Sujet : problème 30° de moins du ballon à la douche

bonjour,

tout d'abord je ne suis pas un plombier!ensuite je pense avoir quelques bases en Physique ce qui me laisse penser que mon installation ne fonctionne pas de façon optimale.
et merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

j'ai un ballon d'eau chaude 200litres avec une "enveloppe" en polystyrène, chauffé par résistance thermique "et" panneaux solaires l'été (saunier duval) résistance Electrique à mi hauteur (horizontale).

depuis son installation, le problème vient dde la pèriode d'usage de la résistance électrique donc l'hiver.
(qui après des tentative de nettoyage... a déjà été changée pour une plus grande que nous avons en ce moment).

j'ai approximativement 25 à 30 degrés de différence entre le thermostat digital du ballon et le thermostat robinet de la douche.

ce qui après une bonne douche, ne laisse qu'une douche à 30-35° pour le suivant... l'hiver on préférerait 5 à 10 ° de plus...


donc problème la perte que je trouve extrème entre le ballon et la salle de bain. vous parait-elle normale???

ensuite je pensais que cela pouvais être due à la chauffe de la moitiée supérieure du ballon uniquement (voir position de la résistance décrite plus haut).

sauf que lorsque j'ouvre le robinet de la cuisine en position eau chaude (qui est en premier sur le circuit d'eau chaude), pendant que quelqu'un prend une douche, "bizarrement on gagne trois à 4 degrés" dans la salle de bain...

je ne comprend pas ce phénomène??? quelqu'un à t-il une explication??? le fait de tirer de l'eau chaude avec le robinet de la cuisine ne devrait-il pas limiter l'arriver d'eau chaude à la douche qui se trouve en deuxième position?

2

Re : problème 30° de moins du ballon à la douche

bonjour, meilleurs vœux!

le fait qu'il y ait peu d'eau chaude après une bonne douche doit venir de ce que la résistance se trouve à mi-hauteur du ballon et non en partie basse..
le phénomène de la température vient surement d'un retour d'eau froide vers le tuyau d'eau chaude, vérifiez les clapets anti retour des mitigeurs

JR

Re : problème 30° de moins du ballon à la douche

bonjour et merci pour être efficace sur la réponse et renseigner ceux à qui cela pourrait arriver:

pour la position de la résistance, nous sommes d'accord qu'une position basse aurait été plus judicieuse.
la suite à ce sujet quand le cumulus sera foutu...

pour la question différence de température vous m'avez mis sur la bonne piste :

cartouche du mitigeur HS, comment j'en suis sûr, par ce que j'ai fouiné dans ce sens et suis tombé là: étape1 voici comment tester ses mitigeurs:

http://garibaldi-lamothe.forumactif.org … -mitigeurs
résultat mon mitigeurs de douche fuit...donc cartouche hs

enfin en cherchant les robinets pour le test, je me suis attardé sur une vanne en sortie du cumulus...
du coup recherche rapide sur internet :c'est la vanne sécurité anti "eau bouillante" au robinet...

le réglage de cette vanne empêchait une eau de plus de 40° à mon robinet de douche!!!!
1/15ème de tour plus tard je réglait cinq an de crise de lavage corporel...
étape 2 régler cette vanne à votre convenance ATTENTION elle a son utilité la fermer complètement peut entraîner un risque de brûlure...son job et d'injecter de l'eau froide dans l'eau qui va au robiné
pour les novices :n'hésitez surtout pas à casser les couille à votre plombier pour qu'il vous fasse un topo pour l'ensemble des circuits de votre maison: pour ma part en plus de m'éviter le présent problème, cela aurait pu m'éviter de me fader tout seul l'identification des vannes de la nourrisse du plancher chauffant (quelle vanne pour quelle pièce) et j'en passe.
pour les plombiers réunis merci de l'aide que ce site peut nous apporter (et merci à ruajose bien évidemment)