Sujet : coups de bélier dans appartement

Bonjour,
nous habitons en appartement au 1er étage, et depuis quelques années, nous avons des coups de bélier dans notre tuyauterie, cela s'est accentué récemment avec la réfection du réseau d'eau froide, bien qu'un anti-bélier ait été installé sur le réseau au 6ème étage ainsi que des clapets anti-retour.

Ces coups de bélier se font entendre lorsque nous ouvrons ou fermons les robinet "violemment", et lors d'une lessive.
Notre voisine du dessous, au RDC a le même problème, mais au 2e, rien….
Nous avons une chaudière à gaz avec ballon pour le chauffage et eau chaude.
Le soir, alors que nous n'actionnons aucun robinet, les coups se font entendre.
C'est assez pénible.

Le problème doit venir de notre installation, mais j'ai peur qu'un plombier nous prenne cher pour la recherche de la cause.
Peut-être quelqu'un sur ce forum a déjà eu une expérience similaire et a trouvé la solution ?

Merci pour vos réponses.
Pierre et Stéphanie

2

Re : coups de bélier dans appartement

bonjour

Le sujet "coup de bélier" doit être le plus célèbre sur ce forum et aussi le plus difficile à traiter, chaque installation est différente et les causes multiples, il est impossible de faire un diagnostique sans avoir plus d’éléments et éventuellement des photos de l'arrivée  d'eau et autres points critiques.

ci dessous un questionnaire pour essayer de cibler au mieux

Questionnaire-coup-de-beelier.png


c'est pas dit qu'on y arrive!!

JR

Re : coups de bélier dans appartement

Bonjour,
merci pour votre réponse et votre questionnaire ! je vais tacher d'y répondre ce week end...

Re : coups de bélier dans appartement

Bonjour,
voilà mon questionnaire à peu près rempli, pour les robinets, ce sont des mitigeurs, je ne sais pas si ce sont des têtes à clapet ou céramique.
Il y a un anti-bélier mais en eau de la colonne d'eau, dans les parties communes.
Et un clapet anti-retpur après chaque compteur individuel, dans la cage d'escalier.
Puis-je demander su syndic de constater les bruits ou bien n'est-ce pas son affaire ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Pierre

scan-question-CDB-caillou.jpg

5

Re : coups de bélier dans appartement

bonjour
il y a des chances que ce soit le clapet anti-retour qui pose problème et ainsi l'anti-bélier sur la colonne générale ne serve à rien.
ça fait pas mal de post sur ce forum au sujet des coups de bélier, je constate que très souvent ils se produisent plus fort à l'utilisation de la machine à laver.
pour faire avancer le sujet pourriez vous faire une recherche auprès de ceux qui ont des coups de bélier et les autres, c'est à dire:

voir sur les branchements des machines à laver où sont placées les électrovannes d'arrêt en regardant le bout du flexible d'alimentation d'eau, s'il y a un gros boitier en plastique ou si c'est juste un raccord, qui se visse sur le robinet au mur.

merci d'avance

JR

Re : coups de bélier dans appartement

Bonjour,
je me souviens d'avoir parlé de mes CDB au plombier qui a installé le réseau dans les parties communes.
Il a nettoyé le clapet anti-retour après le compteur et plus de CDB !
mais quelques heures après les CDB sont revenus…

7 Dernière modification par pcaillou (27-01-2015 15:56:42)

Re : coups de bélier dans appartement

Bonjour,

pour récapituler, pour résoudre mon problème de coups de bélier.
Cela pourrait venir de :

- attaches des tuyaux les fixant aux murs ayant du jeu (je vais vérifier les attaches)

- pression trop importante sur le réseau (5bars en cave, et je suis au 1er étage)
= pose d'un limiteur de pression chez moi à l'arrivée du tuyau dans l'appartement ?

Mais… pourquoi entend-je des CDB lorsque les voisins ouvrent leur robinets ?
Sachant que nous avons tous des compteurs individuels avec clapet anti-retour sur le palier ?
Les compteurs et clapets devraient nous isoler des CDB ?

Le groupe de sécurité du chauffe-eau peut-il être en cause ? (l'architecte de l'immeuble l'a suggéré)
Si oui, comment le vérifier ?

Merci à toutes et tous

8

Re : coups de bélier dans appartement

bonjour

sur le tableau vous avez écrit ne pas avoir de ballon d'eau chaude, avez vous regardé le flexible de  machine à laver?
5 bars en pied de colonne c'est beaucoup pour un immeuble de 2 étages, il faut régler le suppresseur s'il y en a un,sinon mettre un régulateur de pression général en cave.

JR

Re : coups de bélier dans appartement

Bonjour,
l'immeuble ne fait pas deux mais SIX étages...
Le flexible de la machine est fixé en bas de la MAL, et sua robinet au mur, pas d'intermédiaire...
Et il y a un régulateur de pression général en cave, qui met la pression à 5 bars.

RUAJOSE a écrit:

bonjour

sur le tableau vous avez écrit ne pas avoir de ballon d'eau chaude, avez vous regardé le flexible de  machine à laver?
5 bars en pied de colonne c'est beaucoup pour un immeuble de 2 étages, il faut régler le suppresseur s'il y en a un,sinon mettre un régulateur de pression général en cave.

10

Re : coups de bélier dans appartement

Et il y a bien un ballon d'eau chaude sur la chaudière à gaz.
Est ce que le groupe de sécurité de ce ballon peut être la cause de mes CDB ?

RUAJOSE a écrit:

bonjour

sur le tableau vous avez écrit ne pas avoir de ballon d'eau chaude, avez vous regardé le flexible de  machine à laver?
5 bars en pied de colonne c'est beaucoup pour un immeuble de 2 étages, il faut régler le suppresseur s'il y en a un,sinon mettre un régulateur de pression général en cave.