Sujet : Installation Plomberie sanitaire et Chauffage - Schéma pour avis

Bonjour à tous.
étant sur le point d'attaque ma plomberie dans mon appartement en rénovation, je vous soumis mon plan comme je l'est conçu.
La tuyauterie sera en multicouche mais je ne trouve que du 20x2 et 16x2 en vente. Il existe aussi du 26x3 mais je crois savoir que le 20x2 suffit ??

Pour le sanitaire j'aurai :
Une cuisine : Mélangeur ou mitigeur pour l'évier
Une SDB : Mélangeur ou mitigeur pour lavabo + un autre pour Baignoire de 1.5 m de long
un WC : un robinet avec une petite douchette eau froide + Chasse d'eau
Un balcon transformé en petite véranda : Robinet eau froide pour la machine à laver

J'ai aussi une citerne d'eau de 500 l environ qui prendra le relai en cas de coupure d'eau (via une pompe) ce qui est fréquent actuellement pour cette nouvelle cité. pour la citerne je ne sais pas du tout comment la brancher mais j'ai fait quand même ce que je crois indispensable.

Un filtre pour le calcaire, clapet anti-retour...
Je ne suis pas sur pour le réducteur de pression.

Pour la partie chauffage, je parts d'une chaudière murale Saunier Duval à gaz de 25 KW (Themaclassic) à cheminé.
La distribution pour l'ECS se fera via une nourrice 3 départs.
La distribution départ arrivée eau chauffage se fera par deux nourrices avec 5 départs et retours comme montré sur le schéma.

Vos avis sur le schéma, les diamètres, les installations, les précisions pour les détails, ... seront le bienvenus ca je suis bricoleur mais novice quand même en ce domaine.
Merci à tous

Plan-Plomb.jpeg

2

Re : Installation Plomberie sanitaire et Chauffage - Schéma pour avis

bonjour
Le principe est bon, le diamètre 20x2, c'est du 16x20, ça risque d'être juste pour l'alimentation générale d'eau froide et l'alimentation des nourrices de chauffage, ça va faire des pertes de charges importantes mais absorbables s'il n'y a pas d'autres possibilités.
pensez à mettre des clapets anti retour, pressostat et vase d'expansion (eau potable)

sch1.png

JR

3 Dernière modification par maleksea (26-03-2015 15:08:56)

Re : Installation Plomberie sanitaire et Chauffage - Schéma pour avis

Merci pour votre réactivité RUAJOSE.
Pouvez vous m'expliquer à quoi servent le vase d'expansion et le pressostat svp.
D'accord pour les clapet antiretour c'est logique.
Pour la citerne, n'existe t'il pas un schema de montage plus simple ou automatique pour basculement entre l'eau courante et la citerne ou le montage avec les deux vannes est le meilleurs.
Pour ce qui est de l'alimentation depuis le compteur jusqu'à la nourrice d'eau froide, puise je utiliser du 26/20 en sachant que la colonne d'eau montante en fer de l'immeuble fait environ 50 ou 60 mm et qu'elle desserve 04 appartements.
Aussi, l'entrée et sortie du compteur sensus sont en 1/2 donc 26/20 est possible mais les raccords mis par l'algérienne des eaux sont avec un étranglement qui ne fait certainement pas 20 mm intérieur et la canalisation actuelle vers l'appartenance et en 20/16.
Puise je la changer en 26/20 et es que les différents étranglements des raccords n'influent pas quand même sur le débit....

Voici le lien du schéma du compteurhttps://sensus.com/documents/10157/4062 … c_0002.pdf

4

Re : Installation Plomberie sanitaire et Chauffage - Schéma pour avis

Bonjour maleksea.

Je ne connais pas la législation en Algérie concernant l'utilisation du réservoir, donc je ne me prononce pas sur ce sujet ni sur son alimentation.

En conséquence il est très facile de faire basculer l'alimentation en eau vers le réservoir en cas de coupure d'eau de ville.
Faites comme ceci:

  • Mesurez la pression d'eau de ville  a plusieurs reprises et a différents horaires, puis déterminez la pression minimale.

  • Réglez la pression maximale du surpresseur a une pression légèrement inférieure a celle du réseau la plus faible.

A chaque fois qu'il y a une coupure d'eau, la pression du réseau baissera et donc le surpresseur va assurer la distribution.

