1 Dernière modification par Marymo (23-11-2012 12:58:49)

Sujet : Arrivée d'eau fermée et ... fuite pourtant !

Bonjour,

J'ai eu hier un souci lors de la livraison d'une machine à laver (le robinet d'arrivée fait souci -Fuite - donc il faut attendre qu'un plombier intervienne pour installer la machine).
J'ai coupé l'eau de l'appartement (robinet vers le compteur à l'intérieur) mais j'ai pu constater que la fuite perdurait et ce n'était pas le simple écoulement final d'un restant d'eau dans les tuyaux !
J'ai pu constater que si j'ouvre les robinets du logement (toujours avec eau coupée), il y a un goutte à goutte aux robinets, en revanche cela tarit l'écoulement à l'arrivée de machine à laver (c'est tout en bout de course dans la cuisine, le point le plus loin du robinet général).

J'ai pourtant fermé à fond le robinet vers le compteur...certes, je suis une femme et ma force n'est pas top, mais je pense qu'on ne peut faire mieux.
Quelle serait la solution pour un plombier ? (J'en ai fait contacter un par mon agence de location)...Est-il possible et fréquent qu'arrivée d'eau fermée on continue comme ça d'avoir un écoulement ?

Merci à vous.


P.S : je complète mon questionnement en demandant si l'écoulement aux robinets du logement alors que l'arrivée générale est coupée peut provenir du fait que précisément cette arrivée de machine à laver est "ouverte" en quelque sorte, non liée à la machine pour l'instant et que cette situation laisserait circuler l'eau  depuis le compteur jusqu'à cette zone finale en quelque sorte.

Re : Arrivée d'eau fermée et ... fuite pourtant !

Bonjour.

Il est possible que le robinet d’arrêt ne ferme pas a 100% ce qui justifie l’écoulement des goutes lorsque vous ouvrez un robinet.

Pour info: le remplacement du robinet de machine a laver est a votre charge, en conséquence le remplacement du robinet d’arrêt est a la charge du propriétaire ou bailleur.

3

Re : Arrivée d'eau fermée et ... fuite pourtant !

Bonjour,

Merci pour votre message.
On m'a aussi donné un autre avis ce jour à savoir que le robinet d'arrivée machine à laver qui perd et n'est donc plus pour l'instant connecté à la machine se situe "en point bas" de l'appartement et que de ce fait, il serait normal qu'il y ait un écoulement même arrivée générale du logement coupé : Tout le réseau se vidange par là (par le point de fuite machine à laver)...et si j'ouvre les robinets, elle s'écoule alors en goutte à goutte par les robinets et non par le point final de fuite.

Mais j'ai bien pris note quoi qu'il en soit de faire venir 2 plombiers, pas de souci :
L'un viendra pour la réparation d'arrivée machine et l'autre est envoyée par le régisseur pour le doute sur l'écoulement bien que je suppose qu'il sera résolu dès que la réparation d'arrivée machine sera faite... Je suis quasiment sûre que dès lors, je pourrai ouvrir mes robinets, fermer au compteur et je n'aurai plus de goutte à goutte aux robinets.
Je ne manquerai pas de venir le préciser ici car l'info peut être utile à autrui.


Qu'en pensez-vous ?

Re : Arrivée d'eau fermée et ... fuite pourtant !

Je pense que c'est tout a fait possible  que votre installation se vide par la fuite du robinet de machine a laver.

Pour savoir si vous aver réellement un robinet d'arrêt qui ne fonctionne pas bien, c'est simple....

  • Coupez la vanne d’arrêt a niveau du compteur.

  • Ouvrez un robinet d'eau froide si possible dans un point haut de votre installation.

  • Les goutes doivent s’écouler  seulement pendent quelques minutes, si elles continuent c'est que le robinet d’arrêt ne ferme pas a 100%.

Dans ce cas de figure, même si le plombier répare votre fuite au niveau du robinet de machine a laver, c'est sur que les fuites s’arrêtent, mais si par la suite vous avez une autre fuite dans un autre endroit, vous aurez toujours des écoulements, vu que la vanne d’arrêt ne se ferme pas complétement.

Je ne veux pas dire que la vanne ne ferme pas, je vous conseille simplement de vérifier cette éventualité en procédant comme je viens de vous indiquer.

5 Dernière modification par Marymo (24-11-2012 19:56:22)

Re : Arrivée d'eau fermée et ... fuite pourtant !

