Sujet : fuite sur un tuyau de sortie de ballon d'eau chaude

Bonjour,
voilà, j'ai eu la surprise de voir un petit geyser d'eau sous pression sortir d'un minuscule trou apparu spontanément sur le tuyau de sortie d'eau chaude de mon ballon d'eau chaude.
Ce tuyau en cuivre est à l'horizontale, relié au ballon par un écrou vissé, et soudé de l'autre coté à une canalisation verticale.
J'ai coupé l'alimentation générale et colmaté la fuite avec une pâte à souder à froid, ai bien laissé sécher, mais même en ayant fait le tour du tuyau avec la pâte, la fuite reprend, au goutte à goutte, tellement la pression d'eau chaude est forte.
j'hésite à appeler un plombier que je connais ou à réparer moi-même mais j'ai quelques questions avant:

- je n'ai jamais fait de soudure mais serais prêt à me lancer sur le brasage faible à l'étain mais je pense que ce n'est pas assez résistant pour une telle pression sur l'eau chaude, et qu'il  faut un brasage fort au cuivre? me confirmez vous?
- est ce qu'un système de tuyau PER ou flexible raccordé au reste de la canalisation en cuivre sans soudure serait assez résistant et étanche sur le long terme? (la pression est forte) et si oui, quel type de raccord faut-il?
merci à vous

2

Re : fuite sur un tuyau de sortie de ballon d'eau chaude

Le plus simple plus esthétique et plus économique serait de colmater le petit trou avec un coup de brasure forte.

J'ai bien peur que la soudure a l’étain (dans ces conditions)  ne soit pas résistante, comme vous le dites vous même.

Après les possibilités sont multiples:

Couper le partie endommagé et avec un raccord a olive reprendre le cuivre et lier au ballon avec un flexible.

Souder un raccord sur le cuivre avec la soudure a l’étain qui tiendra sans probleme.

Moi je ferais ceci:

Remplacer le partie cuivre horizontale qui doit être assez attaqué par les dépôts qui sortent du ballon.
Je veillerais a ce que le raccord diélectrique soit bien présent sur la sortie d'eau chaude, le cas contraire je l'aurais installé.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : fuite sur un tuyau de sortie de ballon d'eau chaude

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.
Qu'appelles tu raccord a olive?
sinon je ne pense pas qu'il y ait un raccord diélectrique en sortie de ballon.
Le trou est très près de l'écrou de sortie donc je pense difficile de mettre un raccord à cet endroit.
Il faut que je coupe + loin: je peux donc raccorder un flexible entre la sortie (par l'écrou du flexible) et le reste de la canalisation par un raccord sans soudure?
merci.

4

Re : fuite sur un tuyau de sortie de ballon d'eau chaude

Oui c'est ca tu coupe ton tuyau de cuivre et tu met un raccord conex (voir photo ) puis de la tu raccorde ton ballon avec un flexible mais il te faut absolument un raccord diélectrique directement vissé sur la sortie du ballon et sur l'eau chaude car sans cela tu va continuer à "piquer" tes tuyaux.

Exemple de raccord :
http://www.trafic-amenage.com/forum/images/uploads/Ambubateau/1359973773_cuivre1.JPG

Raccord diélectrique :
http://www.expertbynet.fr/105-5364-large/accessoires-pour-chauffe-eau-raccord-dielectrique.jpg

ou
http://www.weensi.com/images/bibliotheque/annonces/2014/04/09/pm_809307552129-600x600.jpg

5

Re : fuite sur un tuyau de sortie de ballon d'eau chaude

super!
merci beaucoup, je n'ai plus qu'à...
ça sera jeudi ou vendredi car là je sors trop tard du boulot pour pouvoir passer dans un magasin de bricolage.
je vous dirai ce qu'il en est avec des photos.
Sinon, effectivement, je n'ai pas de raccord diélectrique, donc je vais en installer un.
Merci.

Re : fuite sur un tuyau de sortie de ballon d'eau chaude

Tache de vérifier le diamètre de ton tuyau d'eau chaude avant d'acheter le raccord puisqu'il existe différents diamètres.
Nettoie les traces de calcaire du tuyau avec de la toile émerie. Tu pourras ensuite mettre ton raccord (14,16...) et un flexible 20/27

7

Re : fuite sur un tuyau de sortie de ballon d'eau chaude

merci,
mon tuyau fait 18mm de diamètre extérieur, je vais chercher raccord et flexible ce soir.

8

Re : fuite sur un tuyau de sortie de ballon d'eau chaude

ça y est, j'ai résolu mon problème de fuite, et je tenais donc à vous remercier.
J'ai vissé  un raccord diélectrique à ma sortie de ballon, avec de la filasse et pâte à joint, puis un flexible de 50cm en 20*27 avec un joint fibre, puis raccordé ce flexible au tuyau de cuivre que j'ai coupé à l'aide d'un raccord à olive, et résultat: plus de fuite.
Je suis satisfait pour ma 1° réalisation en plomberie (enfin presque j'ai déjà remplacé un robinet ou un siphon).

j'ai quand même une question: j'ai dû couper mon tuyau de cuivre à 10 cm environ de la 1° soudure car il était trop abimé en amont; l'olive qui fait l'étanchéité se trouve  à un endroit du tuyau qui a peut-être été recuit lors de la soudure vu la proximité: est ce que ça ne risque pas de l'avoir rendu fragile et d'avoir une perte d'étanchéité à terme vu la compression exrcée par l'écrou sur l'olive et le tube?

En tous cas, merci beaucoup de m'avoir aidé, voilà les photos avant et après:

avant: 001.JPG

et après: 002.JPG

prochaine étape: la brasure!