1

Sujet : Coup du bélier en particulier sans adoucisseur (Résolu)

Bonjour,

Un coup de bélier cogne sur mon installation lorsque j'utilise de l'eau brute à une pression normale.
Par contre, lorsque je passe en eau adoucie, il n'y a plus aucun bruit.
J'en déduis donc que cela est dû au passage de l'eau par mon adoucisseur.

Je remercie par avance toute personne qui pourra m'expliquer ce mystère et surtout comment résoudre ce problème.

Avec toute ma sympathie.

Claude LASBENNES

2

Re : Coup du bélier en particulier sans adoucisseur (Résolu)

Bonjour.

Votre installation provoque des coups de bélier, avec l’utilisation de votre adoucisseur, vous ne ne ressentez pas autant ou pas du tout.

Dans ce cas de figure la coups sont absorbées par le réservoir de l'adoucisseur ou sont supprimés par la perte de charge de adoucisseur.

Installez un anti-bélier en aval du clapet anti-pollution de votre arrivé d'eau.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Coup du bélier en particulier sans adoucisseur (Résolu)

Bonjour Niel,

Et un grand merci pour votre réponse fort utile.
En procédant par élimination, c'est bien la rupture de charge de mon adoucisseur qui absorbe les coups de bélier.
Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour le rendre opérationnel tout en étant en eau brute.

Amicalement ;
Claude

4

Re : Coup du bélier en particulier sans adoucisseur (Résolu)

Dans votre adoucisseur il y a des vannes qui permettent le démontage  normalement une en entrée et une en sortie de l'adoucisseur, il suffit de fermer une seule vanne pour laisser le cuve en pression, s'il n’y a pas de clapets anti-retour la cuve devrais jouer le rôle d’absorbeur qui va atténuer ces coups.

Toutefois cette solution est vraiment provisoire car l'eau stagné dans la cuve ne doit pas rester longtemps il risque d'avoir des bactéries. Autre possibilité consiste a laisser l'adoucisseur avec un passage de seulement 5% pour renouveler l'eau de la cuve.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Coup du bélier en particulier sans adoucisseur (Résolu)

Bonjour Niel,

Tout fonctionne parfaitement bien maintenant

Merci pour la précision quant aux bactéries.
Je vais acheter un désinfectant spécifique car l'adoucisseur était en panne depuis le 11 octobre. C'est à dire que depuis cette date c'était des coups de bélier épuisants toute la journée.
Enfin l’adoucisseur est à nouveau en service depuis hier.

Autrement je ne le coupe que 20 minutes par jour pour alimenter mon déminéralisateur en eau brute (coupage pour l'eau de mes poissons et mes bonsaï).

Encore un très grand merci pour votre aide et bien amicalement ;
Claude