1 Dernière modification par Aloysius (01-07-2014 07:26:37)

Sujet : [Résolu] Chapeau de gendarme multicouche?

Bonjour,

J'ai cherché un peu partout (peut être mal?) l'équivalent en multicouche des anciens chapeaux de gendarme en cuivre, sans succès.
Comment procède-t-on à l'évitement lors du croisement de deux tuyaux perpendiculaires sur un même plan? Ca se forme à la main?

Merci pour vos conseils ;-)

A.

Re : [Résolu] Chapeau de gendarme multicouche?

oui. le plus proprement possible

Re : [Résolu] Chapeau de gendarme multicouche?

Bonjour,

Cela se forme exactement comme le cuivre et j'en ai assez fait en formation pour le savoir.

Nous utilisions du multicouches pour nous entrainer car il est possible de le remettre à sa forme très simplement donc cela est très économique.


Cordialement.

Re : [Résolu] Chapeau de gendarme multicouche?

il existe c 'est vrai, des cintreuses arbalète multicouche

Re : [Résolu] Chapeau de gendarme multicouche?

l'arbalète cintre plus proprement oui, mais suivant les cas on cintre souvent au genou les petits diamètres, le multicouche est très malléable on peut en faire ce qu'on veut smile

Re : [Résolu] Chapeau de gendarme multicouche?

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Je suis désolé d'avoir mis tant de temps à répondre.
Je m'étonnais de ne pas trouver en pièces détachées, mais s'il faut un raccord à chaque bout, ça fini par coûter cher!
Mon tube est de dia. ext. 20mm, ça devrait venir assez facilement, alors.
Je n'ai pas de cintreuse arbalète (j'étais ferronnier), mais pas mal de gabarits de rayons divers; celui de 100 mm devrait le faire, avec un ressort ext..
Dommage que j'aie balancé mes faux rouleaux, j'aurais pu faire de la plomberie d'art big_smile

Merci encore

7

Re : [Résolu] Chapeau de gendarme multicouche?

Bonjour,
Pour compléter ce post :
Vous parlez de chapeau de gendarme sur du multicouche en barre ? Pas de différence pour former un tube en couronne ou en barre ?

Merci.

8

Re : [Résolu] Chapeau de gendarme multicouche?

bonjour,
un petit up sur ce complément !
Merci,

9

Re : [Résolu] Chapeau de gendarme multicouche?

bonjour

en barre il faut la cintreuse pour le couder, alors qu'en couronne on peut à la main en faisant un grand rayon.

JR

10

Re : [Résolu] Chapeau de gendarme multicouche?

Merci ! Je pensais utiliser un ressort, donc je vais partir sur de la couronne.