1

Sujet : Thermostat et chaudière Geminox THRI 10-50C

Bonjour,

J'ai récemment acheté une maison équipé d'un chaudière Géminox THRI 10-50C
(documentation technique: http://www.geminox.com/majcd/update_cd/ … 00-07.pdf)

La chaudière sert pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire (sans ballon d'eau chaude), avec uns sonde extérieur

La chaudière installé est un peu trop puissante, donc du coup, à moins de grand froid (en dessous de 5°C à l’extérieur, le fonctionnement est un peu plus stable), la chaudière démarre et s'arrête (le cycle est assez court, moins d'une minute). Malgré qu'elle se mette à réguler à sa puissante minimum, la température de l'eau monte, pour finir par couper la chaudière. Puis la température d'eau redescend, et la chaudière redémarre.
la chaudière est de 35kW, pour une maison de 200m², à Lille.

Le problème est que la chaudière est bruyante au démarrage (ventilateur qui démarre vite avant de réduire), nous dormons au dessus.
Ensuite j'imagine que pour la chaudière ça ne doit pas être bon de démarrer et arrêter sans arrêt.

La sonde d'ambiance proposé par Geminox ne permet pas de résoudre le soucis, si la chaudière est trop puissante.

j'ai donc installé un thermostat d'ambiance pour pouvoir couper la chaudière le temps que la maison refroidisse un peu, puis que la chaudière redémarre pour une plus longue période.

En branchant le thermostat sans fil sur la borne 19 (le shunt que l'on est censé supprimer avec la sonde d'ambiance) cela me permet de couper la marche du circulateur. Le circulateur démarre en cas de demande d'eau chaude sanitaire, même si le thermostat ne demande pas de chauffage. Donc pas de soucis ça marche bien. (j'ai vu plusieurs témoignage de personne n'arrivant pas à mettre leur thermostat sur une THRI, mais sur ce modèle la en tout cas, ça marche (la notice technique n'est vraiment pas clair)).
La chaudière fonctionne en plus avec la sonde extérieur (quand le thermostat demande la marche, la loi d'eau est calculé selon la température extérieur)

En phase de chauffage tout va bien, les différentes pièces ont le temps d'atteindre les bonnes températures. (les têtes thermostatiques ont étés enlevés dans le salon, ou le thermostat est installé).
En phase de non chauffage par contre, notre chambre refroidit beaucoup plus vite que le salon, et on se retrouve  à des 3°C d'écart comparé au salon, avant que le thermostat demande la marche de la chaudière.

Du coup ce n'est pas très confortable dans les chambres. Au lieu de couper la marche du circulateur avec le thermostat, je préférerais couper la demande de marche de la chaudière.
Si le circulateur continue à fonctionner, je me dis que ça équilibrera les températures entre les différentes pièces.

Cette chaudière n'est pas adapté pour le fonctionnement avec thermostat, le fait de couper le circulateur est un moyen de bricoler, mais je pense qu'il serait plus judicieux de juste couper la demande de chauffage de la chaudière. Y a-t-il un contact sec qui pourrait faire l'affaire? Ou bien couper la vanne gaz pour empêcher le démarrage?

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un moyen facile de gérer ça, mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Merci à tous pour vos réponses, et j'espère que l'astuce pour couper le circulateur sera utile à quelqu'un.

2

Re : Thermostat et chaudière Geminox THRI 10-50C

bonjour

le plus judicieux serait de mettre le thermostat dans l'une des pièces qui refroidissent plus vite et régler les thermostatiques du salon et de celles qui chauffent mieux à la température désirée, laisser tourner la pompe avec la chaudière arrêtée va accentuer l’encart de température actuel entre le salon et les chambres.

JR

3

Re : Thermostat et chaudière Geminox THRI 10-50C

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre retour.

J'ai testé cette nuit, en effet c'est un bon palliatif.
Reste à régler les thermostat et voir sur plusieurs jours comment ca se passe.

Merci beaucoup

Sébastien