Sujet : Robinet inutile et siphon horizontal

Bonjour à tous

Comme je vous le disais dans ma présentation, je retape une vieille maison dans laquelle plusieurs intervenants ont agi.

Hier soir, j'ai remarqué une fuite sous la baignoire, et, accédant par la trappe de visite, j'ai disqué une partie du support de baignoire en béton cellulaire, pour accéder à l'endroit où l'eau coulait;

J'ai remarqué la présence de deux petits robinets d'arrêt, un sur eau chaude, un sur eau froide.

La fuite se situe sur le petit robinet eau chaude. Ce robinet est déjà après un robinet sur la "clarinette", aussi, j'ai deux questions:

- A quoi sert-il? ( A mon avis à rien )

- Par quoi le remplacer sans soudure ( Je ne sais pas faire )


Il y a une autre question qui m'est venue:

L'écoulement de la baignoire est long...et j'ai des bruits d'écoulement ( glou glou ) dans ce secteur.

J'ai vérifié, les siphons sont propres. Mais, le tuyau sur la photo ( Celui qui va vers la chute principale je crois ) fuit un peu, et me semble très ( Trop ) horizontal, et je pense qu'il s'agit d'un défaut de conception.

- Comment le changer ( c'est plein de vieux sillicone ), je pense le dévisser? Lui donner de la pente?

Merci pour vos conseils, je suis à l'écoute de toute idée!

Willy

2

Re : Robinet inutile et siphon horizontal

Re.

Je suis navré de ce qui vous arrive, c'est injuste d'avoir des problemes sur des prestation récentes.

Alors,  je ne vois pas a quoi servent les robinets sous la baignoire a votre place je les enlèverais au moins c'est fini les fuites a cet emplacement.

Pour le tuyau d'évacuation, je ne vois pas du tout comment il est possible de faire pour le remplacement

Si vous postez une image on verra certainement plus clair.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Robinet inutile et siphon horizontal

Merci pour la réponse.

Il semble que plusieurs artistes se soient succédés sur cette installation de plomberie

Je pensais avoir joint la photo, au temps pour moi, je la joins...

Remplacer ces deux robinets par deux raccords tressés ( M/F ) ?

Quant au syphon, je sais pas trop quoi faire

Cordiales salutations

Sujets pièces jointes

dessous de baignoire.jpg, 1.23 mb, 2592 x 1944
dessous de baignoire.jpg 1.23 mb, 253 téléchargements depuis. 02-05-2016 

4

Re : Robinet inutile et siphon horizontal

bonjour

ça sent le moment de solitude!

il faut voir ce qu'il y a dans le mur pour définir comment intervenir, déjà l'écoulement de la baignoire n'est pas au bon diamètre, le tube est réduit après le siphon, d'où les glouglous et l'écoulement difficile.

il y a de l'isolant, c'est un mur extérieur?

JR

Re : Robinet inutile et siphon horizontal

José, merci pour cette réponse. Je me sens moins seul !

Je me propose de défaire le cadre de la baignoire ( Plus tard, je vais remplacer cette dernière par une douche ) pour que l'accès soit plus facile.

En attendant, je vais déposer la rosace circulaire contre le mur, pour essayer de mieux voir la matière. Il semble s'agir d'un doublage. Je pense le creuser pour dégager prudemment ce tuyau d'évacuation vers le bas...

Je fais ça ce week end et je poste une nouvelle photo à l'issue

Cordiales salutations

Re : Robinet inutile et siphon horizontal

voilà, je vous apporte la suite ( Il n'y a pas internet dans la maison que je rénove, je me connecte ici )

Il m'a été nécessaire de disquer le cache vertical de la baignoire, car il n'y avait pas assez de place pour travailler, ensuite, j'ai branché un raccord flexible 12 /17 à la place du robinet, et il n'y a plus de fuite à cet endroit. Je ferai pareil sur le robinet eau froide s'il se met à fuir, ou lorsque je ferai la douche à la place

Il y avait beaucoup de sillicone sale sur l'évacuation de la baignoire, j'ai nettoyé, et enlevé le siphon horizontal. Il y avait une fuite à cet endroit, car le tube "Dans la maison" est en inox ( Il me semble ), et le bord est irrégulier, cela coulait à cet endroit, entre le tube fixe et le siphon horizontal.

Je voudrais brancher sur ce tube une évacuation pour ma baignoire ( Lorsque je placerai à cet endroit une douche à la place, je serai obligé de réaliser une petite marche ). Je ne sais pas comment faire pour cela.

Je pensais : Disquer le bord du tube inox, nettoyer, brancher un coude PVC dessus, et installer un siphon, mais il n'y a pas assez de place...

Pour illustrer mon propos, je joins une photo des travaux.


Plusieurs autres fuites sont apparues dans la maison, et je pose ma question les concernant dans la rubrique WC.

J'ai fait apparaître un problème d'évacuations dans la cuisine, je pose cette question dans la rubrique eaux usées.


Un grand merci aux plombiers réunis pour toutes ces réponses que je trouve ici!

Cordiales salutations

Willy

Sujets pièces jointes

DSC01562.JPG, 199.92 kb, 800 x 1200
DSC01562.JPG 199.92 kb, 257 téléchargements depuis. 07-05-2016 

7

Re : Robinet inutile et siphon horizontal

Le tuyau qui sors du mur est en laiton, du moins il me semble.

Ce genre de tuyauteries doit être assez vétuste, je vous conseille de passer une nouvelle arrivé eau et évacuation, même si cela vous oblige a faire un coffre car je soupçonne ces tuyau d’être en mauvais état  (a juger sur place).

Puis votre siphon qui fait la liaison entre le vidage de baignoire et le tuyau laiton peut être remplacé par un manchon élstomère.

manchon elastomère

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Robinet inutile et siphon horizontal

Merci pour votre réponse;

Je ne comprends pas. Les deux tuyaux, eau froide et eau chaude, sont en cuivre, viennent de la "clarinette", passent sous la dalle et arrivent sous la baignoire;

--> Dois-je les remplacer, puisqu'ils sont opérants et ne présentent aucune fuite?

--> Mon évacuation "Laiton" sur le mur, part dans l'épaisseur du mur, je ne vois pas comment la remplacer sans tout casser,
sachant que je ne sais pas ou elle part après ?

Je n'avais pas pensé au raccord élastomère...

Dois-je casser ma salle de bains.....

Cordiales salutations

Willy

9

Re : Robinet inutile et siphon horizontal

Re.

Je ne vous ai jamais dit de casser votre salle de bains.

J'ai dit que vous tuyaux doivent être vétustes  (a voir su place) si vous jugez qu'ils sont en bon état alors laissez tel quel, mais je voulais juste vous avertir car vous parlez de poser un receveur de douche dans le futur.
Il serait dommage de refaire une salle de bains et de laisser des tuyaux un mauvais état derrière les murs. Parce qu'en regardant ce qui se voit on imagine que ça risque vraiment d'être vétuste.

Sur les évacuations, il arrive souvent que les tuyaux se piquent (phénomène pitting) et comme je vois que l'évacuation est en cuivre et laiton.....

Voila a vous de juger, moi je n'ais rien a y gagner de vous faire casser, je voulais juste attirer votre attention sur ce sujet (avis de pro).

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

10

Re : Robinet inutile et siphon horizontal

bonjour

c'est vrai qu'il serait bon de replacer cette évacuation qui n'est pas au bon diamètre, ça fait une réduction qui risque de créer un bouchon ( on vient de subir la même chose sur la route ) mais s'il n'y a pas moyen, il faut être conscient qu'il y a un risque

JR