Sujet : Schéma sanitaires pour rénovation

Bonsoir,

Après avoir lu pendant de longues heures plusieurs des posts super interessant, je me suis lancé dans la réalisation de mon schéma qui doit me servir à refaire 100% de l'installation dans notre maison en rénovation.

Pourriez vous y jeter un coup d'deuil et me dire s'il n'y à pas trop d'abbérations?

Schéma:
Scheema-Sanitair.jpg

2

Re : Schéma sanitaires pour rénovation

bonjour

ça tien la route, mais évitez de mettre les nourrices en série, faites un piquage individuel pour chaque.

JR

3

Re : Schéma sanitaires pour rénovation

Merci pour votre réponse,
Pour la connection en série des nourisses, il est vrai que je n'ai pas encore compris ce qui empêchait de connecter l'une à la suite de l'autre.
Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet? (points bloquants, risques, simple bonne pratique???)

Est ce aussi alors déconseillé de connecter par exemple la Chaudière en directe sur la sortie "série" d'une nourisse plutôt que sur l'une des sorties verticales?

Merci encore pour le support

4

Re : Schéma sanitaires pour rénovation

Bonjour

il vaut mieux mettre chaque nourrice indépendante avec une vanne d'isolement à chaque en dérivation sur le collecteur de distribution, ça permet de les rendre indépendantes les unes des autres en cas de problème

c'est aussi déconseillé d'alimenter une nourrice par l'une de ses sorties, le diamètre est plus petit!
ça fonctionne aussi mais c'est pas logique, ça créer des pertes de charge et des sifflements.

JR

5

Re : Schéma sanitaires pour rénovation

Bonsoir,
J'ai apporté quelques corrections à mon schéma suite à vos conseils, cependant, 2 petits doutes persistes:
- n'ai je pas trop prévu de vannes? (voir vannes numérotées sur le plan)
- mon collecteur d'eau froide au niveau 1 peut il resté en série sur celui du bas? Sinon je vais avoir une collection de "T" après le compteur pour alimenter touts les collecteurs indépendemment ;-)

Autres changements apporté au schéma:
- Robinet Ext. positionné avant filtre
- Chaudière connectée en directe/série sur collecteur plutôt que sur une sortie

Plan-Sanitairs.001.jpg

6

Re : Schéma sanitaires pour rénovation

Bonjour

c'est mieux, la vanne 4 et 6 sont peut être  inutiles, puisque chaque appareil à sa propre vanne
la 5 sert à isoler la chaudière et la production d'ecs

JR

7

Re : Schéma sanitaires pour rénovation

Merci encore pour votre aide,
Je me pose la question s'il est cohérent de prendre en 3/4" touts mes T, coudes, vannes connectées avec du 20 pour au final les  coupler à des collecteurs en 1"?
N'est il pas mieux de prendre les collecteurs également en 3/4"?

8

Re : Schéma sanitaires pour rénovation

bonjour

vous pouvez mettre des collecteurs du même diamètre que le réseau de distribution,

JR