31

Re : conception de mon installation en multicouche

re bonjour ,

j ai avancé depuis la dernière fois :

j ai fait un saignée dans la brique , pour passer les tuyaux que j ai a passer
j ai posé les nourrices EF EC et forage
réalisé aussi les branchements définitifs pour la nourrice du forage

maintenant j attends la livraison du disconnecteur que j ai commandé

je joint quelques photos et désolé pour la dernière je n arrive pas a la mettre en vertical )

light-067.JPG

light-068.JPG

light-069.JPG

32 Dernière modification par jmd40 (17-08-2015 02:06:24)

Re : conception de mon installation en multicouche

je suis actuellement en train d imaginer le montage des 3 nourrices et je me pose une question ,
comment dois je raccorder sur mes nourrices le ballon d eau chaude actuel
(actuel car celui qui me fournit l eau chaude sera au moment de son remplacement déplacé car l endroit ou il es ma occasionné un dégât des eaux lors de son dernier changement => haut cage d escalier   )
tout en sachant qu il sera déplacé avec ajout du circulateur , pour finir de créer le bouclage .

l emplacement actuel est en haut de la maison
l emplacement futur es en bas de mon agrandissement 

pour l eau froide je pense avoir pigé , tuyau raccordé sur la nourrice au froide ?

mais pour l eau chaude :
sur une sortie de la nourrice ?
ou avec un té sur le tube qui alimente la nourrice aller ?

j essaye de faire des croquis

merci d avance

33

Re : conception de mon installation en multicouche

branchement-avec-tee-.png

branchement-direct-.png

quelle es la meilleure solution d apres vous ?

34

Re : conception de mon installation en multicouche

La première solution est plus adapté

35

Re : conception de mon installation en multicouche

l'alimentation d'eau froide et sortie d'eau chaude du ballon doivent être dimensionnées de façon à alimenter tous les appareils
les traits sont pas à l'échelle sur le schéma?

JR

36

Re : conception de mon installation en multicouche

oui j ai fait les schémas a partir de PAINT  , l alimentation EF et l la sortie EC du ballon , sont faite en cuivre Ø 18 que je vais passer en multicouche Ø 20 Isolé , et pas d échelle sur mes schémas bien sur .

je vais passer une alimentation  EF de la nourrice du bas vers celle de l étage en Ø 20 PEX
une alimentation EC de la nourrice du bas vers celle de l etage  en Ø 20 PEX Isolé
un retour EC entre les 2 nourrices en Ø 16 PEX Isolé
Ø DES TUBES VERS LES APPAREILS
lavabo : PEX 16
baignoire : PEX 16
ballon EC : PEX 20

Par contre , je compte placer les nouvelles nourrices dans la gaine technique , ou elle seront posées a environ 30 cms plus haut que le bas du ballon , a savoir que les piquages actuels sont au même niveau que le bas du ballon , même plutôt  20 cms en dessous .

Cela es t il bon ?

37

Re : conception de mon installation en multicouche

si la nourrice retour est bien celle du recyclage eau chaude, il ne doit pas y avoir de liaison avec celle du départ comme le schema qui est sur les postes précédents, en ajoutant un clapet sur le retour, les diamètres étaient bon aussi

JR

38

Re : conception de mon installation en multicouche

re ,

oui la nourrice retour est bien celle du recyclage EC , l eau va vers une autre nourrice , située en dessous , puis va a l emplacement prévu pour la pose du futur ballon + circulateur
toutes les liaisons EC aller comme retour sont faites ou seront faites multicouche isolé



par contre pour l instant l eau chaude est produite par mon ancien ballon , qui es repiqué , comme indiqué sur le schéma , ou j ai d ailleurs ajouté le clapet , merci JOSE , quand je mettrai tout cela en service , le fait de laisser fermé le circuit
retour recyclage du bouclage ne posera pas de soucis ?

je compte pas installer pour l instant le nouveau ballon , plus le circulateur

branchement-avec-tee-.png

merci encore

39

Re : conception de mon installation en multicouche

OK, j'avais pas compris que c'est en provisoire, pas de problème pour laisser fermer le retour des boucles

JR

40 Dernière modification par jmd40 (03-01-2017 06:07:53)

Re : conception de mon installation en multicouche

bonjour , et désolé pour le retard

permettez moi de vous souhaiter a tous et toutes mes meilleurs vœux , ainsi de suite .

après un long sommeil , occupé a d autres travaux , je reviens vers vous pour
la suite de mon projet :

mes dalles vont êtres coulées  , il es temps que je vous demande conseil
pour le choix :

- d un circulateur ecs , pour mon bouclage
- des explication sur le phénomène du thermosyphon   
- pour le choix d'un ballon
- j ai lu , en sachant plus ou , a propos du PER , qu il fallait partir du ballon en cuivre , et passer apres sur la matiere plastique (PER) , comme je suis en multicouche , suis je concerné ? 

je joint des que possible des photos de ce qui as été réalisé , et de ce qu il va me falloir faire
(normalement ce mercredi )

- emplacement de mes 3 nourrices (eau froide , chaude , forage)
avec disconnecteur
- emplacement du ballon actuel , qui sera libéré
- futur emplacement du ballon , plus circulateur

c est réparti , et merci pour vos conseils judicieux

a bientot