent l'allumage d'autres informations que celle de température, je ne peux espérer faire aucun réglage, car je ne dispose pas de mode d'emploi de cet appareil à platine électronique, neuf ou presque. Or le risque est grand de voir les auxiliaires de vie transformer la vieille dame en homard. Quelqu'un a t'il déjà rencontré cet appareil (ou en tous cas cette platine électronique) et pourrait m'en décrypter son fonctionnement ou sa programmation. Mieux et plus simple, me renvoyer vers un mode d'emploi. Merci pour la vieille dame.

2

Re : Surchauffe périodique sur Fagor écotronic VCE75M

Bonjour.

Tout chauffe-eau électrique équipé d'une carte électronique est équipé d'un système anti-légionelle.

Je ne suis pas sur de la bonne manipulation sur votre modelè car c'est du matériel prés très courant.
Mais deja pour commencer essayer la manipulation suivante.

antilegionelle.jpg

Puis si cela ne désactive pas le mode c'est que la manipulation sur votre appareils est différente, dans ce cas postez une image du tableau de commande.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Surchauffe périodique sur Fagor écotronic VCE75M

Bonjour et Merci Niel,
Vous confirmez mon intuition de néophyte. Je me suis permis de contacter ce forum car il me semblait étrange qu'un chauffe-eau dont la température de l'eau ne dépassait pas 50°C, qui plus est équipé d'une platine électronique, put ne pas être asservi par une fonction antilégionellose. Votre tableau de fonctionnement est très clair, et les informations que me renvoie l'affichage du chauffe eau sont bien celles que vous décrivez, toutefois, pas avec les jeux de touches ("+" et "-" ) que vous m'évoquez. C'est pourquoi je vais me permettre de faire une photo de l'affichage et des touches de la platine en remerciement de votre précieuse collaboration ( et même si cela ne vous aide en rien à boucler la fin de mois ) . Le chauffe eau  étant installé dans un autre logement que celui duquel je vous lit, la photo arrivera sous 48 heures.

Re : Surchauffe périodique sur Fagor écotronic VCE75M

Bonsoir,
J'avais rédigé une réponse sans doute trop longue.
Je vais me contenter de dire que j'ai réussi à désactiver la fonction anti légionellose.
Je vais joindre une photo de l'affichage de la platine électronique située en partie inférieure de l'appareil.

Sujets pièces jointes

P1020612.JPG, 330.52 kb, 1600 x 1200
P1020612.JPG 330.52 kb, 259 téléchargements depuis. 07-01-2017 

Re : Surchauffe périodique sur Fagor écotronic VCE75M

bonsoir,
Voici la photo de l'affichage lorsque le mode "ECO" est désactivé et que l'appareil se remet en chauffe.

Sujets pièces jointes

P1020613.JPG, 311.5 kb, 1600 x 1200
P1020613.JPG 311.5 kb, 261 téléchargements depuis. 07-01-2017 

Re : Surchauffe périodique sur Fagor écotronic VCE75M

Bonsoir,
Enfin voici trois clichés de l'affichage qui suit la stimulation(presser deux fois) de la "barre avec un bouton circulaire ". Sans doute une touche qui définit l'état (activé ou désactivé de l'anti légionellose) du chauffe eau .

Sujets pièces jointes

P1020614.JPG, 221.2 kb, 1600 x 1200
P1020614.JPG 221.2 kb, 253 téléchargements depuis. 07-01-2017 

P1020615.JPG, 328.7 kb, 1600 x 1200
P1020615.JPG 328.7 kb, 233 téléchargements depuis. 07-01-2017 

Re : Surchauffe périodique sur Fagor écotronic VCE75M

Bonsoir,
dernière photo, on ne peut en passer que deux par post.

Sujets pièces jointes

P1020616.JPG, 313.41 kb, 1600 x 1200
P1020616.JPG 313.41 kb, 237 téléchargements depuis. 07-01-2017 

Re : Surchauffe périodique sur Fagor écotronic VCE75M

Bonjour,
Après quelques jours, la fonction "AL" (antilégionellose) est revenue sur "On", sans doute l'état de base du programme, et ce suite à l'actionnement du disjoncteur du chauffe eau. Lorsque l'appareil n'est plus sous tension, il retourne à l'état initial programmé à l'usine (semble t'il)

9

Re : Surchauffe périodique sur Fagor écotronic VCE75M

protestant90 a écrit:

Bonjour,
Après quelques jours, la fonction "AL" (antilégionellose) est revenue sur "On", sans doute l'état de base du programme, et ce suite à l'actionnement du disjoncteur du chauffe eau. Lorsque l'appareil n'est plus sous tension, il retourne à l'état initial programmé à l'usine (semble t'il)


C'est fort possible mais je ne connais pas assez le matériel pour me prononcer.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.