1 Dernière modification par Ramon (16-08-2016 02:53:18)

Sujet : Aérateur WC

Bonjour,

Je suis en fin de rénovation et arrive l'heure de la pose des WC.


J'ai 2 WC, 1 à l'étage et 1 au RDC. Ces 2 WC sont seuls sur un réseau d'évacuation qui leur est exclusivement réservé.

Je n'ai pas fait de schéma, je vais donc essayer de décrire simplement mon réseau "eaux noires" en partant de la sortie de la fosse :

Mon tuyau de 100 entre dans la maison, puis tout de suite, se sépare en deux grâce à un double té (45°) :
- La première "branche", tourne à gauche et monte aux WC de l'étage puis, juste au dessus, à la ventilation primaire (en tout une quinzaine de mètres de tuyaux entre l'aération et le té).
- La seconde "branche", tourne à droite et rejoint le WC du RdC (environ 2m du tuyau entre le WC et le té). Sur ces 2m, j'ai 3 changement de direction à 90° (sortie WC horizontale -> entrée dans le sol, puis descente dans le sol -> passage à l'horizontal, et enfin Embranchement du té). Tout ces changements de direction sont à 90°, en revanche, ils sont tous réalisés avec des double raccord à 45° (Je n'ai aucun 90° dans mon réseau).


Mon WC du RdC n'a donc pas d'aération sur ces 2 premiers mètres. Ensuite, une fois passé le té, l'aération primaire "couvre" le réseau jusqu'à la fosse.

Tout mon réseau à Environ 2 cm de pente/m.

Ma question est la suivante :

Dois-je nécessairement poser une ventilation au dessus de ces WC du RdC, pour "couvrir" ces 2 premiers mètres (sachant qu'il ne pourra alors s'agir que d'une ventilation "intérieure" type clapet) ?


Par avance, merci.

2

Re : Aérateur WC

Toute installation doit avoir une V P. La votre réponds déjà à cette exigence.

Seuls les chutes depuis l'étage doivent impérativement être ventilé,  les rez-de-chaussée ne sont pas forcément ventilés.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Aérateur WC

Ok. Mais n'y a t'il pas un risque de désiphonnage de ce WC justement lorsque la chasse y sera tiré ?

Du coup, pour mon réseau "eaux grises" du RDC, je comptais mettre un aérateur à chaque bout de ligne.
- Sous l'évier qui a 1m de tuyau avant son embranchement avec la conduite principale "eaux grises"
- Sous le double lavabo qui est en bout de cette conduite "eaux grises".
Sur ce réseau, il y aura également le ballon d'eau à mi chemin entre les lavabos et l'évier.


Pour le second réseau "eaux grises" (étage) de la maison, je ne penses pas qu'il y est de problème. J'ai une ventilation primaire, puis un lavabo, la MàL, et enfin la douche; le tout sans embranchements, tout les siphons étant raccordés directement à la conduite principale ou à la chute.


Merci.

4

Re : Aérateur WC

Les toilettes de rez de chaussée ne provoquent pas de siphonage.
Pour les aérateurs sous les appareils je ne pense pas que ce soit nécessaire. Au pire des cas vous pourrez toujours les ajouter plus tard si besoin.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Aérateur WC

Le siphonnage n'est provoqué que par une chute ?

Merci pour les conseils.