Sujet : Validation schéma en tube mutlicouche et questions mise en oeuvre

Bonjour,

Après voir potassé bouquins et posts sur le sujet de l’alimentation en eau potable (froide et chaude) d’une maison individuelle, je suis arrivée au schéma général d’alimentation et aux plans (RDC et R+1) ci-dessous.

Et j’aurais aimé avoir vos avis, corrections, suggestions … parce que je suis encore bien novice sur le sujet ! ;-)

Il s’agit d’une maison neuve ossature bois à construire. J’ai imaginé réaliser le réseau en tube multicouches avec passage des tubes soit dans la dalle soit dans les vides techniques des cloisons ossature bois.

AEP-scheema-geeneeral.jpg

AEP-plan-RDC.jpg

AEP-plan-R1.jpg


Et puis j’ai aussi pas mal de questions :

1.Validation du schéma général d’alimentation :

- la solution mixte " hydrocablée + tés de piquage "  est-elle recevable techniquement ? présente-t-elle des inconvénients autre que celui de disposer d’une pince à sertir les tubes multicouches (pince que l’on va me prêter) ?

- les diamètres prévus sont-ils corrects ? La correspondance que j’ai utilisée étant :
    DN x épaisseur – Di :
    14 mm x 2mm – 10 mm
    16 mm x 2 mm – 12 mm
    20 mm x 2 mm – 16 mm
    26 mm x 3 mm – 20 mm
   
- mise en place des vannes d’arrêt : j’en ai prévu avant chaque nourrice
et avant ou après chaque branche d’un té.  Mais quand le té est proche de la nourrice, je ne prévois qu’une vanne d’arrêt entre ces 2 éléments. Tout ceci est correct ?

- alimentation du lave vaisselle : l’idée est de brancher le lave vaisselle sur l’eau chaude produite par le chauffe eau solaire.  Y-a-t-il vraiment besoin d’une alimentation d’eau froide ?
   

2. Mise en place des tubes :

- est-ce correct de poser des tubes multicouches gainés dans le vide technique des cloisons ossature bois ?

- Notre complexe de sol du RDC sera le suivant : dalle + 10 cm styrodur + 6 cm de chape + 2 cm de carrelage.
J’ai lu qu’il n’était pas possible de poser des tubes multicouches dans une chape flottante.
Par contre, il semble possible de faire passer des tubes gainés dans la dalle, c’est correct ?
Est-il également possible de faire passer des tubes gainés dans des saignées creusées dans l’isolant puis de couler la chape dessus ensuite ?
Est-il aussi possible de poser les tubes gainés directement sur l’isolant dans une réservation réalisée dans la chape ?

- j’envisageais presque de ne faire qu’une seule ligne WC + Lave Linge + Lave vaisselle + évier cuisine au RDC en passant la gaine dans la dalle après le Lave Linge et en adaptant le diamètre du tube (15 mm intérieur - 20 mm extérieur multicouche) : est-ce que la longueur sous la dalle (environ 6 m) n’est pas trop grande ?


- gaine posée au préalable : quelles précautions faut-il prendre pour que l’installation du tube multicouches dans la gaine soit facilement réalisable ?

- quel diamètre de gaine prendre pour des tubes multicouches de diamètre extérieur 14 mm, 16 mm et 20 mm ?

- prise en compte de la dilatation des tubes : quelles précautions de pose prendre notamment pour les tubes gainés en dalle et en vide technique de parois ossature bois ?

- pour la douche, on compte poser un receveur extra plat à encastrer dans une réservation de la chape. Ce receveur peut-il être poser directement sur l’isolant (styrodur) ?

- est-ce que vous avez des marques particulières de tubes multicouches à conseiller ?



Merci d’avance pour vos avis éclairants ! 

Julie

2

Re : Validation schéma en tube mutlicouche et questions mise en oeuvre

Bonsoir
Si quelqu'un peut répondre, je suis en congé,  et je suis pas un pro du smartphone, sinon je suis de retour début  août

JR

Re : Validation schéma en tube mutlicouche et questions mise en oeuvre

Bonjour Julie.

Pas mal vos schémas...

Pour commencer je trouve quelques incohérences au niveau des diamètres, exemple : DI 18 Ø26 je comprends par la diamètre de 20/26 soit tube multicouche de 20interieur - 26 extérieur. Bien que cela ne soit pas trop importants sur le schéma.

    DN x épaisseur – Di :
    14 mm x 2mm – 10 mm (ce tuyau n'existe pas ou est tres difficile a trouver)
    16 mm x 2 mm – 12 mm ok
    20 mm x 2 mm – 16 mm  ok
    26 mm x 3 mm – 20 mm ok

Pour les vannes, je pense que vous en mettez trop si je comprends biens sur le schéma le cercle avec la croix équivaut a une vanne.

Les vannes plus vous en mettez et plus vous avez de l'entretien, actionner la vanne périodiquement puis les éventuelles fuites sur les raccords.

