Sujet : fuite eau sur colonne montante suite intervention d'un pro

Bonjour,

J'ai fait modifié la colonne montante par un pro, plus précisément : changer l'orientation d'un raccord soudé sur la colonne afin d'anticiper la pose d'une future chaudière. Ce pro a coupé la colonne et rajouter des raccords sertis ainsi qu'un raccord à visser + joint fibre. Depuis cette réparation, j'ai une micro fuite au niveau du joint. Le pro est passé resserrer son raccord mais la micro fuite persiste !
Quelques questions :
1/ est ce conforme au DTU de poser des raccords à visser + joint sur une colonne montante ?
2/ est ce normal de mettre un joint fibre (les rouge me semble-t-il) et non un joint haute performance comme je l'ai lu sur ce site ?
3/ si cette réparation n'est pas faite dans les règles de l'art, quels conseils me donnez vous pour faire entendre raison à l'artisan ?

avant.jpg

Ci-joint une photo du devis et avant les travaux, la photo après travaux suivra...

devis.jpg


Merci de vos réponses

Cordialement

2

Re : fuite eau sur colonne montante suite intervention d'un pro

photo après travaux ...

apres.jpg

3

Re : fuite eau sur colonne montante suite intervention d'un pro

Bonjour.
Pour la conformité au dtu je ne peut pas me prononcer, je ne connais pas le DTU des raccords sertis vu que je ne les utilise pas.

Le fait qu'il ai mis un raccord a joint, est pour contourner l'impossibilité d'emboiter surs raccords vu que le tuyau est fixe des deux cotés, pour utiliser ce genre de matériel il faut avoir au moins un coté du tuyau qui bouge afin de pouvoir emboiter les raccords.

Personellement j'opterais par la solution chalumeau et brasure a la place de ces raccords.

D'un autre coté j'attire votre attention que vous n'avez pas le droit de faire cette modification sans l'autorisation du syndic, cette colonne ne vous appartiens pas, c'est au syndic de faire la modification que vous exigez et c'est a vous d'assumer les frais.

Pour le joint, il est dommage de l'avoir utilisé, parce que vu les contraintes il va fuire souvent et c'est dans votre appartement, en plus vous êtes obligé de laisser une trappe pour pouvoir le changer.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

4

Re : fuite eau sur colonne montante suite intervention d'un pro

bonjour

Je rejoins l'avis de Niel, j'aurais aussi fait que des brasures sur ce type de travail, par contre en tant que professionnel on ne doit pas laisser une prestation qui fuit.

JR

5

Re : fuite eau sur colonne montante suite intervention d'un pro

Merci pour ces réponses.

@ Niel : j'avais l'accord de la copro, et c'est à mes frais.

@ Niel et Ruajose : En ce qui concerne le choix du raccord, de l'utilisation ou non de brasure, ce n'est pas moi qui ai décidé, c'est évidemment le pro ! Si je lis entre les lignes vous estimez que cette solution n'est pas viable, pourquoi l'a-t-il fait alors? Gain de temps j'imagine et d'argent. Maintenant si rien n'interdit de faire cette réparation comme ce pro l'a fait, je n'ai aucun recours ?

6

Re : fuite eau sur colonne montante suite intervention d'un pro

au niveau recours mise à part la fuite, pour le reste c'est mort
et le problème c'est que aujourd'hui les compétences se perdent, et beaucoup de pro ( personne à son compte) n'utilisent plus que flexibles et raccords divers, on ne sait plus travailler le cuivre.
au niveau du coût c'est pas plus cher  de mettre un bout de cuivre avec deux emboîtures et un té, et braser tout ça, sauf si bien sûr il y avait de l'eau qui revient en permanence dans la colonne et qui empêche de braser, c'est peut être pour ça que le plombier à pris ce choix de matériel.

JR

7

Re : fuite eau sur colonne montante suite intervention d'un pro

Bonjour,

Au 3ème déplacement du plombier et au 3ème serrage, la fuite persiste ! D'après ce que j'ai compris, ce plombier aurait mis deux joints l'un contre l'autre car il avait un peu trop de marge avec son tube de cuivre, il fallait donc rattraper le jeu... Est ce bien académique ?
Par ailleurs, concernant l'absence de soudure, il s'est justifié en disant que les deux extrémités de la colonne montante étant fixe, il ne pouvait faire autrement. Et de plus, qu'il travaillait avec le matériel de son temps, plus de personne ne fait de soudure, d'autant plus que cela abîmerait le cuivre (un film à l'intérieur soit disant) !!??

Cordialement

8

Re : fuite eau sur colonne montante suite intervention d'un pro

bonjour

j'ai pas pour habitude de critiquer, mais avec de tels propos je peux pas me retenir.

quand on se prétend professionnel en plomberie et qu'on sait pas souder ou braser le cuivre, il vaut mieux alors aller vendre des frites sur la plage, dire que de braser le cuivre ça abîme le cuivre, c'est vrai, c'est justement quand on sait pas le braser  qu'on le carbonise à trop chauffer, il perd toutes ses propriétés et se perce au bout de quelques années, sinon le cuivre posé par de vrais pro ça fait plusieurs générations, j'en dirai pas autant pour la durée de vie des joints qu'il y a dans les raccords à sertir.

je suis d'accord qu'il faut bosser avec son temps, mais il faut utiliser les matériels aux endroits appropriés, et en plus il faut aussi savoir les utiliser, si le dernier sertissage avait été fait après avoir mis le joint et serrer le raccord, il n'y aurait pas eu de problème de trop de jeu.
mettre des joints sur des colonnes montantes c'est aller au devant de risques de fuites dans le temps, la preuve même au bout de 3 fois ça fuit encore, il faut pas insister c'est qu'il y a un problème dans le raccord, ça m'est déjà arrivé des mettre même 3 joints ensembles sans que ça fuit.
mais là je pense qu'il faut re-démonter et vérifier son raccord laiton à joint plat (en plus à joint plat!, alors qu'avec un raccord conique il y aurait moins de risque)

En faisant la même chose en cuivre il suffit de faire une emboîture plus longue( double) pour faire une coulisse ou simplement se servir d'un manchon de commerce qu'on rentre complètement sur un tube et qu'on fait redescendre quant les tubes sont face à face.

excusez moi je si me suis lâché!

JR

9

Re : fuite eau sur colonne montante suite intervention d'un pro

Bonjour,

Vous êtes tout excusé !
Je vous remercie pour votre réponse. J'aurai des arguments supplémentaires la prochaine fois que je verrai ce plombier. Je n'avais pas compris votre solution type emboîture, maintenant c'est plus clair pour moi, je lui en ferai part ! Dire qu'il m'a affirmé qu'il ne pouvait faire autrement !
Je suis de plus en plus déçu par les artisans qui se disent professionnels. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussé à faire la plupart des travaux par moi même...

Cordialement