Sujet : Comment encastrer une douche... Quels matériaux utiliser...

Bonjour,

Je suis en pleine construction de ma maison et nous en faisons le plus possible (soucis de réduire les coûts au maximum mais aussi parce que nous aimons ça).
Nous avons posé du PER dans la dalle afin de faciliter la répartition de l'eau dans toute la maison.
Nous venons de finir de poser notre pieuvre électrique et commençons juste le placo.

Nous aimerions poser un système de douche encastrée qui irait avec notre douche à l'italienne mais nous n'avons aucune idée de comment faire.
Nous avons trouvé des systèmes mais basés sur du kit à monter qui semblerait plus sécurisée que de l'assemblage de tuyau dans la mesure où nous ne savons vraiment pas comment faire...
http://www.sarodis.fr/nouvelle-gamme-hy … er-facile/
Cependant, nous partirions ici sur une solution avec du tuyau qui me parait un peu "moyen" en termes de fiabilité dans le temps.

J'aurai donc ici deux questions :
- le système cité ci-dessous de la marque Sarodis vous parait-il fiable en tant que plombiers?
- si nous pouvions partir sur une solution moins chère que la solution ci-dessous, comment devrions-nous faire nos raccords, avec quel type de tuyau, quel système de montage,... (schéma de maontage? exemples de déjà fait?)

Un grand merci pour votre aide. Je n'hésiterai pas à poster des photos après la pose si ça peut aider les suivants.

A bientôt,
L'apprentie plomberie Stéphanie

2 Dernière modification par El-Homari (03-05-2013 16:14:06)

Re : Comment encastrer une douche... Quels matériaux utiliser...

Bonjour et bienvenue aux forums ainsi que beaucoup de courage pour vos travaux.

Il existe en effet beaucoup de kits prêts a poser.

Le secret est de prendre du matériel de qualité pour ne pas avoir a cesser dans un futur proche, nous conseillons toujours de faire des économies sur autre chose mais pas sur du matériel de plomberie, particulièrement quand c'est encastré.

Pour cette douche encastré le mieux serait de faire ça en cuivre, mais ça c'est hors de question vu que vous n'avez pas l'outillage necessaire, ni le savoir faire.

Alors je vous conseillerais d'utiliser des raccords a sertir avec des joints filasse pour les liaisons être tuyaux et composants de la douche, ainsi vous mettrez le tout en pression avant le rebouchage.

Je vous préviens que ce n'est pas une partis de plaisir de raccorder tout ce avec des tuyaux qui ne sont pas rigides, nous pourrons éventuellement vous donner quelques astuces une fois que vous posterez des images de votre matériel.

J'ai été voir sur le lien que vous avez posté et il semble que les kits soient deja prêts a l'emploi dans le cas les tuyaux verts que l'on aperçois c'est du PPR pas très utilisé en France mais c'est do bon matériel, rigide et fiable.

Le kits prêts a poser qui doit être fixé sur votre mur, certainement par scellement.

http://www.sarodis.fr//wp-content/uploads/2012/10/integrale-pro1.jpg

La version livré avec des plaques.
http://www.sarodis.fr//wp-content/uploads/2012/10/integrale-easy.jpg

Le méthode de pose
http://www.sarodis.fr//wp-content/uploads/2012/10/Pose_Cloison2_s.jpg

La question se pose au niveau du corps du robinet, je ne sais pas si c'est du bon matériel car je ne connais pas cette marque.
Si un pro ou un utilisateur de la marque passe par ici, il serait sympas de nous donner son avis, ainsi que la marque du corps de robinet, cartouche et inverseur.

Dans tous les cas cela semble être accessible même aux novices et c'est cela qui m’inquiète car tous les efforts son concentrés sur la facilité de mise en œuvre bien souvent au détriment de la qualité de l'organe essentiel qui est le corps du robinet.

Pour vous aiguiller dans la bonne direction, visitez ce lien il date deja un peut mais vous donnera une idée.

Voila nous restons disponibles pour toute autre information, quelque que soit le matériel que vous achèterez on vous aidera a le raccorder avec des raccordements a vie sans fuite.

3

Re : Comment encastrer une douche... Quels matériaux utiliser...

Bonjour,
J'ai à peu près la même question qui a déjà été posée il y a quelques mois...
Je dois acheter sous peu un kit de douche.
J'ai trouvé chez Leroy Merlin un kit de douche encastrée de la marque Sarodis dont le prix défie toute concurrence par rapport aux dispositifs Grohé & co, mais je m'interroge sur la qualité du produit, et vu que c'est de l'encastré, j'aimerais autant ne pas avoir à tout casser dans 1 ou 2 ou 3 ans!
Quelqu'un aurait-il un avis sur cette marque Sarodis, et/ou des conseils pour choisir une marque de douche encastrée de qualité?

4

Re : Comment encastrer une douche... Quels matériaux utiliser...

Bonjour,
J'ai à peu près la même question qui a déjà été posée il y a quelques mois...
Je dois acheter sous peu un kit de douche.
J'ai trouvé chez Leroy Merlin un kit de douche encastrée de la marque Sarodis dont le prix défie toute concurrence par rapport aux dispositifs Grohé & co, mais je m'interroge sur la qualité du produit, et vu que c'est de l'encastré, j'aimerais autant ne pas avoir à tout casser dans 1 ou 2 ou 3 ans!
Quelqu'un aurait-il un avis sur cette marque Sarodis, et/ou des conseils pour choisir une marque de douche encastrée de qualité?
Solenne

5

Re : Comment encastrer une douche... Quels matériaux utiliser...

Pour tous ce qui doit être encastré et non accessible ont conseille toujours de la marque, qui vous garantis les pièces de rechange pour la maintenance, partout dans le commerce.

Il y a plusieurs discussions ou les utilisateurs n'arrivent pas a trouver les cartouches ou autre pièces, parce que les appareils sont génériques ou de marque maison, c'est pour ça qu'il ne sont pas chers....

Dons si vous désirez un bon rapport qualité/prix prenez une marque connue.

6

Re : Comment encastrer une douche... Quels matériaux utiliser...

Sur ce site www.colonne-de-douche.net, ils disent que la colonne à encastrer ne peut être  réalisée que par un professionnel, vrai ou faux? J'ai une colonne à encastrer de la marque grohe que j'ai trouvé sur Internet sur un site de vente privée et mon plombier me dit qu'elle est de bonne facture, par contre les frais d'installation sont prohibitifs, 650€ HT le devis, en tout cas chez moi.
Pour ta question, oui il est préférable de choisir une marque, pour les pièces détachées mais aussi pour la qualité de construction.

7

Re : Comment encastrer une douche... Quels matériaux utiliser...

bonjour à tous,

je viens de tomber sur ce fil qui semble bien résumer mon problème: trouver un kit complet pré-monté de bonne marque, GROHE , CRISTINA ou autre HANS ( pas sarodis): ces bonnes marques me semble-t-il ne proposent que des produit à monter, et là, si l'on veut respecter la DTU, on est obligé de faire appel à un plombier. ( toute mon installation personnelle est en raccord à glissement zone accessible).
Si quelqu'un a une info sur ce type de produit bonne gamme pre-montée...

bonsoir à tous

DenisG