Sujet : Chauffe-eau capricieux

Bonjour,

Le chauffe-eau électrique (marque Sate, 150 l) de l'appartement que je loue a été changé récemment (environ un an). Il y a trois semaines, avant que je parte en voyage, il a émis des bruits inhabituels et s'en dégageait une odeur d'eau croupie. De retour de voyage, je n'avais plus d'eau chaude car en marche forcée comme en fonctionnement normal le chauffe-eau faisait disjoncter une ligne du compteur différentiel.

Intervention d'un plombier ami du propriétaire de l'appart : il change le thermostat. Rien n'y fait, le chauffe-eau fait toujours disjoncter.

Vient alors un électricien qui vérifie le tableau électrique (immeuble résidentiel quasi neuf) et trouve que tout est ok. Il installe alors un condensateur et m'explique que la résistance n'est pas assez puissante pour chauffer l'eau (elle l'était jusqu'alors mais passons) et que le condensateur vient pour la "booster".

Après son départ, le chauffe-eau ne faisant plus disjoncter, je le mets en marche forcée et au bout de quelques heures, je peux enfin prendre un bon bain bien chaud. Le lendemain, j'ai déjà beaucoup moins d'eau chaude, l'eau qui sort étant d'emblée tiède (environ 25°). Le jour suivant, elle sort à peine tiédie, quasiment froide et ainsi pendant trois jours. Hier, la température semble remonter d'un ou deux degrés et ce matin, l'eau sortait à environ 25°.

Le plombier venu ce matin pour changer le chauffe-eau sur ordre du propriétaire ne veut du coup plus prendre la responsabilité de le changer et avance le fait qu'il a peut-être par inadvertance baissé la température du thermostat quand il l'a changé. Il la remonte.

En ce moment, j'attends que le chauffe-eau monte en puissance (en marche forcée) mais je me demande toujours d'où sont venus tous ces dysfonctionnements. Car si le manque d'eau chaude était dû à une mauvaise manipulation du plombier qui aurait mis le thermostat au minimum, comment expliquer qu'après le départ de l'électricien, j'ai pu avoir de l'eau très chaude et prendre un bain ?

Merci d'avance à ceux qui pourront poser un diagnostic à distance.

Anne

2

Re : Chauffe-eau capricieux

Il est difficile de répondre a ces questions, car il y a eu des interventions et on ne sais plus qui a fait quoi.

La meilleure chose a faire est d’attendre quelques heures pour voir le résultat.
Ensuite si vous avez de l'eau chaude il faut attendre pour voir si le mode jour-nuit fonctionne correctement.

En ce qui me concerne je n'ai jamais vu des condensateurs sur les chauffe-eau, et pour la puissance électrique elle doit être d'environ 11watts au litre, donc 100litres = 1100watts.
J'aimerais avoir une image de ce fameux condensateur.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Chauffe-eau capricieux

Merci Niel de votre réponse.

Les interventions peuvent être résumées ainsi :
Le plombier Interv. N°1 : a changé le thermostat mais cela n'a servi à rien et le chauffe-eau faisait toujours disjoncter après son passage.
L'électricien Interv. n°2 : vérifie le tableau électrique (ok) puis pose un condensateur ; de suite après, ça ne disjoncte plus et quelques heures après l'eau est chaude au point de pouvoir prendre un grand bain. Puis, le lendemain eau seulement tiède, le surlendemain, quasiment froide (mais pas gelée), puis ça remonte d'un ou deux degré par jour jusqu'à ce matin où elle sortait à 20° à peu près.
Le plombier Interv n°3 : constate que l'eau est tiède en sortie de robinet, suppose qu'il a mal réglé le thermostat, le manipule et met en marche forcée. Voilà trois heures que le chauffe-eau est en marche forcée.

Je vous joins deux photos prises sous le capot du chauffe-eau. Je ne sais même pas comment se règle la t° du thermostat vu qu'il n'y a pas de flèche sur le bouton à tourner.

Voilà !

Sujets pièces jointes

IMG_20170104_131713.jpg, 539.85 kb, 2560 x 1920
IMG_20170104_131713.jpg 539.85 kb, 203 téléchargements depuis. 04-01-2017 

IMG_20170104_131828.jpg, 538.37 kb, 2560 x 1920
IMG_20170104_131828.jpg 538.37 kb, 177 téléchargements depuis. 04-01-2017 

4

Re : Chauffe-eau capricieux

Bonjour

je sais pas où vous en êtes avec le chauffe-eau, les interventions me paraissent zarbi, surtout le condensateur, je vois pas pourquoi et où.

pour voir si le chauffe-eau est en marche, collez l'oreille dessus, vous devez entendre un petit grognement ou sifflement, sinon on peut aussi le voir au compteur électrique.
observez à quelle vitesse tourne la molette du compteur ou à quelle vitesse il clignote (si c'est un compteur récent) ensuite baissez le disjoncteur du chauffe-eau et regardez si la vitesse à baissé ou pas.
pour le réglage de la température( normalement il y a un + et un - d'inscrit, sinon, idem, si le chauffe-eau n'est pas en chauffe, tourner un peu la molette dans un sens jusqu'à entendre un clic sur le thermostat qui le met en service, si rien ne se passe tournez dans l'autre sens.

attention avant de tourner la molette, repérez sa position initiale, il ne faut pas augmenter la température démesurément, allez y par paliers.

JR

Re : Chauffe-eau capricieux

Merci Ruajose de votre réponse. Le chauffe-eau vient d'être changé ce matin. Le condensateur avait été placé au niveau du tableau électrique.