21

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

bonjour

le rayon de courbure doit être suffisamment large pour que ça ne déforme pas le tube (aplatisse ou plie) il faut qu'il garde au maximum la même forme ronde dans les coudes sinon on ajoute des pertes de charges, sur les dalles lisses il faut poser un clips en entrée et en sortie de coude pour bien le maintenir plaqué.
avec des dalles lisses l'alignement n'est pas aussi beau qu'avec des dalles à plots, mais une fois la chape coulée, ça fonctionne aussi bien.

JR

22

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

Merci c'est compris!!!

Une autre question:

Sur les plans de calepinage, je n'ai pas de tube dans la douche.

Qu'en penses tu? est ce que je dois en mettre? en sachant que je vais poser une douche italienne mais je ne sais pas encore si je coule une dalle ou si je mets un bac à carler ou si j'encastre un bac.

Merci

23

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

on pose pas de tube sous la douche, baignoire et même cuisine aménagée si possible , il faut resserrer les pas des tubes pour  garder la puissance utile, il faut en tenir compte lors de l'étude.

JR

24 Dernière modification par matt988 (01-02-2015 18:52:34)

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

Donc si je comprends bien mon plan de calepinage est bon vu que je n'ai pas de tube sous la douche et la salle de bain est en pas de 10?

Pour ce qui est de la cuisine, je ne sais pas encore comment je vais mettre mes meubles, quel est le soucis si plus tard mes meubles se retrouvent au dessus du plancher chauffant?

Sur le plan de calepinage, j'ai un tableau récapitulatif des longueurs de chaque boucle et il est écrit "raccordement inclus" donc j'en déduis que c'est la raccordement au collecteur mais combien prévoit-il pour chaque remontée? (je demande ça parce que sur une couronne en additionnant 3 boucles je suis à 238 mètres pour une couronne de 240 mètres)

Une autre question:

Un pas de 20 par exemple c'est la distance entre l'entraxe de chaque tuyau ou alors la distance entre chaque tuyau?

( parce que j'ai pris l'entraxe)

Merci

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

Je crois que l'on parle toujours d'entraxe, mais je ne suis pas sur.

Normalement on ne doit pas avoir des raccordements dans le boucles elle doivent être faites en un seul morceau de tuyau.

26

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

Bonjour

On parle bien toujours d'entraxe, pour ce qui est de la cuisine, c'est dommage de chauffer sous les placards mais s'ils sont le long d'un mur extérieur on peut considérer que c'est utile quand même.

je sais pas exactement ce qui est compté pour les remontées vers les collecteurs mais par expérience je sais qu'il y a souvent de la marge.
Manier une couronne de 240 m n'est pas facile mais ça permet de limiter les chutes de tube au plus juste, quand les deux premières pièces seront faites il faut vérifier que ce qu'il reste de la couronne suffit bien pour finir la dernière en comptant le nombre de boucles qu'il reste de la couronne pour calculer la longueur restante.

cette vérification peut aussi être faite aussitôt après avoir réalisé la première pièce.

nbr boucle X diamètre moyen de la couronne X 3.14 = longueur total

faire aussi une marque au milieu de la couronne comme repère pour faire demi-tour pour revenir vers le collecteur

JR

27 Dernière modification par matt988 (10-02-2015 03:05:30)

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

Merci pour toutes tes réponses qui m'ont bien aidé!!!

La pose du chauffage au sol se passe assez bien et maintenant je vais attaquer le salon.

Je cherche à savoir s'il y a une distance à respecter entre le PER et les baies vitrées?

Quelle distance (longueur et largeur) faut il laisser pour l'emplacement du poêle? (je ne sais pas encore quel poêle je vais mettre)

Merci pour votre aide

28

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

Bonjour

la distance des baies vitrées ne change pas par rapport au mur ext on garde les 10 cm, pour ce qui est de l'emplacement d'un poêle ou une cheminé, une distance de 15 cm de chaque coté c'est bon.

bon courage

JR