1 Dernière modification par nadjim (15-01-2016 19:28:09)

Sujet : installation pieuvre multicouche

Bonjour, voici mon schéma en multicouche.
Tous les diamètres sont en 16 sauf ceux indiqué ainsi que entres les nourrices et la chaudière. En rouge le depart et en bleu le retour.
Ma question principale est le schéma est il cohérent?
Mes questions secondaires sont est ce que ont peux combiner comme je l'ai fait plancher chauffant et radiateur?  Est ce embêtant d'avoir une nourrice avec purgeur automatique et une autre sans? La nourrice équipée de purgeur automatique exempte-t-elle d'avoir des purgeur sur les radiateurs? Les distances sont elles pas trop grande, et les diamètres adaptés?
Merci de votre compréhension et votre patience.
Desolé pour la qualité du dessin et d'éventuelles erreurs de bleu.

Sujets pièces jointes

reseau chauffage.jpg, 77.08 kb, 1213 x 691
reseau chauffage.jpg 77.08 kb, 479 téléchargements depuis. 15-01-2016 

2

Re : installation pieuvre multicouche

bonjour

on ne peut pas faire fonctionner un plancher chauffant à la même température que des radiateurs, il faut une régulation propre au plancher.

les purgeurs automatiques doivent êtres à tous les points hauts, nourrices ou autre

JR

3

Re : installation pieuvre multicouche

Bonjour, merci de votre réponse rapide.
Ok pour le plancher chauffant.
Pour la 1ere nourice en bas du dessin, vu que je raccorde dessus pour alimenter la 2eme, où est ce que je branche mon purgeur automatique?  Ou bien je fais un T egal avant la 1ere nourrice?
Concernant les diamètres,  est ce bon? Je me suis tâté en faisant le shema à mettre du 26 à laplace du 20 entre la chaudière et la 1ere nourriceet pour les 18m entre les 2 nourrices?

4

Re : installation pieuvre multicouche

Si votre chaudière est murale et que la première nourrice est sous la chaudière il n'y as pas besoin de purgeurs.
Si vous alimentez autre chose depuis le bout de la nourrice, vous ne mettez pas de purgeurs.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : installation pieuvre multicouche

il faudrait du 20/26 au départ de la chaudière vers la 1 ere nourrice et 16/20 entre les deux c'est bon

JR

6

Re : installation pieuvre multicouche

Bonjour
Désolé de ne repondre que maintenant mais j'avais plus internet depuis sad
Niel quand vous dites que la nourrice est sous la chaudière,  c'est à dire juste en dessous ou à un niveau plus bas? (Elle sera à niveau plus bas dans la même pieces)
Ok Ruajose merci pour les diamètres, donc je passe les 18 mètres entre les deux nourrices en 16/20 aulieu de 20/26.

7

Re : installation pieuvre multicouche

Bonjour
J'ai une autre question,  mes tuyaux vont passer par une chape, faut il les isoler ou bien juste gainé?  Sachant que l'installation se situe au 2eme etage d'une maison familiale,  et que l'étage du dessous est chauffé.

8

Re : installation pieuvre multicouche

bonsoir

la chaleur qui sera dégagée par le parcours des tubes dans la chape ne sera pas perdue puisqu'ils traversent des zones habitables, donc juste gainés c'est bon.

JR

9

Re : installation pieuvre multicouche

Je me suis mal exprimé, je voulais dire:

Quand la chaudière est le point le plus haut de l'installation, il n'y a presque jamais besoin de purgeurs, mais cela n’empêche pas d'en avoir si le client en veux.

Sinon, RuaJosé a expliqué ici les emplacements des purgeurs, c'est valable pour vous aussi si vous désirez en installer.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

10

Re : installation pieuvre multicouche

Bonjour
Si je modifie l'emplacement de ma deuxième nourrices; à savoir que je n'aurais plus 18 mètres mais 10-11 mètres,  cela influe-t-il sur le diamtres du tube qui va relier les deux nourrices? Sachant que l'on avait opter pour du 16/20 mais que lorsque je regarde les différents shema sur le site, souvent on opte pour du 20/26?