Pour l'alimentation de l'appartement, je trouve bizarre que la colonne soit aussi importante, mais si tel est le cas c'est que la pression ne doit pas être trop importante, donc vous aussi vous pouvez alimenter avec du 20/26, ne tenez pas compte du compteur, or il a besoin d'un petit passage pour compter correctement.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Installation Plomberie sanitaire et Chauffage - Schéma pour avis

Merci bien Niel
Pour le diamètre de la colonne montante je préciserai que je suis au cinquième étage d'un immeuble de R+ 5 avec 4 appartements par étage donc 24 logements. C'est peut être pour cela qu'elle est importante.
La réglementation concerne surtout les fraudes au branchement et la partie avant compteur. Pour le reste c'est au client de voir en respectant les règles de l'art dans ce domaine.
Pour le surpresseur, j'avoue ne pas comprendre le truc des pressions.
Comme la cité est neuve, il y'a à peu près 20 % des propriétaires qu'y habite. L'entreprise de distribution n'alimente la cité que la nuit entre 20h et 8h pour le moment. Plus tard et quand tout le monde aura son compteur, la distribution se fera en 24/24.
Mais comme le plus tard n'est pas mesurable j'ai décidé d'installer un réservoir chez moi.

Pour le reste de l'installation chauffage, c'est ok??? Svp

6

Re : Installation Plomberie sanitaire et Chauffage - Schéma pour avis

bonjour

dans un bâtiment au R+5 s'il n'y a pas de suppresseur sur la colonne générale vous risquez d'avoir une pression très faible au niveau de l'appartement, donc  même pendant les heures de distribution d'eau vous n'aurez pas une bonne pression d'eau de ville et la partie cuve et pompe risque de servir en permanence pour un confort optimal.

fonctionnement:
-l'eau de ville remplit la cuve avec un robinet flotteur ( comme un réservoir de chasse d'eau de WC) et alimente aussi le reste si la pression est bonne
-la pompe prend l'eau de la cuve quand la pression du réseau diminue en dessous du point de consigne  réglé sur le pressostat.
-le vase d'expansion est là pour absorber et maintenir les variations de  la pression

exemple:
-Si la pression d'eau de ville est autour de 3b, réglez le pressostat 0.3b en dessous pour qu'il déclenche la pompe si la pression faiblit
-Si la pression d'eau de ville est trop faible, réglez le pressostat à 3b et c'est la pompe qui va alimenter en permanence, il faut aussi
-pensez à installer une sécurité manque d'eau dans la cuve

JR

Re : Installation Plomberie sanitaire et Chauffage - Schéma pour avis

Salut à tous
Très bien compris RUAJOSE, la partie cuve et surpresseur et plus technique que le reste. J'ai donc décidé de prendre contact avec un professionnel.
Pour ce qui est de la pression de l'eau, pour l'instant la pression est très satisfaisante.
Je ne sais pas si c'est dû au château d'eau ou à des pompes ??? Mais là ou j'habite avec mes parents, j'ai constaté que lors de coupures  de courant généralisé sur le quartier, l'eau aussi est coupé donc... . Mais une chose est sur, pas de surpresseur en bas de l'immeuble ni dans le voisinage.
Merci RUAJOSE et à tous.
Je vous tiendrai au courant dès le début des travaux.
A+

Re : Installation Plomberie sanitaire et Chauffage - Schéma pour avis

Bonjour Maleksea, moi je c'est mimoun d'Annaba, j'ai trouvé votre message sur ce forum, je suis en train de refaire entièrement la salle de bain de la maison des parents et je suis un peu novice en plomberie et j'ai vu que vous maitrisez bien les diamètres des tuyeaux, chose que même nos "plombiers" ne le maitrisent pas ! pouvez vous svp m'aider à y voir plus clair concernant ma nouvelle installation que je souhaite faire ? 1000 merci
mimoun

Re : Installation Plomberie sanitaire et Chauffage - Schéma pour avis

mimoun99 a écrit:

Bonjour Maleksea, moi je c'est mimoun d'Annaba, j'ai trouvé votre message sur ce forum, je suis en train de refaire entièrement la salle de bain de la maison des parents et je suis un peu novice en plomberie et j'ai vu que vous maitrisez bien les diamètres des tuyeaux, chose que même nos "plombiers" ne le maitrisent pas ! pouvez vous svp m'aider à y voir plus clair concernant ma nouvelle installation que je souhaite faire ? 1000 merci
mimoun

Bonjour à tous,
Je suis nouveau aussi sur ce forum et je me suis inscrit car je souhaite progresser en plomberie avec pour projet de refaire ma salle de bain et quelques petites rénovation dans ma maison.
Comme vous Mimoun99, je ne comprends pas bien toutes les différences de diamètres des tuyaux...
Avez-vous eu des réponses ? Savez-vous ou puis-je trouver de l'info sur ce sujet ?