1

Sujet : travaux à facturer ou non?

bonjour,
Mon plombier a installé une douche avec parois verre sur mesure dans une petite salle de bains où se trouvait déjà un sanibroyeur (qui fonctionnait très bien avant, avec une baignoire que nous avons fait supprimer au profit de la douche).
Le sanibroyeur refoule et les matières "envahissent" le bac à douche....
Mon plombier déclare qu'il lui faut mettre une clapet anti-refoulement. Pour ce faire, il doit casser tout le soubassement carrelé de la douche et ouvrir un coffrage ou se trouve la canalisation des eaux vanne.
Vais-je devoir payer ces travaux alors que c'était à lui de prévoir une installation de douche sans problème avec le sanibroyeur?
Merci de votre réponse, c'est urgent

2

Re : travaux à facturer ou non?

Sans vouloir prendre partie de qui que ce soit, votre plombier ce doit de savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
Un bac a douche ou baignoire doit toujours s’évacuer seul.

Dans le cas ou cette condition ne peut être respecté c'est au professionnel de savoir ce qu'il faut faire.


Si les matières reviennent sur la douche c'est aussi parce qu'en aval les évacuations doivent être bien obstrues.
Une inspection complète et approfondie de votre système s'impose avant qu'il ne se bouche en totalité et qui vous prive de toilette et douche.

Pour info: un clapet anti retour sur les évacuations doit rester accessible pour l'entretien.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.