1

Sujet : Fuite Groupe Sécurité

bonjour,
Je viens vers vous car depuis plusieurs semaines le groupe de sécurité de mon chauffe eau fuit en permanence.
C'est un ballon d'eau chaude électrique. Nous avons un réducteur de pression à l'entrée de la maison.
Nous sommes novice en plomberie mais après avoir lu des conseils sur internet, notamment sur la pression, nous avons acheté un manomètre. Il indique 7bars lorsqu'aucun robinet est ouvert et lorsqu'on utilise de l'eau, le manomètre tombe à 3bars.
Je ne sais pas trop lire un manomètre mais d'après ce que je comprends, l'eau arrive à 7bars mais est bien distribuée à 3bars dans la maison et dans le chauffe eau?
Un ami nous a changé le groupe de sécurité mais le problème persiste..
Je ne comprends pas ... Qu'est ce qu'on peut faire, sachant que c est une maison neuve, elle a 2 ans !

Merci à vous
Fabrice

Re : Fuite Groupe Sécurité

Remplacer votre reducteur de pression.
Le votre est HS, prenez un reducteur avec pression d'entrée superieur a 15bars.
Il est possible que le groupe soit deja aussi partiellement endomagé, si la fuite persiste faudra remplacer le groupe aussi.

Re : Fuite Groupe Sécurité

Bonjour. Je suis dans le même cas. Fuite du groupe de sécurité. Arrivée d'eau froide fermé juste en amont du groupe. Fuite. Ouverture robinet eau chaude. Plus de fuite. Realimentation du ballon. Fuite à nouveau. Réducteur de pression présent juste après la vanne d'arrivée générale. Même en réduisant la pression (visible à l'ouverture des robinets) la fuite continue. Je précise que l'écoulement se produit hors période de chauffe également. Test de tous les mitigeurs. Pas de retour d'eau froide. Action de la vidange. Sans effet . fuite toujours présente. Fait suite a l'installation d'un adoucisseur... Merci pour votre aide

4

Re : Fuite Groupe Sécurité

bonjour

il doit y avoir une saleté qui empêche la soupape du groupe de bien se refermer, faites une chasse en ouvrant à fond la soupape et en refermant sèchement

JR

Re : Fuite Groupe Sécurité

Bonjour, bien tenté, mais déjà fait à plusieurs reprises. (Rotation complete vers la gauche comme demandé. Qui plus est aucune saleté ne sort du chauffe-eau (Vérifié sans le groupe vers un sceau)
C'est bien un pb de surpression. Lorsque j'ouvre le robinet d'eau chaude, on constate un afflux, puis écoulement normal.
Lorsque j'ai changé le groupe de sécurité, j'avais mis hors service le chauffe-eau la veille. L'eau était tiède, ce n'est donc pas lié au chauffage, ou pb de thermostat. J'ai vérifié le contacteur jour/nuit est bien opérationnel.
Pour moi, le limiteur de pression ne joue pas son rôle lorsque les robinets sont fermés. Aucun écoulement. La pression doit descendre en ouvrant le circuit, puis remonte à la fermeture.
Il est vrai, que cela a débuté par une leègre fuite au niveau du réducteur...

Je vais tenter de mesurer la pression ce week-end.
Normalement max 3 bar en pression statique et dynamique, nous sommes bien d'accord ?
Si le groupe fuit, la pression doit avoisiner les 7 bars au niveau du groupe....

6

Re : Fuite Groupe Sécurité

c'est vrai que si ça s’arrête de fuite à la chute de pression, ça viendrait bien du réducteur de pression
si ça monte à 7 bars sans chauffer, alors le groupe fait son boulot

JR