Sujet : Raccord d'une marque sur tube multicouche d'une autre marque

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une maison ou les travaux de plomberie de la deuxième salle de bains ne sont pas terminé, l'ancien proprio a passé du multicouche oventrop, et perso je peux emprunter une sertisseuse avec des pinces th, problème les raccords oventrop c'est un autre profil de pinces, est ce je peux sertir des raccords th d'une autre marque donc compatible avec ma pince sur du tube oventrop.

Merci pour vos réponses

2

Re : Raccord d'une marque sur tube multicouche d'une autre marque

Normalement tu peut utiliser des raccords d'une marque avec des tuyaux d'une autre marque sans problème, si les deux respectent les diamètres standards, 12/16 - 16/20 - 20/26.

mais pour en être sur  par ta propre expérience tu peut faire un essai sur un tuyau, tu sertis un raccord et tu mets en pression.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Raccord d'une marque sur tube multicouche d'une autre marque

Niel a écrit:

Normalement tu peut utiliser des raccords d'une marque avec des tuyaux d'une autre marque sans problème, si les deux respectent les diamètres standards, 12/16 - 16/20 - 20/26.

mais pour en être sur  par ta propre expérience tu peut faire un essai sur un tuyau, tu sertis un raccord et tu mets en pression.


Salut Niel, merci pour ta réponse.

12/16, c'est diam intérieur 12 et diam extérieur 16, et ainsi de suite, c'est ça ?

Je vais faire un essai sur une petit longueur et la raccorder sur une nourrice existante pour la mettre en pression sur le circuit déjà existant.

@ bientôt

4

Re : Raccord d'une marque sur tube multicouche d'une autre marque

Niel a écrit:

Normalement tu peut utiliser des raccords d'une marque avec des tuyaux d'une autre marque sans problème, si les deux respectent les diamètres standards, 12/16 - 16/20 - 20/26.

mais pour en être sur  par ta propre expérience tu peut faire un essai sur un tuyau, tu sertis un raccord et tu mets en pression.


Je viens de regarder sur un site les spécification du tube et je vois que les dimensions sont données sous la forme suivante

14 x 2,0  16 x 2,0  20 x 2,5
26 x 3,0   32 x 3,0   40 x 3,5

le 16x2 serait équivalent au 12/16 ?

5

Re : Raccord d'une marque sur tube multicouche d'une autre marque

16 x 2 = Diamètre extérieur - épaisseur de la paroi  = Diamètre intérieur

Pour faciliter dans les forums on parts toujours du principe que l'ont utilise des tuyaux respectant le standard.
Donc 12/16, 16/20 ou 20/26 ce sont les tuyaux utilisés couramment dans les installation individuelles

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

6 Dernière modification par FDTI (26-11-2016 13:04:23)

Re : Raccord d'une marque sur tube multicouche d'une autre marque

Niel a écrit:

16 x 2 = Diamètre extérieur - épaisseur de la paroi  = Diamètre intérieur

Pour faciliter dans les forums on parts toujours du principe que l'ont utilise des tuyaux respectant le standard.
Donc 12/16, 16/20 ou 20/26 ce sont les tuyaux utilisés couramment dans les installation individuelles

Si je comprend bien, la seule solution il faut que je trouve des raccord TH pour tube diametre 16X2, comme ça mon raccord correspond au mors de ma pince et au diametre de mon tube, c'est ça.

Et effectivement le multicouche que j'ai acheté correspond bien au standard 16/12, c'est oventrop qui s'est démarqué du standard.

7

Re : Raccord d'une marque sur tube multicouche d'une autre marque

Ok c'est parfait...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Raccord d'une marque sur tube multicouche d'une autre marque

Bonsoir,

J'alimente ce sujet.

Moi c'est un peu la même chose :

Mon collègue qui m'a posé mon ballon solaire a utilisé du multicouche diam20. Et je dois le déplacer dans la pièce d'à coté.

Pour des raisons de sureté au niveau de la décennale, il utilise tout le matos de la même gamme, il se sert chez Legallais en tant que pro.

La pince, le tube et les raccords sont donc de la marque "multitubo".

Lui me prêterait sa pince, mais me déconseille fortement d'utiliser une autre marque. Et j'ai trouvé bien moins cher en tube en petite couronne de 10m en d20 de marque "Isoltubex", et des raccord "CSTB".

Je connais assez bien le multicouche mais n'en n'ayant jamais fait, je voulais avoir votre avis sur ces guerres des compatibilités entre marques ??

D'avance merci pour vos réponses ;-)

9

Re : Raccord d'une marque sur tube multicouche d'une autre marque

Si votre ami peut vous prêter le pince, pourquoi ne pas lui demander de vous fournir aussi le matos, cela vous permettrais d'avoir la totalité de la même marque tout en profitant des ses prix pro, en plus les mords de sa pince peuvent être incompatibles avec les raccords que vous allez acheter.

Regardez dans cette page la partie Raccords Radial et vous comprendrez

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Raccord d'une marque sur tube multicouche d'une autre marque

Salut Niel,

Etant bien pris en ce moment entre tout, je n'ai pas pris le temps de répondre.

Du coup j'ai acheté des raccords (marque italienne) sur un site discount, compatibles plusieurs empreintes de sertissage dont le type "U".

Pour essayer d'expliquer ce sertissage avec les raccord de marque MULTITUBO, les cercles de poinçonnement se trouvent pile poil de part et d'autre des 2 petits joints torique du raccord. Un peu comme ceci :

| ( | ( |

ou | est l'empreinte et ( un joint du raccord

J'ai donc pas mal avancé mon installation, utilisé la fameuse pince de mon pot donc ... on verra à la mise en eau ;-)