C'est effectivement une sage recommandation car au fil des heures (des jours) les choses ne se présentent pas de la même manière :
Hier, c'était un goutte à goutte constant, soutenu... Entre temps, j'ai dû tout de même rouvrir l'eau au compteur histoire d'utiliser la douche et prendre un peu d'eau chaude (je l'ai fait une fois ce matin) et aujourd'hui, laissant le compteur fermé, si j'ouvre un robinet, n'importe lequel, c'est toujours un filet d'eau constant...finalement bien plus important qu'hier !!! et ce, durant des heures... J'ai récupéré pas mal d'eau dans des bassines, bouteilles (eau utilisée pour la vaisselle à midi et diverses choses dans la journée).

Quand je ferme le (les) robinet(s) bien sûr l'écoulement s'arrête (heureusement) et un petit goutte à goutte reprend au point d'arrivée de machine à laver mais en fait, peu important, par rapport à ce que l'on voit aux robinets... C'est d'ailleurs original -et rassurant- de voir qu'en bout de course c'est un goutte à goutte gérable... J'ai laissé un récipient au moins 3 ou 4 h cet apm sous le robinet d'arrivée machine à laver et ce récipient était loin d'être plein en cette fin de journée, donc là, la quantité d'eau qui arrive est très faible par rapport aux autres points du logement.

Il n'y a que cela de rassurant : savoir que quand je partirai lundi au travail, j'ai une chance avec l'eau coupée et le récipient en bout de parcours de ne pas me retrouver avec la flotte débordant au sol à mon retour !

Ce qui est étrange également dans le scénario c'est qu'on ne voit pas de variation au compteur... Il a été fermé avec les bassines qui récupéraient l'eau toute la matinée (ou parfois en manque de stockage, j'ai laisser couler dans l'évier ou lavabo, bonde ouverte) eh bien, j'ai pris le compteur en photo ce matin...et en fin de journée... il n'a pas bougé ! Ceci dit, j'ignore quelle quantité il faut pour que les petits chiffres rouges tournent (j'ai un vieux compteur à aiguille). Mais quoi qu'il en soit, j'ai passé des litres durant la matinée puisque l'eau récoltée a servi pour préparer le repas, faire la vaisselle etc.

Le programme de la semaine prochaine sera quoi qu'il en soit : réparation de l'arrivée machine à laver...et intervention d'un second plombier délégué pour l'aspect "arrivée générale de l'eau sur le logement"... Je présume que même quand l'arrivée machine sera réparée, si je ferme au compteur et que je vois encore un filet s'écouler dans un point "haut" de l'installation, ce sera qu'il y a bien un souci comme vous me le dites ?


A ce propos et juste pour ma culture : comment fait un plombier pour intervenir au niveau du robinet compteur ?  Il faut changer le robinet en question ? Il faut couper l'eau de l'immeuble ? J'ai du mal à voir comment on peut intervenir quand précisément...l'eau ne s'arrête pas !

Re : Arrivée d'eau fermée et ... fuite pourtant !

Pour intervenir au niveau du compteur: Notamment pour changer le robinet d’arrêt, le plombier coupe l'eau générale de la colonne, en pieds de colonne ou arrêt général .


Le faites que vous ne vous rendez pas compte que le compteur tourne, c'est parce que la fuite est moins importante que le debit accepté par le compteur, le passage au niveau du compteur n'est pas assez important pour le faire tourner.

Sinon les chiffres rouges (nombre de 3)  sont les litres, dés qu'ils arrivent a 999 ça incrémente le compteur d'un mètre cube.

7

Re : Arrivée d'eau fermée et ... fuite pourtant !

Bonjour,

Je donne des nouvelles et je remercie Alleauplombier pour ses conseils !   :)

Le plombier a vu que pour l'arrivée de machine à laver c'était juste le joint qui n'était plus en place, donc ça a été promptement résolu.

Pour le problème compteur, effectivement un devis va être fait pour une intervention qui permettra d'avoir enfin une fermeture réelle de celui-ci. J'attends que le bailleur donne son feu vert.
Cela devrait être en ordre avant fin de mois.

Merci encore.

Cordialement.

8

Re : Arrivée d'eau fermée et ... fuite pourtant !

Bonjour je ferme le robinet d'eau de ma maison secondaire quand je pars Mon fils a acheter une piscine et j'ai recu une facture de 7320e et j'avais une fuite depuis Mai 2015 dois terre Dans Mon terrain comment Est CE possible? La maison Est fermer et le robinet d'eau Est fermer? Cordialement

9

Re : Arrivée d'eau fermée et ... fuite pourtant !

bonjour

est ce que le robinet de fermeture est aussitôt après le compteur? si ce n'est pas le cas, alors la fuite est entre le robinet et le compteur

JR