Sujet : Identifier matériaux

Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'il n'est pas conseillé d'avoir plusieurs type de matériaux pour ses radiateurs.
Sur mon installation j'ai 3 types de radiateurs, pourriez vous svp me dire si vous reconnaissez ces modèles et le type de matériaux ?

Si vous les reconnaissez, sauriez vous me dire si ces radiateurs sont de bonnes qualité, cela fait 2 ans que j'ai acheté cette maison et ne suis pas à l'origine de l'achat.

Ma chaudière est une Kalina Gaz C23 de chez Chapée et j'ai vu que le corps de chauffe est en fonte.

400x300 400x300 400x53324x24

2

Re : Identifier matériaux

Bonjour.

La première image c'est un radiateur en acier.

Les deux autres sont en aluminium.

Ce n'est pas une question de qualité, ce qui est déconseillé est de mélanger plusieurs métaux dans une installation, particulièrement l’aluminium qui provoque des effets électrolyse et qui se bouffent ou provoqueent l'oxydation des métaux.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Identifier matériaux

Ok, merci Niel.

Donc le conseil serait plutôt de changer les radiateurs alu ? (80% de l'installation)

J'ai justement comme projet de passer tout mes radiateurs en fonte mais je me pose les questions suivantes:

- Ne faut il pas des sections de cuivre adaptées pour ce genre d'installation ?
- Ne faut il pas une chaudière plus puissante car le volume d'eau compris dans un radiateur en fonte est bien supérieur au volume d'eau de mes radiateurs ?

4

Re : Identifier matériaux

Bonjour.

Non on ne vous conseille rien, c'est a vous de voir si vous devez les changer ou pas, si ça fonctionne sans problème, pourquoi les changer.

Les radiateurs fonte basiques n’ont pas une grande capacité, donc pas de grand changement, c'est les radiateurs avec grosses colonnes (type américains) qui ont une capacité 3 ou 4 fois supérieure.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Identifier matériaux

Bonjour,

C'est justement ce type de radiateur que je souhaiterai installer.


Est on obliger de revoir son installation (cuivre + chaudière) lorsque l'on veut passer sur ce genre de radiateur ?

400x363

6

Re : Identifier matériaux

bonjour

ça ne pose pas de problème de raccorder ce type de radiateur sur une chaudière au sol, le volume d'eau des radiateurs ne change pas le débit dans les tubes, c'est la puissance qui change le débit, donc si les radiateurs correspondent bien à la puissance des pièces où ils sont installés, pas besoin de refaire le réseau.

JR