Sujet : Mauvaise qualité de l'eau

Bonjour à tous,

Je suis locataire d'un appartement à Paris ayant été refait il y a environ un an.

Jusqu'à récemment, je n'ai jamais eu de problème avec l'eau courante.
Depuis quelques temps cependant, l'eau dégage une odeur de renfermé et de croupi et je dois laisser couler quelques secondes avant d'obtenir une eau convenable.

J'ai demandé à des amis qui habitent dans le quartier et eux n'ont rien remarqué. J'ai également appelé la mairie et le service des eaux qui me renvoient sans cesse à d'autres services et numéros, sans succès, mais c'est une autre histoire wink (je n'ai donc pas plus d'info au niveau du quartier).

Je resserre donc mes investigations à l'immeuble/mon appartement. Qu'est-ce qui pourrait en être la cause au niveau de mon appartement? Je compte demander ce soir à des voisins s'ils ont le même problème. Mon évier, mon lavabo et mon pommeau de douche sont concernés, toute l'eau qui arrive chez moi sent comme ça (donc probablement aussi machine à laver et lave vaisselle). Je n'ai rien changé de particulier, rien remarqué de particulier, pourtant l'eau ne peut pas croupir dans les canalisations et encore moins avec une utilisation quotidienne!

Je précise que l'eau froide ne sent pas bon également, donc j'ai éliminé tout problème avec le ballon d'eau chaude.

Je n'ai aucune idée de quoi faire, je suis étudiante et j'habite seule et j'aimerais bénéficier de vos conseils avant d'appeler un professionnel. Est-il possible de nettoyer les canalisations entrantes ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Bonne journée!

2

Re : Mauvaise qualité de l'eau

bonjour

c'est bien de demander aux voisins, ça permet de réduire le champs d'investigation,  vous pouvez aussi verser de l'eau dans un pichet, dès l'ouverture du robinet et laissez la stagner quelques jour pour voir ce que ça donne.

il se peut que des  canalisations soient en acier galvanisé, si elles sont très vieilles, à l’intérieur se créent des cavités de rouille, et les bactéries s'y logent, elles peuvent ainsi résister aux chocs thermique et chocs chlorés.
Renseignez vous sur la nature et l'état des tuyauteries.

JR

3

Re : Mauvaise qualité de l'eau

A l'ouverture d'un robinet remplissez une carafe transparente et faites une photo, puis postez-la.

Mais il est claire que si l'eau est malodorante, c'est qu'il y a un problème.

Je vous déconseille de la consommer avant de la faire bouillir, même pour se laver les dents...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Mauvaise qualité de l'eau

Bonsoir à tous les deux et tout d'abord merci pour votre retour.

Malheureusement aucun voisin présent, je vais donc retenter demain!

Voici en PJ une photo de l'eau. Même visuellement, elle paraît normale! Je vais la laisser dans ce verre pour voir ce qu'il se passe smile

Il y a de minuscules (quasi invisibles) particules dans l'eau, mais je les remarque sûrement car je fais très attention, je pense que c'est tout le temps comme ça car l'eau n'est jamais parfaitement pure.

Je vais me renseigner sur les tuyauteries de l'immeuble.

Pour info, j'ai versé dans douche + lavabo + évier un peu de produit pour canalisation même si cela n'a rien à voir puisque il s'agit des canalisations sortantes et non entrantes. Cependant j'ai l'impression que la mauvaise odeur de l'eau est moins forte et même inexistante, peut-être est-ce simplement du au fait que mon nez ne sent plus que le produit canalisation, ou bien l'eau qui coule faisait-elle ressortir des odeurs dans les canalisations ? (Je verse cependant régulièrement un peu de destop dans ma douche notamment...)

Merci pour votre aide une fois de plus,

Bonne nuit!

Sujets pièces jointes

image1-2.JPG, 546.45 kb, 1632 x 1224
image1-2.JPG 546.45 kb, 275 téléchargements depuis. 26-10-2016 

5

Re : Mauvaise qualité de l'eau

Bonjour

ça me le fait aussi de temps en temps le phénomène de mauvaises odeurs qui remontent des tubes de vidange d'évier au début de tirage de l'eau, il se peut que ce soit simplement ça, si l'eau n'est pas en cause.
je met une ou deux pastilles de chlore à dissoudre dans un peu d'eau dans le bac et ensuite je le vide pour que ça reste quelque temps dans le siphon.

JR

Re : Mauvaise qualité de l'eau

Bonjour et merci pour cette idée.

C'est vrai que c'est une hypothèse qui me paraît possible, cependant quand je tire de l'eau dans un verre au début elle dégage une mauvaise odeur (je sens l'eau directement dans le verre) et en attendant un peu elle redevient normale.

Je vais essayer votre solution pour voir si la situation s'améliore.

Bonne journée!

7

Re : Mauvaise qualité de l'eau

Il y a déjà eu un cas semblable sur le forum et c’était les flexibles d'un robinet de chez casto qui étaient en cause.

Mais je n'arrive plus a trouver le discussion en question.

Mais dans votre cas, si le problème persiste a tous les robinets j'en déduis que ça peut pas venir de la.
Essayez tout de même de remplir une carafe au robinet de machine a laver pour tester.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.