1

Sujet : Appoint impossible sur chaudière De Dietrich

Bonjour!

Je rencontre un problème assez insoluble sur une chaudière De Dietrich MS24Mi...Voici les éléments. (D'avance, merci pour vos réponses et conseils!)

La chaudière a été arrêtée pendant 6 mois. (Pas de chauffage, pas d'ECS...car pas de gaz: les locataires ont abandonné le logement...)

J'ai repris le logement en mai de cet année, pour les travaux de remise en état. Durant tout le temps des travaux, je n'ai pas rempli la cuve de gaz, car pas besoin d'eau chaude ou de chauffage. En position "chaude", j'obtenais donc de l'eau froide. Normal. Précision: pour les travaux, j'avais décroché tous les radiateurs et coupé tous les circuits de chauffage. (C'est une vieille installation...mais chaque radiateur a un circuit propre que je peux couper sur l'aller et le retour. Tous les tuyaux sont dans la chappe...)
J'ai réalimenté la cuve et rallumé la chaudière le 20 juin. Aucun souci, la chaudière a démarré après que j'aie remis l'appoint, j'avais de l'eau chaude sans souci...Je n'ai pas testé le chauffage puisque les radiateurs étaient tous décrochés. J'ai noté des chutes de pression: je les ai mises sur le compte du fait que les vannes d'arrêt n'étaient plus super efficaces; la pression se répandait dans les circuits...

Samedi dernier, mon beau père installe un seuil de porte et...pas  de bol...il perce dans un tuyau. Petit geyser de flotte et basta...La faute à pas de chance. Par sécurité, je coupe la chaudière et les vannes ECS, ne sachant pas s'il avait percé de l'eau ou du chauffage (même si je me doutais bien qu'il s'agissait du chauffage...).
Je n'avais donc plus d'eau chaude, ni  même de l'eau froide lorsque je mettais les robinets en position "chaude".

Je n'ai ouvert la chappe qu'avant hier, pas le temps avant. Il s'agit bien d'un tuyau de retour du chauffage. Pour l'instant je n'ai pas encore rebouché le trou. (Je pense sertir puis laisser une petite visite...)
J'ai donc voulu relancer la chaudière. Elle s'est allumée sans problème mais...pas d'eau chaude, même pas de l'eau chaude "froide". Pas une goutte d'eau lorsque je mets en position "eau chaude". J'ai pensé à un problème de pression de la chaudière...Elle était à 0.5 bar, j'ai voulu faire l'appoint: en vain! J'ai eu beau tourné la vanne, rien à faire, rien ne se passait!

J'ai tout tenté: fermer / ouvrir le circuit de chauffage, utiliser uniquement le circuit ECS, redémarrer,  etc...Rien à faire: appoint impossible. (Et chaudière en défaut pour manque de pression...)

J'ai beau me creuser les méninges, je ne vois aucune explication...Surtout que je n'ai même pas de l'eau "non chauffée" lorsque j'ouvre le robinet d'eau chaude...

Alors, si vous avez des suggestions, je suis preneur!

Merci beaucoup!

G.

2

Re : Appoint impossible sur chaudière De Dietrich

Bonjour

pour pouvoir remettre la chaudière sous pression en ayant un tube de l'installation de chauffage percé il faut fermer sous la chaudière le départ et retour chauffage, mais il faut ouvrir l'arrivée d'eau froide (qui devient après eau chaude) pour pouvoir alimenter le robinet de remplissage et inhiber la sécurité  manque d'eau.

je vois pas d'autre manœuvre.

JR

3

Re : Appoint impossible sur chaudière De Dietrich

Bonjour,

Merci pour cette réponse!

J'avais tenté cette manoeuvre en premier, mais rien à faire...

Ce matin j'ai raccroché tous les radiateurs et rouvert les circuits, histoire de voir s'il y avait une incidence. J'ai ouvert la purge sur la chaudière histoire d'en sortir l'air et là, "Surprise", ça glougloute et...un deuxième petit geyser apparaît sur le seuil de porte...Deuxième tuyau percé...

C'est un peu la psychose du coup, parce que des seuils de porte, on en a installé....8 (x 4 trous!) avant que de l'eau ne sorte de cet avant dernier trou...J'ai retiré tous les seuils de porte, j'ai un peu manipulé les vannes / purges pour voir si de l'eau remontait à d'autres endroits, mais rien pour l'instant...J'ai juste peur que les tuyaux soient vides et qu'une fois qu'on remette sous pression, l'appartement se transforme en fontaine de Versailles...

Ma nouvelle piste s'oriente vers le disconnecteur...
Un ami technicien passera lundi soir pour jeter un coup d'oeil...Ce qui l'interpelle, c'est l'absence d'eau froide à la place de la chaude. Il penche pour un filtre encrassé...Affaire à suivre...

ENcore merci pour la réponse!

Bonne journée!

4

Re : Appoint impossible sur chaudière De Dietrich

si le problème venait du disconnecteur, ça empêcherait que le remplissage du chauffage, mais il y aurait de l'eau froide.

donc la piste du filtre est possible, mais étonnant que ça empêche totalement le passage de l'eau, vérifiez le robinet d'arrivé d'eau froide, la manette d'ouverture ne tourne pas dans le vide?

JR

5

Re : Appoint impossible sur chaudière De Dietrich

Bonsoir,

Je ne prends connaissance de votre dernière réponse qu'à l'instant, mais vous aviez 100% raison...

Après avoir démonté les raccords pour m'assurer du passage de l'eau à chacun d'entre eux, après avoir vérifié le disconnecteur, le robinet d'appoint, le circulateur, j'ai démonté la vanne d'arrivée et là...La manette tournait bien mais, c'est le piège avec ces manettes en plastique, il y avait du jeu...du coup, ça ressemblait à une vanne ouverte, ça avait l'odeur d'une vanne ouverte, ça avait le goût d'une vanne ouverte...mais c'était une vanne fermée ^^.  Pourtant, je me fiais non pas à la manette en elle même, mais à la vis qui la maintenait sur l'axe..Naïvement, je la voyais tourner et je pensais qu'il en était de même pour la boule à l'intérieur...Le piège du débutant...

Je l'ai rouverte avec une pince et "roulez jeunesse", à moi l'eau chaude.

Merci encore pour vos réponses!

Problème résolu!

6

Re : Appoint impossible sur chaudière De Dietrich

satisfait, si j'ai pu aider

a+

JR