1

Sujet : évacuation WC très faible pente

Bonjour à tous, j'ai fais intervenir un plombier récemment dans le cadre d'une rénovation. Je constate en cours de travaux et après pose des canalisation d'évacuation du WC que la pente est extrêmement faible sur les 2 premier mètres (avec un coude à 90). Je m'inquiète d'autant plus que la canalisation se situe sous un receveur de douche, elle rentre d'un côté du receveur à 3/4 cm du sol, en fait le tour et en ressort à la même auteur. En sortie de bac il reste 120 cm et la pente est bonne. J'ai testé et n'ai pas eu de problème pour le moment mais pensez vous que cela puisse poser problème à  l'avenir? La pression de la chasse d'eau peut elle erre suffisante sur 2 m sur la durée sur une faible pente en prenant en compte qu'il y a un angle à 90?
Merci de vos avis et conseil

2

Re : évacuation WC très faible pente

Pour compléter j'ajoute que je suis en appartement, avec la contrainte de faire passer l'évacuation sous mon receveur de douche.
Cordialement

3

Re : évacuation WC très faible pente

Bonjour

tout dépend de ce vous appelez faible pente, la norme c'est 2 cm par mètre, mais en cas de contrainte on peut accepter 1cm par mètre,
si c'est de niveau ou en contre pente,il va y avoir rétention, accumulation et obturation d'autant plus s'il y a un coude à 90° sur le parcours
le bac à douche doit déjà être surélevé pour que le tube passe dessous, alors 1 ou 2 cm de plus ne change pas grand chose et après on est tranquille.

JR

4

Re : évacuation WC très faible pente

Postez donc une image, qu'on se rends mieux compte.

j’espère que la douche n'est pas raccordé sur l'évac du WC.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : évacuation WC très faible pente

Bonjour, selon mon artisan la pente de l'immeuble donne cette illusion, maintenant le receveur est posé donc  je croise les doigts pour que ça passe. Par ailleurs, l'évacuation de la douche est distincte (faible pente également), par contre l'évacuation du lavabo est piqué à l'arrière du WC. C'est un problème selon vous?

6

Re : évacuation WC très faible pente

Bonjour, j'ai pas mal insister auprès du plombier qui m'explique que la pente est respecter car il se base sur la hauteur de sortie de l'évacuation du WC (18 cm), en revanche en dessous du coude d'évacuation la mesure est de 7,5 cm en entrant sous le receveur et un bon 9 cm en ressortant, donc pente négative à partir du coude d'évacuation. Qu'en pensez vous ? Dois je le signaler en payant la facture ? Suis je couvert en cas de problème par la garantie de bon fonctionnement et la décennale?
Merci
IMG1508.JPG

7

Re : évacuation WC très faible pente

Bonsoir

d'après les mesures c'est donc en contre pente, à la sortie du bac le tube touche donc au rebord du bac, ce qui va se passer c'est qu'il va y avoir accumulation dans le tube, et dans quelques jours ce sera bouché.

je sais pas d'où sort votre plombier mais dire qu'il respecte la pente en se basant de l'axe de sortie du WC, c'est du délire.

moi personnellement je payerai pas, si  ce n'est pas refait.

il faut qu'il colle le tube sous le bac à douche à l'entrée et 1 ou 2 cm à la sortie, l’inverse de ce qui est fait,  il faut voir la suite après le bac qui doit aussi être en contre pente.

JR

8

Re : évacuation WC très faible pente

j'ai payé la facture, sur laquelle est indiquée "installation d'une nouvelle évacuation WC", suis je couvert  en cas de problème ? J'ai vérifier l'entreprise est bien assurée.Le problème c'est qu'en sortie le plombier a installer l'évacuation de la douche qui passe dessous, donc impossible de baisser. L'entreprise doit réaliser d'autre travaux chez moi, quelle démarche me conseillez vous?

9

Re : évacuation WC très faible pente

bonjour

la garantie décennale s'applique surtout aux ouvrages qui sont encastrés dans les cloisons, planchers ect.., dans votre cas c'est une garantie de bon fonctionnement, je sais pas quel recours vous avez si vous réceptionnez  tel quel, mais vous allez au devant de problèmes.

surtout si vous avez d'autres travaux à faire, faites mettre en conformité déjà ce qui est réaliser avant de continuer

il faut qu'il décolle la pipe de wc en place ( en blanc sur la photo, recouper un peu le coude à 45° et la nouvelle pipe, pour faire toucher le tube au rebord du bac à douche, pour être au minimum de niveau sur la traversée du bac, par contre après il faut de la pente sinon ça ne s'écoulera pas.

photo-wc-douche.png

JR

10

Re : évacuation WC très faible pente

Le plombier insiste et m'affirme qu'il n'y aura pas de problème qu'il vérifié la pente avec son niveau et que de toute façon il assure ses travaux. Maintenant c'est payé, j'ai la facture tamponnée par l'entreprise, rédiger un procès verbal en faisant par de mes inquiétude concernant la pente est une protection supplémentaire? Le reste des travaux concerne la peinture c'est un autre artisan qui intervient.
Le pire c'est que c'est les deuxième travaux de plomberie, il est intervenu au départ parcequ'il y avait une fuite sous le receveur (installation d'un autre plombier), la raison de la fuite était un mauvais maintien et l'évacuation du wc mal collé, en revanche la pente était respecté. dans un premier temps il a renforcé le maintien et recollé la canalisation. Deux jours plus tard il s'inquiétait du reste de l'installation et pour ne pas être mis en cause à préféré tout refaire à sa façon (moyennant supplément au devis).
La plomberie étant terminé j'ai n'ai pas beaucoup d'autre solution, si vous avez une idée  je suis preneur, savez vous sur combien de temps la garantie de bon fonctionnement me protège?