Un professionnel mettrait peut être des nourrices avec des vannes intégrés ou des vannes en amont de chaque nourrice.
Par expérience je dis qu'il ne faut pas en utiliser trop de vannes qui ne servirons jamais et augmentent le coute d'installation mais augmentent aussi l'entretien.

Il faut en placer aux endroit stratégiques.

Par exemple, vous posez des vannes pour isoler une pièce: avec des vannes vous isolez une salle de bains complète a condition d'avoir une seconde salle de bains, si vous n'en possédez qu'une salle de bains il vaut mieux isoler chaque appareil individuellement.

Second exemple: vous utilisez deux vannes, pour isoler une cuisine et compris les machines, mais si vous vous êtes nombreux a la maison mieux vaut isoler chaque appareil individuellement de manière a avoir au moins l’évier ou le lave vaisselle en cas de fuite.

cette stratégie est a voir en fonctions des besoins, de chaque installation, on peut bien évidement vous dire placez de vannes d'isolement partout mais ce n'est pas tout a fait objectif car certaines vannes ne serviront jamais.

Par exemple vous dites être tenté pour tirer une ligne et alimenter deux machines , l’évier et un toilette, c'est bien, mais dans ce cas j'isolerais chaque appareil de manière a avoir le lave vaisselle même si vous avez un probleme sur l’évier.


Dans tous les cas ce soir je regarderais ca de plus pret car la j'ai pas le temps.

Re : Validation schéma en tube mutlicouche et questions mise en oeuvre

Bonjour,

Merci pour ces premiers éléments qui m'ont fait réfléchir et avancer sur mon schéma d'installation.

J'ai essayé de les prendre en compte (correction des diamètres, limitation du nombre de vannes, nourrices avec vannes sur chaque sortie. ...) et j'ai mis à jour mon schéma général présenté ci-dessous en 2 solutions possibles selon que je mets ou non le groupe "Lave Vaisselle + évier cuisine" sur la même canalisation que le groupe "Lave Linge + WC".

Images non conformes supprimées


Est-ce que cela vous semble plus adapté ?

Sinon, je suis toujours preneuse d'éléments de réponse sur mes différentes questions techniques de mon premier message.

Encore merci pour le temps passé et vos précieux  conseils !

Julie

Re : Validation schéma en tube mutlicouche et questions mise en oeuvre

Avec les schémas dans le bon sens, c'est mieux !! désolés pour cet envoi trop rapide !

AEP-scheema-geeneeral---solution-1.jpg

AEP-scheema-geeneeral---solution-2.jpg

Re : Validation schéma en tube mutlicouche et questions mise en oeuvre

Les deux solutions se valent, a vous de faire comme bon vous semble ou comme ça vous arrange dans votre configuration.

Je note l'absence de vanne d'isolement de la nourrice eau froide du rez de chaussé.
Quel qu'en sot la solution retenue, la ligne eau chaude de l’évier peut être faite en 12/16, c'est suffisant, et vous gagnerez quelques secondes a l'ouverture de l'eau.
Aussi entre le té qui alimente la baignoire et la nourrice du rez de chaussé, vous pouvez remplacer le 20/26 par du 16/20.

N'oubliez pas le groupe de securité sur la ballon, je conseille aussi un vase d’expansion alimentaire sur le ballon, ça évite les pertes inutiles dues a la chauffe de l'eau.

Pour les images a l'envers nous allons les supprimer.

Re : Validation schéma en tube mutlicouche et questions mise en oeuvre

Bonjour,

Merci pour ces nouveaux éléments !

Ok pour l'ajout de la vanne d'isolement de la nourrice d'eau froide juste après le té qui part vers l'étage.

C'est  noté pour le groupe de sécurité sur le ballon et le vase d'expansion.

Pour la ligne de l'eau chaude de l'évier de la cuisine, je l'avais mise en 16/20 car elle alimente aussi le Lave Linge et le Lave Vaisselle (alimentation en eau chaude solaire).
Et du coup , c'est pour ça aussi que j'avais de 20/26 qui vient de l'étage ...


Sinon, j'avais encore quelques questions technico-pratiques :


1. Mise en place des tubes :

- est-ce correct de poser des tubes multicouches gainés dans le vide technique des cloisons ossature bois ?

- Notre complexe de sol du RDC sera le suivant : dalle + 10 cm styrodur + 6 cm de chape + 2 cm de carrelage.
J’ai lu qu’il n’était pas possible de poser des tubes multicouches dans une chape flottante.

Par contre, il semble possible de faire passer des tubes gainés dans la dalle, c’est correct ?

Est-il également possible de faire passer des tubes gainés dans des saignées creusées dans l’isolant puis de couler la chape dessus ensuite ?

Est-il aussi possible de poser les tubes gainés directement sur l’isolant dans une réservation réalisée dans la chape ?



- gaine posée au préalable : quelles précautions faut-il prendre pour que l’installation du tube multicouches dans la gaine soit facilement réalisable ?

- quel diamètre de gaine prendre pour des tubes multicouches de diamètre extérieur 14 mm, 16 mm et 20 mm ?

