1 Dernière modification par titoftit (29-09-2016 11:52:44)

Sujet : Besoin d'aide pour réseau chauffage PER en rénovation

Bonjour,

En pleine rénovation d'une maison en pierre, je dois prévoir le passage des tuyaux de chauffage d'une partie de la maison.

Je pensais partir sur une installation en pieuvre, c'est à dire, 2 nourrices vers la chaudière, et chaque radiateur a son propre circuit.
Plus j'y pense et plus je me dit que ça risque d'être compliqué au niveau traversé des murs, dalles, etc ...

De plus, j'ai eu l'occasion d'avoir 2x 160 mètres de PER diamètre 16, donc si je pouvais faire avec ça, ça m'irait bien !

Je mets un schéma (enfin si on peut dire ... vous pouvez vous moquer !), vue de face de la maison avec le réseau souhaité, en bitube.

Sachant que chaque mur est en pierre de 50cm d'épaisseur ... Que pensez vous de ce schéma ? Est ce que le PER en 16 suffira ?

Si vous avez une autre proposition ... je suis preneur

Merci wink

Sujets pièces jointes

réseau_chauffage.PNG, 14.32 kb, 869 x 577
réseau_chauffage.PNG 14.32 kb, 335 téléchargements depuis. 29-09-2016 

2

Re : Besoin d'aide pour réseau chauffage PER en rénovation

Bonjour.

Le schéma est très bien, on ne se moque pas, on est pas la pour ça.

Antre la chaudière et le premier piquage utilisez du 20/25  ensuite, du 16/20 jusqu'au radiateur cuisine, ensuite du 13/16 pour chaque radiateur individuel.

Le tuyaux que vous avez eu sont plus utilisé dans les système pieuvre, dans les systemes piquage, on a deux possibilités.

Soit on utilise du gros diamètre partout, soit un réduit a fur et a mesure, sachant que chaque réduction doit se faire après le piquage.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Besoin d'aide pour réseau chauffage PER en rénovation

Merci pour les infos, je comprends.

Entre temps, et en parcourant ce forum, je comprends que ce montage impose de faire des raccords, qui ne peuvent être encastrés derrière du placo ... je me trompe ?

Est ce que le montage pieuvre serait plus adapté ? simple ? si on exclu le perçage du mur derrière la chaudière ou il faudra passer 8 tuyaux ... ça me permettrait de passer mon PER ...

Merci wink

Re : Besoin d'aide pour réseau chauffage PER en rénovation

ça donnerais ça

Sujets pièces jointes

réseau_chauffage2.PNG, 16.21 kb, 882 x 617
réseau_chauffage2.PNG 16.21 kb, 348 téléchargements depuis. 29-09-2016 

5

Re : Besoin d'aide pour réseau chauffage PER en rénovation

Slt.

Ça c'est tout a fait possible, Il suffit d'utiliser un gros diamètre entre la chaudière et les nourrices, généralement en cuivre.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Besoin d'aide pour réseau chauffage PER en rénovation

Niel a écrit:

Slt.

Ça c'est tout a fait possible, Il suffit d'utiliser un gros diamètre entre la chaudière et les nourrices, généralement en cuivre.

Oui, après faut passer 8 tuyaux au lieu de deux.

Pour résumer, soit je fais du bitube, plus facile à passer le mur, mais obligé de passer en apparent pour les raccords, soit en mode pieuvre, plus discret tout est dans les doublages, mais pas simple dans la cave.

Autre option peut être,  je passe un gros tuyau à travers le mur, en cuivre, et je place les nourrices dans la cave. Par contre, il faudra les isoler ...

Qu'en pensez vous ? Vous feriez quoi ?

7 Dernière modification par titoftit (13-10-2016 12:24:32)

Re : Besoin d'aide pour réseau chauffage PER en rénovation

Bonjour !

Bon, je vais finalement rester sur le premier schéma, montage bitube, bien plus simple !

J'ai aussi déplacé le radiateur du salon.

J'aurais besoin de savoir si ce schéma est bon ?

Là, on ne voit qu'une partie de la maison, la seconde partie est un peu plus grosse, il y aura entre 8 et 10 radiateurs. Je pense mettre deux nourrices derrière la chaudière pour alimenter les deux parties, est ce ok comme ça ?

Pouvez vous me dire aussi si les diamètres de PER sont ok ? Je me demande s'il ne faudrait pas mettre plus gros entre la chaudière et les nourrices ?

Merci beaucoup !

Sujets pièces jointes

réseau_chauffage_new.PNG, 65.07 kb, 1091 x 829
réseau_chauffage_new.PNG 65.07 kb, 338 téléchargements depuis. 13-10-2016 

8

Re : Besoin d'aide pour réseau chauffage PER en rénovation

Bonjour.

C'est bien, vous pouvez y aller.

Je pense que ça ne sers a rien de passer au diamètre supérieur en sortie de chaudière, 20/25 me semble correct.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

9 Dernière modification par titoftit (20-12-2016 15:56:56)

Re : Besoin d'aide pour réseau chauffage PER en rénovation

Bonjour,

J'ai passé mes tuyaux 13/16 et je les ai tous fait descendre dans la cave, comme ça, pas de raccord derrière le placo.

Je me retrouve donc avec 8 tuyaux ... et je cherche la meilleurs solution pour raccorder tout ça ...

Donc le circuit arrive du mur là où se trouve l'ancien circuit (ces tuyaux seront remplacés).

1ère solution :

- le circuit sort du mur sur 2 T :
  - deux tuyaux partent à gauche pour rejoindre deux nourrices sur lesquelles seront raccordées les deux radiateurs.
  - deux tuyaux partent tout droit pour rejoindre deux nourrices sur lesquelles seront raccordées les deux radiateurs.

2 ème solution :

- Le circuit sort du mur et arrive directement deux nourrices (2 x 4).
- Tous les tuyaux des radiateurs sont raccordés sur les deux nourrices.

Questions :

- Faut il éviter de multiplier les nourrices ? Y'a t'il une limite ? Ou est ce qu'on peut en mettre tant qu'on veut ? (sachant que j'ai déjà deux nourrices de l'autre coté du mur pour les deux circuits.
- Est ce que je dois passer sur du cuivre pour faire ces raccordements ? J'ai un peu peur d'avoir des points haut avec le PER car il est difficile à manier.
- Quelle solution est la meilleure / plus facile ?

Sujets pièces jointes

20161220_151801.jpg, 372.84 kb, 1689 x 950
20161220_151801.jpg 372.84 kb, 304 téléchargements depuis. 20-12-2016