1 Dernière modification par Ramon (25-01-2015 14:12:29)

Sujet : Boucher les trous de passage des tuyaux dans les fondations. Comment ?

Bonjour,

Voilà, le titre est explicite. J'ai passé mes tuyaux d'évacuations de 100 et 50 au travers des soubassements (65/70 cm de large) constitués de pierres/terre/mortier en faisant des trous bien plus gros que nécessaire (pierres obligent).

J'aimerais savoir comment vous reboucheriez autour de ces tuyaux ?
Auriez-vous d'autres conseils à donner pour cette traversée de mur ?

Merci.

Re : Boucher les trous de passage des tuyaux dans les fondations. Comment ?

Bonjour.

La technique consiste a poser un isolant tout autour du tuyau, (mousse de 3mm) pour que le tuyau ne soit pas solidarisé avec le calfeutrement, Puis boucher avec le matériau de votre choix, mortier ciment avec cailloux ou autre chose.

3

Re : Boucher les trous de passage des tuyaux dans les fondations. Comment ?

Merci.

Qu'entendez-vous par "mousse isolante" de 3mm?

Je vois bien les tubes fendus en mousse qui servent à l'isolation thermique des tuyaux; mais en 3mm d'épaisseur ? et en 100mm de diamètre ? Je ne connais pas.
De plus, il faut que cela soit imputrescible puisqu'en contact avec l'humidité extérieur ?

l'ancien proprio avait enroulé de la laine de roche autour des tuyaux en traversée de mur.

Un exemple m'aiderait grandement en fait...

4 Dernière modification par El-Homari (25-01-2015 16:56:11)

Re : Boucher les trous de passage des tuyaux dans les fondations. Comment ?

Je parle de mousse parce qu'il existe une mousse que l'on enroule autour du tuyau, mais tout autre matériel qui permets de laisser le tuyau libre peut faire l'affaire.


Même un second tuyau de diamètre légèrement plus grand, "servant de fourreau",  ferais aussi l'affaire .