Sujet : Pour résidence secondaire:plancher chauffant circuit eau ou électrique

Bonjour,
J'envisage des travaux importants dans une résidence secondaire , dont la réalisation d'un plancher chauffant.
Vu que je ne vais pas l'occuper tous les jours surtout en hiver ,est-il preférable de mettre un plancher chauffant electrique ou alors à eau avec par exemple une pommpe à chaleur ?

Cordialement,
Noel

Re : Pour résidence secondaire:plancher chauffant circuit eau ou électrique

Les planchers chauffants sont les chaleurs les plus douces de nos jours, en conséquence je ne pense pas que ce soit la bonne solution dans votre cas, parce que comme la maison n'est utilisé que temporairement, la mise en température peut s’avérer longue.

Dans votre cas il faudrait un système avec la capacité de chauffer la maison en quelques heures.

A moins que vous désiriez laisser le plancher chauffant en service même si vous n’êtes pas la.

Re : Pour résidence secondaire:plancher chauffant circuit eau ou électrique

Bonjour,
combien de temps faut-il avant d'atteindre la chaleur désirée ? 1/2 journée ?

Re : Pour résidence secondaire:plancher chauffant circuit eau ou électrique

Sachez que le plancher chauffant électrique n'est plus permis depuis le passage de la RT2012. Il faut faire du BBC et donc passer avec des éléments de production de chauffage moins énergivore.

Le temps de chauffe dépend de la surface de la maison (de minimum 1/2 journée à 1 journée) et le plancher chauffant est un système qui restitue la chaleur sur le long terme pour ne pas à avoir la chaudière en route en permanence.

Par contre sachez qu'il existe des systèmes maintenant où de chez vous avec une application de téléphone vous pouvez déclenchez votre chauffage et quand vous arrivez la maison est chaude. Je sais que chez Viessman il le font et ça marche très bien.

Re : Pour résidence secondaire:plancher chauffant circuit eau ou électrique

Sachez que le plancher chauffant électrique n'est plus permis depuis le passage de la RT2012. Il faut faire du BBC et donc passer avec des éléments de production de chauffage moins énergivore.

salut, faire du BBC dans une vieille maison c'est pas possible, j'aimerai installer un plancher chauffant mais je ne veux pas de pompe a chaleur, je ne suis pas convaincu de son efficacité chez moi mais persuadé des ses inconvénients, alors je pensais à du électrique, y a t'il d'autres moyens ?
merci

6

Re : Pour résidence secondaire:plancher chauffant circuit eau ou électrique

On peut connecter un plancher chauffant, qui restitue la chaleur, à différentes sources de production de  chaleur : des panneaux solaires seuls ou en appoint de chaudière par exemple...Une chaudière à pellet...

Les pacs sont bien quand c'est bien étudié et bien posé. Les géothermiques sont le top en terme d'économie d'énergie.

Mais ces sources dépendent pas mal du lieu de l'habitation.