1

Sujet : Fuite sur raccord

Bonjour à tous,

J'ai refait mon installation de ma baignoire (par un pro) il doit y avoir un mois maintenant.
J'ai constaté 2 fuites au niveau de raccords.
J'ai donc dévissé et constaté qu'en plus du joint filasse, il y avait 2 joints (orange) superposés :

flexible-demontee.jpg

porte-du-raccord.jpg

Les deux joints étaient abimés, je les ai donc remplacés par d'autres (mais la mention eau froide m'inquiète...) :

Joints-de-plomberie.jpg

Dans le raccord, en plus des deux joint, il y avait un autre joint tout abimé :

Joint-boufee.jpg

Celui ci je ne l'ai pas remplacé, je ne comprend pas trop l'intérêt de mettre 3 joints...

Ensuite j'ai donc refait un joint filasse mais quelques heures plus tard je m'aperçois que la fuite reprend.
Je me sens un peu dépassé et je ne comprend pas ce qui pourrait provoquer cette fuite.
Avez vous une idée de quelque chose qui cloche dans l'installation ?
Par avance, merci !

2

Re : Fuite sur raccord

Enleve les vieux joints et surtout pas filasse ni teflon ni rien d'autre. Laisse seulement un joint rouge. Puis visse moderement ton raccord. Si le côté mâle n'est pas assez long pour aller comprimer le joint au fond, dans ce cas utilise deux joints.

Ne serre pas trop car le flexible mâle n'est pas destiné a recevoir des joints. Donc si tu serre trop il risque de couper le joint...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Fuite sur raccord

bonjour

la portée de  partie mâle du flexible n'est pas faite pour être mise avec des joints plats, la portée est trop fine et comme dit Niel, elle risque de couper le joint, donc si le problème persiste il faut acheter un "mamelon ou manchon" en laiton mâle et femelle avec des portées bien plates et faites pour y mettre des joints.
la partie mâle du flexible sera à visser sur la partie femelle du  raccord laiton avec de la filasse ou du téflon, et la partie mâle du raccord ira sur l'autre flexible avec un ou deux joints plats.
et là c'est du sûr.

JR

4

Re : Fuite sur raccord

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.

Juste après avoir posté hier soir j'ai réitéré l'expérience (me disant que j'avais peut être mal fait) et ça a tenu jusqu'a cette fin d'après midi.
Maintenant il y a une très légère fuite, mais ce qui m'intrigue c'est qu'elle a l'aire d'être au niveau du haut du raccord, et non au niveau du joint, cela voudrait-il dire que c'est le flexible qui est mort ? (sur la photo on voit bien qu'une goutte d'eau s'est formée au niveau du haut du raccord)

Fuite-sur-flexible.jpg

Je vais surement finir par acheter un mamelon si ça me permet d'avoir une installation qui soit sûr.

5

Re : Fuite sur raccord

Bonjour.

Premièrement je tien a signaler que j'ai ajouté les images en grand format pour que tous le monde puisse les voir.

Je pense que la goute visible sur le raccord du flexible, vien du sertissage du flexible et non du raccord, il conviens de le changer.
Lorsque tu prendras un nouveau flexible, veille a ce qu'il n'ai pas le filetage gratté comme celui que t'as.

Lors du montage, il ne faut pas ajouter de filasse ou téflon l’étanchéité se faisant par bout-a-bout avec des joints, le filasse ne fait que gêner le serrage..

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.