Sujet : Qualité et diamètres multicouches

Bonjour à tous,

Avant tout je tenais à remercier tous les contributeurs de ce forum qui m'ont déjà apporté énormément de réponses, ma femme vous remercie moins pour les insomnies à lire des heures durant de nombreux posts...

Je suis actuellement en train de rénover une vieille fermette dans le nord de la France, étant débutant, il me reste malheureusement de nombreuses questions avant de passer à l'acte pour l'installation de mon réseau chauffage et eau chaude en multicouche.

La première question porte sur la marque du multicouche, j'ai failli me laisser tenter par une grande surface de bricolage  mais la qualité de certains produits vendus dans ce type d'établissement me fait un peu peur.
 J'hésite donc entre du COMAP ou  du Somatherm, la différence de prix est-elle réellement justifiée aux yeux de certains ?Le Multiskin me semble être un produit de bonne qualité mais son prix aussi...

Une autre question porte sur le diamètre du multicouche, je n'ai fait que copier les schémas trouvés sur ce précieux forum mais je me demande si à partir de certaines longueurs il n'est pas opportun d'augmenter les diamètres. En effet certains radiateurs ou points d'eau chaude se situent à plus de 15 mètres voir 20 mètres de la chaudière à gaz de ville . Dois-je donc rester en diamètre 16 ou obligatoirement diamètre 20?

Nous conservons l'ancienne chaudière tant qu'elle peut encore vivre ( budget obligé. ..), elle était auparavant montée sur du cuivre avec le réseau de chauffage en série. Je compte installer un montage pieuvre , le fournisseur auprès duquel j'ai fait un devis m'a dit que le circulateur risquait de rendre l'âme...Pensez vous qu'il faille le changer pour un plus costaud?

J'espère que ces questions n'ont pas été déjà posées par le passé et qu'une bonne âme saura éclairer ma lanterne !

Bonne journée

2

Re : Qualité et diamètres multicouches

Bonjour, ravi que vous ayez deja trouvé une partie des reponses a vos interrogations.
Concernant madame. Essayez de l'expliquer que c'est important pour vous (le couple) mais en particulier pour le portefeuille.

Pour les longueurs je vous suggere de redessiner votre distribution, au lieu d'Avoir des lignes aussi longues, pourquoi ne pas poser une nourrice a mi-chemin puis distribuer dans les deux sens.
Le secret de la pieuvre est aussi de centraliser la distribution pour uniformiser les longueurs de lignes individuelles.

Je ne connais aucune contre indication mais tous qui depasse 8-10 metres de distance entre la nourrice et les appareils deviens trop long et trop couteux en materiel. Dans ce genre de cas il est plus judicieux de passer au syteme traditionnel. Ou diviser l'installation en deux parties

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.