Sujet : (Résolu) Bruits - vrombrissement canalisation

Bonjour tout le monde,

J'habite au dernier étage d'une petite copropriété de 5 logements. Depuis dimanche soir, j'ai un énorme bruit sourd, vrombissements comme si un gros compresseur tournait au niveau de mon arrivé d'eau près de mon compteur individuel. Ce problème est apparu quand j'ai prenais ma douche au milieu de celle-ci.
Ce bruit continu commence dès l'ouverture de n'importe quels de mes robinets (évier cuisine, lavabos et douche de la salle sdb, remplissage de la chasse d'eau des WC) et dure jusqu'à leurs fermetures.
Le bruit se propage jusqu'au couloir des parties communes de l'immeuble, après avoir vu avec mes voisins qui pensaient que je faisais tourner plusieurs machines à laver en même temps, ces derniers n'ont pas de problème avec leur installations d'eau.

Au premier abord, je pensais à de l'air dans mes canalisations, du coup j'ai coupé l'arrivé d'eau avant mon compteur puis ouvert tous mes robinets jusqu'à plus aucun écoulements d'eau et ensuite rouvert l'arrivée d'eau pendant 5 min en laissant les robinets ouverts en vu de purger l'air. Mais le bruit est toujours là.

Je me suis donc attaqué au réducteur de pression situé entre ma vanne quart de tour d'arrivé d'eau et le compteur d'eau de mon logement. J'arrive à n'avoir plus de bruit en baissant la pression mais forcement j'ai un débit très faible dans ma cuisine et quasi nul dans ma salle de bain qui est un étage au dessus.

A noter que ce bruit apparait à la fois avec de l'eau froide et chaude (j'ai fait des essais en coupant l'alimentation électrique de mon chauffe eau), et que sa provenance vient toujours de la même canalisation d'eau situé  près de ma vanne et compteur d'eau.

Merci d'avance de votre aide et retours.

2

Re : (Résolu) Bruits - vrombrissement canalisation

Postez une image de votre arrivé d'eau et plus particulièrement de votre réducteur de pression.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : (Résolu) Bruits - vrombrissement canalisation

Merci de votre réponse voici l'installation et mon réducteur de pression.

DSC0027.JPG

DSC0030.JPG

4

Re : (Résolu) Bruits - vrombrissement canalisation

Re.

je soupçonne une saleté coince dans le reducteur qui l’empêche de bien fonctionner ou alors dans le compteur qui a un clapet anti-retour intégré...

Augmentez la pression de votre réducteur en vissant la vis avec un tourne-vis plat. Si cela a impact sur le bruits c'est que le reducteur est en cause.
Si tel est le cas, Coupez la vanne d’arrêt et vissez la vis du reducteur a fond puis dévissez-la a fond aussi, ensuite ouvrez l'eau et ajustez la pression ou vissant la vis jusqu’à obtenir la pression désiré.

Puis dites nous le résultat.

Attention: le joint en amont de la vanne d’arrêt doit être fragile, si vous démontez vous risquez de provoquer une fuite.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : (Résolu) Bruits - vrombrissement canalisation

Ok, je ferais le test demain sur le réducteur.
Par contre je n'ai pas bien compris votre dernière phrase, quel appareil désignez-vous par "robinet" ?

6

Re : (Résolu) Bruits - vrombrissement canalisation

Bonjour

javier69 a écrit:

Ok, je ferais le test demain sur le réducteur.
Par contre je n'ai pas bien compris votre dernière phrase, quel appareil désignez-vous par "robinet" ?

Autant pour moi, je voulais dire vanne d’arrêt, c'est corrigé....

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7 Dernière modification par javier69 (29-07-2015 15:53:07)

Re : (Résolu) Bruits - vrombrissement canalisation

Bonjour,

J'ai effectué les tests et plus j'augmente la pression plus le bruit est important, donc le problème doit venir du réducteur.
Après avoir coupé l'eau, j'ai vissé le réducteur jusqu'à entendre un "clic", j'ai continué à visser jusqu'à entendre un nouveau "clic". Je n'ai pas osé visser d'avantage. J'ai ensuite dévissé au maximum puis remis l'eau et ajusté la pression mais le bruit était toujours présent.
Est-il possible de dévisser le "capot" du réducteur par le biais des 4 vis, afin de vérifier l'état de l'appareil et le nettoyer ?

Car ce qui m'ennuie, c'est qu'il est monté avant le compteur qui appartient à ma régie, et je dois voir avec leur plombier pour faire sauter le scellé pour changer le réducteur...

8

Re : (Résolu) Bruits - vrombrissement canalisation

Salut,

javier69 a écrit:

Est-il possible de dévisser le "capot" du réducteur par le biais des 4 vis, afin de vérifier l'état de l'appareil et le nettoyer ? NON

Car ce qui m'ennuie, c'est qu'il est monté avant le compteur qui appartient à ma régie, et je dois voir avec leur plombier pour faire sauter le scellé pour changer le réducteur...

C'est ta régie qui doit venir le changer, tu ne peut pas toucher se qui se trouve avant compteur !

Prends contact avec eux .

Re : (Résolu) Bruits - vrombrissement canalisation

Après avoir lu mon contrat de copropriété, toute la canalisation qui part de la soudure de la colonne centrale fait partie de la partie privative donc à ma charge. Mais du coup ce texte n'est pas valable pour le compteur comme ce dernier a été posé par ma régie. C'est un peu ambigu tout ça...
Mais je vais devoir me battre pour n'avoir aucun frais de remplacement qui sera à ma charge ou à l'ensemble des copropriétaires comme l'installation d'origine a été mal pensée ou posée.... Et cela va retarder le remplacement du réducteur...

10

Re : (Résolu) Bruits - vrombrissement canalisation

Bonjour.

Démonter le reducteur, oui c'est possible mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Je vous conseille plutôt de le changer, puis de prendre un modère avec pression d'entré de 15 bars et débit élevé.
Parce qu'en plus votre compteur est monté au mauvais emplacement il devrait se trouver avant le reducteur.

Pour la bague vous la faites sauter, il ne viendront pas la changer c'est sur, s'il viennent c'est a vos frais.

Ce que je ferais a votre place,

  • Tout d’abord je prévois  l’accès a la coupure de la colonne en cas de besoin, il est possible que le joint avant la vanne soit trop abimé qui qu'il commence a fuir dés que vous touchez.

  • Je prends un reducteur de rechange (prix environ 80€) pour ne pas taper dans l'entrée de gamme.

  • Je démonte juste après la vanne en faisant attention de ne pas faire tourner la vanne en la tenant avec une pince.

  • Puis je démonte tout le reste.

  • Je place le compteur juste après la vanne, voir qu'il n'y ai pas des saletés dans les orifices.

  • Puis je pose le reducteur a la place actuelle du compter.

Lorsque vous irez acheter le nouveau reducteur munissez vous d'une image afin que le vendeur vous donne un reducteur qui se monte a cet emplacement.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.