Sujet : Evacuation WC faible pente

Bonsoir a vous .
J'ai un projet bien avancer deja de créé des WC sous mon escaliers et ainsi récuperé un espace inutilisé . Bien sur pas de vide sanitaire sous la maison sa aurait ete trop simple .
L'emplacement de ses toilette est deja défini la tranché pour passer le tuyau d'evacuation faite mais la est mon problème :
Un tuyau de chauffage m'enpêche de relevé mon réseau et des massif de poteau porteur m'enpeche de le redescendre .

Par consequent je me retrouve avec a la sortie de mes toilettes la pipe d'evacuation suivie de 5 cm de pente sur 1m jusque la tout va bien, puis commence le probleme obligé de passer en tuyau de 80 sur 4m avec 0 de pente . puis je repasse sur en tuyau de 100 et la je peut descendre actuellement 6cm/m sur 3.4m . sorti avec un coude a 45° et redescente a 3cm/m sur 2m et plouf dans le regard en chute . ( tout en ligne droite hormis le coude a 45° indiqué )

Testé sans collé avec plusieurs "sopalin" et une chasse aucun souci .

Ma question est il envisageable de laissez ainsi mon reseau ?

2

Re : Evacuation WC faible pente

Bonjour

moi personnellement, je tenterais pas, réduire de 100 à 80 et ensuite 0 cm de pente sur 4 m, c'est risqué les matières vont se déposer au fond petit à petit.

en fait il y a 11 cm de pente pour 8.4m, et il y a un tube qui gène au passage.
il y a pas moyen de rester en dn 100 et juste ovaliser un peu le tube PVC à chaud avec un pistolet pour le passer sous le tube qui gène?

JR

3

Re : Evacuation WC faible pente

Merci pour la reponse . Ovaliser le tube intéressant mais j arriverai pas a le passer . Parcontre je peut metre la reduction plus tot donc il y aurait une pente suffisante  pendant  la reduction ? et je reste en 80 et plat après ?

Et mettre un T pour curer au qu a ou ... Comment sa fonctionnerai?

4

Re : Evacuation WC faible pente

Personellement je passerai le tout en Ø80 et je laisserais un bouchon juste au dessus du sol dans le toilette, puis je placerais un clapet anti-vide dans le toilette aussi, mais  en hauteur.

Pour ovaliser le tube vous pouvez le faire sur place, passez le tuyau, chauffez avec un décapeur thermique, passer une sangle sous le tube, pour pouvoir le remonter.

Sinon il est certainement possible  de monter le tuyau de chauffage.

En conséquence la réduction de diamètre dans le sol, a contre-sens est risqué.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Evacuation WC faible pente

Mais pour vos reponse et je vais suivre vos conseils et mettre un regard ainsi qu'un clapet antiretour . Et je vais tenté le diable je suis joueur .

En ce qui concerne l'ovalisation du tuyau sa aurait eté le plus simple et surment le plus efficace mais je n'y ai pas acces j'ai creuser en dessous de la dalle pour évité la tranché et la destruction du carrelage on vit dans la maison avec un enfant d'un ans ....

Je regarderai regulierement mon reseau et je vous laisserai un petit message pour vous dire si sa fonctionne ...

Merci encore a vous d'avoir pris le temps de me repondre bonne soirée et a bientot

6

Re : Evacuation WC faible pente

Après avoir regardé encore une fois le reseau je vais attaqué le massif du 2eme poteau et ainsi redessendre les 2 derniers metre et gagné de la pente je verai bien si il fesait du beton solide avant ....

7

Re : Evacuation WC faible pente

telt06 a écrit:

Mais pour vos reponse et je vais suivre vos conseils et mettre un regard ainsi qu'un clapet antiretour . Et je vais tenté le diable je suis joueur .

Je parlais d'un clapet anti-vide....  Durgo...  aérateur.... Etc....

Puis une totalité du réseau en Ø80 cela devrais le faire.

Si on regarde bien il y a que 4m de tuyau qui sont a niveau tous les reste c'est ok.
Les 5cm de pente sur le premier mètre et un Clapet anti-vide cela va créer une aspiration qui évacuera sans aucun probleme.

C'est mon avis.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

8 Dernière modification par telt06 (20-01-2016 22:35:04)

Re : Evacuation WC faible pente

Je vien de lire la fiche explicative sur le clapet de vide j en est bien compris le système et l interet .   

Parcontre si je met a l arriere des wc point haut 1 m50 maxi  a vu d oeil jusque la c est  bon
L aerateur se trouvera quand meme a l arriere des wc donc endroit clos en placo avec 1mcube d air cela suffit ?
Dois je l amener dans la chaufferie voisine pour aere ?
Ou une ventilation entre l ariere des toilettes et la chaufferie peut suffir?
Et si j ai bien lu aucûne odeur n en sortira ?

9

Re : Evacuation WC faible pente

Le clapet anti-vide permets l'entré d'air dans le tuyau mais pas la sortie.

il permets le bon écoulement des égouts en particulier sur les petits diamètres, si vous avez la possibilité de monter vers le toit avec ce tuyau c'est preferable a clapet anti-vide.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

10

Re : Evacuation WC faible pente

interessant oui je dois pouvoir atteindre l ancienne aération de la cuve a fioul qui est elle même raccorder a une ligne direct vers le toit