Sujet : Qualité et diamètres multicouches

Bonjour à tous,

Avant tout je tenais à remercier tous les contributeurs de ce forum qui m'ont déjà apporté énormément de réponses, ma femme vous remercie moins pour les insomnies à lire des heures durant de nombreux posts...

Je suis actuellement en train de rénover une vieille fermette dans le nord de la France, étant débutant, il me reste malheureusement de nombreuses questions avant de passer à l'acte pour l'installation de mon réseau chauffage et eau chaude en multicouche.

La première question porte sur la marque du multicouche, j'ai failli me laisser tenter par une grande surface de bricolage  mais la qualité de certains produits vendus dans ce type d'établissement me fait un peu peur.
 J'hésite donc entre du COMAP ou  du Somatherm, la différence de prix est-elle réellement justifiée aux yeux de certains ?Le Multiskin me semble être un produit de bonne qualité mais son prix aussi...

Une autre question porte sur le diamètre du multicouche, je n'ai fait que copier les schémas trouvés sur ce précieux forum mais je me demande si à partir de certaines longueurs il n'est pas opportun d'augmenter les diamètres. En effet certains radiateurs ou points d'eau chaude se situent à plus de 15 mètres voir 20 mètres de la chaudière à gaz de ville . Dois-je donc rester en diamètre 16 ou obligatoirement diamètre 20?

Nous conservons l'ancienne chaudière tant qu'elle peut encore vivre ( budget obligé. ..), elle était auparavant montée sur du cuivre avec le réseau de chauffage en série. Je compte installer un montage pieuvre , le fournisseur auprès duquel j'ai fait un devis m'a dit que le circulateur risquait de rendre l'âme...Pensez vous qu'il faille le changer pour un plus costaud?

J'espère que ces questions n'ont pas été déjà posées par le passé et qu'une bonne âme saura éclairer ma lanterne !

Bonne journée

2

Re : Qualité et diamètres multicouches