Sujet : Chaudière bois + Chaudiere Fioul + 2 ballons

Bonjour,
Je vais essayer d'expliquer ma config et mon problème, et je remercie déjà ceux qui pourraient m'aider à y voir plus clair.
Maison de 1850 environ, réhabilité en 1987, elle a eu droit à de nouvelle chaudière entre temps. Bref, aucune doc.
J'ai une salle chaufferie rectangulaire.

 
A gauche :
Chaudière bois avec un gros tube rouge en haut et un gros tube bleue en bas, chacun a une grosse vanne. Un autre tube bleu en bas, beaucoup plus petit avec une petit vanne dont la poignée a du être volontairement retirée.

Au milieu : Chaudière fioul avec un gros tube rouge en dérivation du gros tube rouge de la chaudière bois et une vanne fermée. Un gros Tube bleu en bas en dérivation du gros tube rouge et une vanne fermée, et encore le petit tube bleu qui lui aussi est en dérivation du petit tube de la chaudière bois.

A droite de la chaudiere fioul : une grosse molette Zentra graduée de 0 à 9 sur laquelle viennent le gros tube rouge par le coté gauche, le gros tube bleu par le bas, une sortie d'un tube bleu par le coté droit, une sortie par le haut d'un tube rouge. actuellement cette molette est positionnée sur 7.
 
Le tuyau rouge repart sur un thermomètre et sur un moteur. Après le moteur le tuyaux se sépare en 2 et disparaissent dans le sol.
 
Juste avant la molette (ou manivelle), un tuyau rouge remonte et part sur un troisième élément :

 Un premier Ballon. La vanne est ouverte en entrée du ballon.
Sur ce ballon, il y a un autre tuyau rouge qui repart du haut, vanne aussi ouverte et qui repart dans le circuit d'eau chaude de la maison (je suppose) en rejoignant la sortie rouge du chauffe eau electrique branché lui à droite.

En dessous du ballon, il y a un gros tuyau bleu, vanne ouverte. Il rejoint plus bas le gros tuyau bleu qui se raccorde aux chaudières. J'ai aussi un tuyau vert branché dessus avec une sortie de décompression je suppose, un vanne qui enclenche une arrivée d'eau si je l'allume, et une ouverture fermeture rouge (Comme sur un chauffe-eau) actuellement fermée.

Ma question est, comment sa marche? Qui alimente quoi et quand? etc... Bref est il possible d'avoir de l'eau chaude avec ce ballon?

Actuellement seule la chaudière bois fonctionne, et la fioul est eteinte. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir de l'eau chaude via le fameux ballon. (Système de jeux de vannes?).

Merci à tous pour votre aide!

Bon samedi,

Stan

2

Re : Chaudière bois + Chaudiere Fioul + 2 ballons

Bonjour stan.

je voudrais te dire que j'ai aéré ton texte, quand tu tape beaucoup de texte il faut insérer des paragraphes vides pour aérer sinon personne n'aura envie de le lire.

visiblement, t'as une chaudière bois, avec un ballon tampon qui accumule les calories quand la chaudière bois est en service et qu'elle surproduit, l’énergie non utilisé est stocké dans le ballon tampon, sous forme d'eau chaude.

La fameuse molette avec les tuyaux bleus et rouges est la vanne 4voies qui permets de régler la température de départ.
Le ballon tampon peut posséder un second ballon a l’intérieur (principe de bain marie) qui permets de préchauffer l'eau chaude sanitaire avant qu'elle ne rentre dans le ballon électrique.


La chaudière fioul fonctionne en relève, si la production bois est éteinte ou insuffisante, la chaudière fioul s'allume.

Voila, grosso-modo c'est ça, mais pour plus de détails il faut voir comment que c'est fait, avec des images.

Si tu veux comprendre d'avantage, il faut dessiner un schéma pour que l'on te dise qu'est-ce qui fait quoi.

Les tuyaux rouges sont les départs, chaudière vers installation.
Les tuyaux bleus sont les retours, installation vers chaudière.

    Avant d'allumer le feu sur la chaudière bois, il faudrait voir si les circulateurs ne sont pas gommés (bloqués) et il faudrait un nettoyage complet et ramonage.

    Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

    3 Dernière modification par stanislasgros (16-10-2016 18:31:15)

    Re : Chaudière bois + Chaudiere Fioul + 2 ballons

    Bonjour Niel et merci pour ta réponse.

    J'ai essayé de faire un schéma, j'espère qu'il sera "compréhensible. Merci pour l'aide, je vais enfin pouvoir profiter de la puissance du chauffage.

    Chaudière et conduits ramonés, Moteur fonctionne. 26C° dans la maison, mais grosse consommation de bois.

    Merci encore,
    Stan

    Sujets pièces jointes

    Installation Stan.jpg, 90.51 kb, 1152 x 648
    Installation Stan.jpg 90.51 kb, 384 téléchargements depuis. 15-10-2016 

    Re : Chaudière bois + Chaudiere Fioul + 2 ballons

    Bonjour à tous,

    Petit up, je cherche toujours à comprendre quelle vanne fait fonctionner qui et quand sur mon schema.

    Merci d'avance et bonne journée.

    Stan

    5

    Re : Chaudière bois + Chaudiere Fioul + 2 ballons

    Bonjour

    Avec un schéma non détaillé il est trop difficile de  savoir quel principe de fonctionnement a été adopté car les possibilités sont multiples selon les cas.

    Je vais quand mème vous dire de manière générale comment ça fonctionne.

    Après pour connaitre le fonctionne détaillé de votre instal il faut la voir ou alors poster des images.

    Dans le cas d'aune installation avec chaudière bois et ballon tampon le fonctionnement est le suivant.

    Lorsque la chaudière bois est allumé et en pleine puissance elle surproduit, comme son corps de chauffe  est a  très haute température, on est obligé d'éviter que l'eau froide du retour et rentre dans le corps de chauffe, cela provoquerais la rupture du corps de chauffe (entre autres).

    Pour éviter ce phénomène la vanne trois ou 4 voies permets de mélanger une partie de l'eau sortante avec celle du retour pour éviter une grande différence de température entre le retour et le départ.

    L'eau produit par la chaudière bois va en premier lieu au ballon pour produire de l'eau chaude sanitaire, dans votre cas je ne sais pas si c'est ainsi, il est possible  que votre votre préparateur fonctionne comme un radiateur , votre préparateur semble être seulement un préparateur de préchauffe, l'eau sanitaire passe dedans puis est mise a bonne température par le ballon électrique.

    En second lieu l'eau produite par la chaudière bois va aux radiateurs pour assurer le chauffage.
    Puis lorsque la puissance de la chaudière bois n'est pas absorbé par les radiateurs et ballon préparateur, l'eau va alors au ballon tampon pour stocker l'eau chaude a fin de pouvoir l'utiliser plus tard lorsque la chaudière bois soit éteinte.
    Lorsque la chaudière bois est éteinte et le ballon tampon est froid la chaudière fioul se mets en route pour produire du chauffage.

    En générale c'est ça mais les possibilités sont multiples, il faut démarrer l'installation a froid et suivre l’évolution pour savoir comment ça fonctionne.

    Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.