Sujet : Comment devenir plombier → formations, reconversions et VAE

Cette page a pour objectif de vous aider a devenir plombier, quel qu'en soit votre situation actuelle,
mais je me dois de vous dire que:

Le métier en quelques lignes!

Lé métier de plombier autrefois convoité et noble, n'est pas aussi attractif que l'on pourrait le croire, non seulement c'est un métier qui est assez physique, mais aussi un métier sale ou les positions de travail sont généralement inconfortables, mais le plus important c'est  que l'offre de main d’œuvre dans ce domaine est beaucoup plus importante que la demande.

Autrefois le plombier se limitait a la création et la maintenance de réseaux de plomberie sanitaire et petites installations de chauffage, les installations de collectives de chauffage était plutôt réservés aux chauffagistes.

De nos jours, le plombier couvre bien d'autres domaines, climatisation, ventilation, pompes a chaleur et bien souvent le solaire.

Nous trouvons les différentes formations qui répondent au métier de plombier (chacune étant plus complète que la précédente).

  • Plombier installateur sanitaire

  • Plombier installateur thermique

  • Technicien installateur en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables) TICCSER

  • Frigoriste


Composition des formations, prix et durée.

Une formation est toujours composé de plusieurs modules, si on les a tous, on obtiens le diplôme, s'il nous manque un ou plusieurs modules, on obtien des certificats de compétences professionnelles (CCP) valables trois ans, durée pendant laquelle on peut obtenir les modules manquants pour compléter le diplôme...

Le prix des formations peut varier de 2000€ a plus de 15000€ selon les cas, la duré et les services proposés par le centre de formation, a titre d'exemple: un centre qui vous héberge coutera plus cher que celui qui ne vous héberge pas.

La duré de formation peut varier de 1000 a 1500 heures, selon le centre de formation et comprenant une période en entreprise.


Vous êtes jeune et scolarisé!

Vous êtes jeune et vous désirez vous orienter vers le métier de plombier, ces formations sont accessible en fin de 1er cycle des collèges de l'enseignement secondaire.


Vous êtes demandeur d'emploi, ou êtes suivi en contrat de sécurisation professionnelle.

Après avoir établi un bilant de compétences, votre conseiller(ère) peut vous orienter vers la meilleure solution, chaque cas étant différent d'un candidat a l'autre selon sa situation personnelle, ses compétences et ses propres projets.


Validation des acquis d'expérience!

Vous avez déjà acquis une compétence professionnelle en exerçant un métier sur une durée de plus de 3 ans (en continu ou pas), il est possible de faire valider les acquis d’expérience par un organisme certificateur.

La validation des acquis de l’expérience est un droit ouvert à tous, du salarié au cadre supérieur en passant par les délégués syndicaux.

Et ce, quels que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification.
Une seule condition : justifier d’une expérience professionnelle (salariée ou non, bénévole …) de 3 ans en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) envisagée.

Si les connaissances ne couvrent pas tous les modules du diplôme, vous obtiendrez des CCP (voir plus haut).

Quelques liens pour s'informer:


Il nous est impossible de mettre des liens directs vers toutes les universités ou organismes,
compte tenu de la situation géographique des visiteurs, ce lien vous sera certainement d'un grand secours.


Dans tous les autres cas, reconversion, candidat libre etc....

Vous avez deja une formation et vous désirez vous reconvertir? Vous n'avez aucune formation et vous désirez vous former en tant que plombier?

  • Premièrement il faut constituer un projet professionnel, pour savoir vraiment ce que vous désirez faire.

  • Trouver la formation adéquate a ses besoins dans un centre de formation de préférence au plus prés de chez le candidat.

Étudier le financement

  • Demandeur d'emploi →voir plus haut.

  • Le financer soi même en tant que candidat libre.

  • Demander des aides a L'opca

  • Bénéficier des heures en crédit sur mon compte formation lien ici.

  • Autres possibilités selon situation.

Quel qu'en soit votre situation, demandez a vos interlocuteurs, conseillers pole emploi ou centre de formation, ils vous conseilleront sur les démarches a suivre selon les cas.

Cette discussion reste ouverte afin de compléter avec des informations nouvelles ou incomplètes, ou encore avec des expériences personnelles sur ce domaine.

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille