Sujet : Evacuation WC - la meilleure solution?

Je réalise actuellement la rénovation d'un circuit plomberie.
Concernant les évacuations je me pose les questions suivantes:
1 - concernant l’évacuation WC, sous la salle de bain, est il préférable d'avoir une sortie verticale, suivi d'une pente

de 3 % vers le collecteur général, ou inversement une pente de 3% et un raccordement sur le collecteur général?     

( autrement dit, dans le 1er cas, la partie verticale directement sous le WC permet-elle une meilleure évacuation?

2- Sur ce collecteur général, je dois raccorder: la sortie WC , une sortie diamètre 40 pour cuisine, une sortie

diamètre 40 pour lavabo, douche et évier.
Est-il préférable que l'arrivée WC arrive au-dessus des arrivée en 40 mm ou l'inverse? Je pense en particulier à un

effet de siphonnage
Merci d'avance de votre réponse.

2

Re : Evacuation WC - la meilleure solution?

bonjour

je comprends pas trop la question 1
Il faut bien descendre si l'évacuation est sous la salle de bain!

pour la 2
ça n'a pas d'importance, il n''y a pas d'effet  siphonnage, moi je poserai un seul té sur le collecteur et sur ce te j'en poserai un autre pour tout reprendre

JR

3 Dernière modification par GuY29 (27-05-2015 19:25:02)

Re : Evacuation WC - la meilleure solution?

Je crois qu'il existait un vieux topic sur ce sujet avec un schéma.

Ou il était expliqué que c'est vraiment trop déconseillé de poser un toilette et une douce du même coté de la chute, pour bien faire il aurait fallu la chute entre les deux appareils.

Mais si la douche est l’élément le plus éloigné cela ne pose pas trop de problemes, pour les hauteurs, mais cela posera un probleme de raccordement du pvc de 40  ou50 dans la chute.

Le probleme ne se pose pas, si les évacuation passent par le niveau inférieur

Je vais voir si je trouve le fameux topic.

édition= J'ai trouvé le fameux topic: https://plombiers-reunis.com/topic320-e … bains.html aller au message 5 et suivants.