Sujet : Problème d'évacuation de machine à laver

Bonjour,

J'ai changé dernièrement de machine à laver. L'installateur m'avait prévenu que la pression d'eau à l'évacuation serait plus forte qu'avec la machine précédente. En fait, depuis que j'ai cette machine, je ne peux pas l'utiliser sans que l'eau déborde à l'essorage. J'ai des problèmes de tuyauterie, puisqu'elles se bouchent régulièrement. Mais je n'avais jamais eu de problème de ce genre avec une machine à laver. Du coup je me demande si l'embout (je ne sais pas si c'est le terme correct smile) dans lequel j'insère le tuyau d'évacuation d'eau de la machine est adéquat. Je vous joins une photo pour que vous voyez à quoi il ressemble. Si le problème ne vient pas de là, d'où peut-il provenir ? J'ai dévissé le l'ouverture en bas du tuyau, et je n'ai pas vu de bouchon :

IMG0342.JPG

2

Re : Problème d'évacuation de machine à laver

bonjour.

il faudrait résoudre le problème de tuyauterie qui se bouche régulièrement c'est la cause du fait que ça déborde, il doit y avoir un étranglement qui fait que le débit de passage est plus faible que le débit d'évacuation de la machine.

essayez quand même d’enfoncer au plus loin le flexible d'évacuation dans le tube au mur et si vous pouvez boucher l'espace entre le flexible et le tube PVC, sans que ça tombe dedans bien sûr!

JR

3

Re : Problème d'évacuation de machine à laver

Bonjour. Je complète.

A l'aide d'un chiffon colmatez la vide autour de tuyau de vidange de ML cela aidera l'évacuation et cela empêchera peut être l'eau de déborder.

Je vous donne toutes les astuces possibles, pour déboucher ici dans ce lien: http://blog.plombiers-reunis.com/index. … ne-a-laver

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Problème d'évacuation de machine à laver

Bonjour,

Désolé de mettre si longtemps à répondre, mais la plomberie n'est pas l'activité à laquelle je me consacre avec le plus d'entrain smile. J'ai essayé dernièrement de boucher l'évacuation d'eau de mon appartement (j'habite en rez-de-chaussée sur une petite cour) avec un un sac plastique rempli de chiffon. Ensuite, j'ai déversé 15 litres de vinaigres d'alcool chauffé dans les canalisations et j'ai attendu. Le vinaigre d'alcool est l'idée d'un plombier et effectivement c'est un bon produit en tous cas pour le calcaire. Mes canalisations ont presque 30 ans et il y a peut-être eu une accumulation de calcaire avec le temps. Est-ce possible ? Toujours est-il que l'opération a eu un résultat parce que l'eau s'écoule un peu mieux. Le bouchon avec le sac de chiffon, par contre, n'a pas bien fonctionné, parce qu'au bout de quelques heures il ne restait pas grand chose des 15 litres de vinaigre dans les canalisations. Fort du petit résultat que j'ai eu, je serai prêt à recommencer l'opération. Il faudrait seulement que je trouve un meilleur moyen pour obturer la sortie de la canalisation d'eau. Est-ce que mon idée va dans le bon sens ? Est-ce que l'un de vous connait un bon moyen d'obturer complètement une canalisation ?

Merci

5 Dernière modification par Emile (15-02-2015 17:41:09)

Re : Problème d'évacuation de machine à laver

Bonjour,

il faut découvrir si c'est le réseau qui n'est pas conçu pour tant de pression, celle d'un appareil moderne et neuf, si elle est juste obstruée ou si le tuyau n'est pas positionné correctement et provoque un refoulement.
Etanche souple et résistant, il y a le caoutchouc (chambre à air de vélo). Le moins risqué est un manchon caoutchouc type raccord cyrius petit diamètre n°10 dans lequel vous pourrez passer votre tuyau de MAL, mais s'il est étanche la pression finira néanmoins par le faire sauter (car il ne doit pas être collé).
Ou sac poubelle maintenu par gros élastique.
Il vaut mieux éviter les obstructions définitives, colles et scellement compliqueront la tâche à terme.

Tenter d'injecter de la pression en utilisant le tuyau d'arrivée d'eau de la machine à laver peut apporter un résultat.
Si des chiffons ne font pas l'affaire c'est que l'eau à moins de mal à remonter qu'à descendre la canalisation, il faudrait donc régler le problème d'évacuation. Soit le réseau n'est pas installé correctement et la pression du nouvel appareil le révèle, soit elle est obstruée avec le temps. Peut-être que le filtre de la machine laisse passer des peluches textiles, graviers, barrettes à cheveux...

Si l'obstruction est organique, vous pouvez tenter
-eau bouillante + sel de table gros cristaux (chlorure de sodium solide),
-cristaux/paillettes de soude en quantité raisonnable, pas forcément 1kgs d'un coup)+eau chaude,
-vinaigre + bicarbonate de soude (réaction dégageant de la mousse, attention).

Le vinaigre seul attaque les dépôts calcaire et les boues organiques (donc assainit) mais n’interagit pas beaucoup avec la graisse, par exemple.


Si la canalisation est obstruée par un corps synthétique, Vous avez aussi l'option du débouchage mécanique à l'aide d'un furet. Tournez le toujours dans le même sens comme elle ferait une mèche de perceuse, pour éviter de le coincer.

La hauteur de la vidange doit être comprise entre 65 et 90 cm de haut pour éviter que la pompe ne souffre (si plus haut)  et que l'évacuation se fasse mal si trop haut ou plus bas).

Si d'autres évacuation sont raccordées à celle-ci pas loin, vous pouvez tester le bon écoulement de l'eau dedans. Autrement, tentez aussi de jouer avec l'enfoncement du tuyau souple de machine dans le tuyau rigide d'évacuation (pvc gris).