- prise en compte de la dilatation des tubes : quelles précautions de pose prendre notamment pour les tubes gainés en dalle et en vide technique de parois ossature bois ?

- pour la douche, on compte poser un receveur extra plat à encastrer dans une réservation de la chape. Ce receveur peut-il être poser directement sur l’isolant (styrodur) ?

- est-ce que vous avez des marques particulières de tubes multicouches à conseiller ?


Merci d'avance et bonne journée.

Julie

Re : Validation schéma en tube mutlicouche et questions mise en oeuvre

Bonjour.

1) je ne suis pas un pro des pre installations et encore moins des maisons bois.
mais je pense qu'il n'y a aucun probleme a poser vos tuyaux dans le vide technique des cloisons, cela se fait aussi dans les cloisons avec plaques de plâtre, en conséquence sur les mur extérieurs passez quand même les tuyaux devant l'isolant et derriere la paroi intérieur.

Pour les passages en dalle, oui c'est possible, voir ce lien et télécharger l'extrait dtu qui vous en dira d'avantage: https://plombiers-reunis.com/post12471.html#p12471

Avec du multicouche vous ne pouvez pas poser les gaines au préalable, car vous aurez beaucoup de mal passer le tuyaux après, le multicouche est assez rigide quand même, ( cela se fait iniquement avec des tuyaux PER) .

Les gaines se choisissent selon son diamètre intérieur, il faut que le diamètre intérieur de la gaine soit superieur au diamètre extérieur du tuyau au moins 2 mm de jeu sont nécessaires.
Par exemple tuyau de 12/16 a besoin de fourreau de 19mm

La dilatation des tubes multicouche est minime, identique a celle du cuivre et du béton, donc aucun soucis de ce coté vu que la dilatation est moindre.

Pour la pose du receveur de douche, je ne connais pas le styrodur, mais je pense qu'une couche de mortier est la bienvenue, malgré ce ne soit pas ma spécialité non plus donc faites confirmer par quelqu'un d'autre.

En conséquence vus que vous avez cette possibilité je vous conseille d’utiliser des plaques de douche a carreler  de type wedi, c'est mieux que les receveurs résine.

Pour la marque de tuyaux, je ne vais citer aucun fabricant, mais je vous conseille de prendre un produit francais avec pignon sur rue, dans quelques années si vous devez faire une réparation ou une modification il faudra trouver les raccords.

je vous conseille de faire une liste détaillé  de tout la matériel, tuyaux et raccords puis de faire des devis chez les pros du secteur, n'oubliez pas de négocier la reprises ou échange en cas en besoin.

Voila deja une première approche.

Re : Validation schéma en tube mutlicouche et questions mise en oeuvre

Bonsoir,

Merci pour cette réponse que je découvre après une pause loin d'internet et des réflexions de plomberie !

Je reprends donc mes réflexions et j'ai de nouvelles questions :

- Y a-t-il une réelle utilité à mettre en oeuvre des tubes multicouches isolés pour les tuyaux d'eau chaude sanitaire même en zone chauffée ?

- Les tubes multicouches isolés sont-ils considérés comme gainés et peuvent-ils être encastrés tel quels dans les cloisons ou doivent-ils être gainés en plus si on les passe dans les cloisons ?

- j'ai calculé les volumes d'eau chaude stockée dans les tubes entre mon ballon d'eau chaude solaire et mes points de soutirage d'eau chaude et j'ai des volumes de 2 à 3,5 l à certains endroits donc je me pose la question de la mise en place de bouclage mais à la lecture des posts sur ce sujet, je n'ai pas bien compris en quoi cela consistait exactement. Un éclairage ?

Merci d'avance !

Julie

10

Re : Validation schéma en tube mutlicouche et questions mise en oeuvre

bonjour

j'ai pas tout  repris depuis le début mais je peux répondre aux dernières questions

- isoler le tube d'eau chaude en zone chauffée, s'il n'y a pas de bouclage et que c'est en apparent ne présente pas trop d'utilité par rapport à l’esthétique de l'isolant visible, mais si le tube est caché c'est un petit +, ça permet de garder l'eau chaude plus longtemps entre deux tirages.

- si les tubes sont isolés ils peuvent être encastrés dans les cloisons ( en plus c'est très difficile de gainer un tube isolé) sauf au passage des traversés de cloison ou on peut mettre un fourreau pour bien faire le rebouchage autour.

- le volume d'eau  est à la limite pour faire le choix, pour ce petit volume d'eau il n'y a pas d'intérêt à faire un bouclage qui consiste à faire circuler en permanence l'eau chaude dans le réseau et le stockage de façon a avoir de l'eau chaude instantanément à l'ouverture du robinet, ce qui évite l'attente et  le gaspillage d'eau.
mais pour une si petite quantité, le bénéfice entre le gaspillage de l'eau et la consommation d'énergie pour maintenir la boucle d'eau en température, n'est pas positif

http://212.43.237.181/cferm/sitescm/upl … 112651.pdf

JR