Sujet : Problème raccord 5/8 (17/23)

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison construite vers 1990. Je souhaite installer des robinets thermostatiques sur mes radiateurs mais les robinets en place ont des dimensions surprenantes :
L'arrivée (encastrée dans le mur) est un raccord femelle 17/23
Le raccord sur le radiateur est aussi femelle 17/23

Le robinet équerre est lui, composé de deux raccords mâle 17/23... il est de marque Giacomini.

Pouvez vous m'apporter de l'aide pour trouver une solution de remplacement de ces robinets. Je ne trouve aucun produit adapté. Suis je condamné à faire ressouder de nouveaux raccords? Est ce que c'est possible sachant que l'arrivée sort du mur de moins de 2 cm...

Je vous remercie, je commence à être inquiet de ne pas trouver de solution à ce problème. Car si je peux me passer de robinets thermostatiques, le jour où un robinet fuira, il faudra bien trouver une solution.

Merci d'avance pour votre aide.

2

Re : Problème raccord 5/8 (17/23)

Bonjour.

Une maison construite en 1990 avec des raccords 17/23, c'est une première pour moi.

Je ne vois aucun autre solution sans re-souder des raccords sur le tuyaux.

Postez nous une image qu'on voie ça de plus près.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Problème raccord 5/8 (17/23)

bonjour

les robinets thermostatiques en 12/17 (3/8) ont bien des raccords  coniques avec filetage  en 17/23 pour assembler la partie qui va sur la tuyauterie avec celle qui se visse sur les radiateurs.
mais j'ai jamais vu de robinet en 17/23,  il y a pas  confusion ?

JR

4

Re : Problème raccord 5/8 (17/23)

Bonsoir,

Merci d'abord d'avoir si vite étudié ma question.

Ci-joint des photos du robinet et de son arrivée dans le mur.

Mon pied à coulisse me donne 23mm sur l'extérieur (les deux raccord du robinet sont identiques).

En revanche sur le corps, c'est noté 3/8, est ce que je mélange les tailles? Pourtant je mets dessus un bouchon 17/23.

sortie-murale-cuivre-olive.JPG

Vue de près

zoom-sur-sortie-murale-cuivre-olive.JPG

5

Re : Problème raccord 5/8 (17/23)

Suite des photos

mesure-pas-de-vis.JPG

robinet-male-male-vue-generale

6

Re : Problème raccord 5/8 (17/23)

Suite

sortie-murale-avec-joint-olive.JPG

robinet.JPG

7

Re : Problème raccord 5/8 (17/23)

Bonsoir.

Dans la configuration actuelle vous etes assez limité, je vous explique:

Le robinets installés son bien en 3/8 (12/17)  c'est a dire la partie qui se visse sur le radiateur est en 3/8 donc impossible de mettre des robinets la taille au dessus soit 1/2.

Les robinet en 3/8 sont soit vissés sur un raccord soudé sur la plomberie  soit avec un écrou prisonnier en 17/23 comme vous avez actuellement.

Il existe des raccords olive  mâle que l'on visse sur les  robinets a la place des raccords femelle que vous avez actuellement, mais ces raccords exigent un robinet de taille 1/2 au minimum pour les tuyaux de cuivre de diamètre 14.

Les solutions qui s'offrent a vous sont les suivantes.

Vérifiez si vous robinets sont thermostatisables, si tel est le cas il suffit de remplacer les têtes.
Sinon il faudra reprendre les mêmes robinet en version thermostatique.
Autrement il vous faudra souder des raccords en 12/17 (3/8) sur le cuivre et visser le nouveaux robinets thermostatiques dessus comme on le fait normalement en standard.

Pour information:

  • Robinets en 12/17 (3/8) sont munis d'un écrou prisonnier en 15/21 ou 17/23 dans certains modèles, cependant ils sont toujours en 12/17 femelle, coté installation et 12/17 mâle coté radiateur.

  • Robinets en 15/217 (1/2) sont munis d'un écrou prisonnier en 20/27 ou 24/31 dans certains modèles, cependant ils sont toujours en 15/21 femelle, coté installation et 15/21 mâle coté radiateur.

  • Robinets en 20/27 (3/4) sont munis d'un écrou prisonnier en 26/34, cependant ils sont toujours en 20/27 femelle, coté installation et 20/27 mâle coté radiateur.

pour les robinets a montage sans soudure, (votre cas) les raccords prisonnier sur le tube ne sont pas du tout standard, même le pas de vis peut être différent, ils peuvent varier d'une marque a l'autre.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

8

Re : Problème raccord 5/8 (17/23)

c'est bien des robinets en 12/17 (3/8) , la partie qui se monte sur le radiateur, par contre celle qui va sur le tube c'est un montage spécial à joint, que j'ai jamais vue sauf sur les raccords monotube.
ce qu'il faut c'est reprendre des robinets en 3/8, démonter les douilles qu'il y a sur les radiateurs, souder un GCU M en 3/8 à souder 12 ou 14 suivant le diamètre du cuivre ( l'étain ça fera moins de dégâts) pour y visser les robinets avec un joint filasse ou téflon

MONTAGE-TH.jpg

JR

9

Re : Problème raccord 5/8 (17/23)

Bonjour,

Merci Niel & RUAJOSE

Je retiens qu'il y a 3 solutions :
- SOL 1 : Thermostatiser le robinet existant
- SOL 2 : changer par un robinet équivalent thermostatisable
- SOL 3 : Modifier le raccord d'arrivé existant

J'ai pu vérifier que le robinet en place n'était pas thermostatisable.
Reste les solutions 2 & 3. La 3 étant la plus lourde (et peut être complexe vu le peu d'espace entre le mur et le raccord existant), j'aimerai creuser la sol 2.

Pensez vous que le robinet en photo et visible dans l'image ci-dessous
puisse marcher. C'est le même fabricant que le robinet existant, il y ressemble beaucoup, et il est donné thermostatisable.
Après, si ce robinet convient, suffit-il de changer la tête pour le thermostatiser?

C'est quand même surprenant ces robinets, d'autant que certains radiateurs de la maison sont déjà avec des robinets thermostatiques montés sur des raccord différents, visiblement comme celui que vous proposer en sol 3. J'ai regardé, plus finement, la maison a été finie en 1987.
GIACOMINI-Robinet-equerre-Serie-Alesage
En tout cas merci encore.

10

Re : Problème raccord 5/8 (17/23)

bonjour

ça a bien l'air d'être le même type de raccord et robinet, il est bien thermostatisable, il suffit de changer la tête.
avec le raccord R178X013 ou 015 suivant le diamètre du cuivre ça doit le faire.
avec de la chance le nouveau robinet peut s'adapter sur la partie qui est sur le radiateur sans la changer (si c'est trop dur) il faut voir s'il y a un joint dans le cône ou pas, sinon en mettant un peu de graisse ou de  colmat c'est bon.

JR