Sujet : 2e étape : gérer / optimiser l'installation neuve

Bonsoir, j'ai donc, en partie grâce aux conseils de ce site, réalisé mon chauffage en multicouche, en pieuvre
Actuellement j'ai une chaudière Wolf CGB 24, à peine mise en service ( pas encore de thermostat filaire à l'intérieur ), elle indique 54°, a une sonde extérieure avec 30m de fil électrique 1,5 mm².
J'ai
1 nourrice au rdc alimentant :
- un salon avec 4 radiateurs fonte + 1 acier ( montage latéral, indiquent 39° en entrée du radiateur, 37° en sortie )
- un bureau avec un grand radiateur acier
1 nourrice au 2e, alimentant 4 chambres en dessous, ainsi que la salle de bain, radiateurs aciers, têtes thermostatiques dans 3 chambres, pas dans la 4e ni la salle de bain.

Le chauffagiste a configuré la chaudière à 20° la journée, 17 la nuit.

Pour l'instant j'ai purgé les radiateurs, retiré les têtes th ( robinets complètement ouverts ), robinets de vidanges ouverts aussi.

Au rez de chaussée aucun souci, les radiateurs fonctionnent.

A l'étage par contre, 2 radiateurs restent froids, ceux dont les tubes partent à l'horizontale sur 4m puis descendent dans les chambres sur 2,5m ( et remontent ). Ils partent de la fin de la nourrice ( 5 départs ).
http://media.anjou-connectique.com/media/catalog/product/cache/1/small_image/155x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/c/o/collecteur-radiateur_6.jpg
Donc les 3 premiers tuyaux de la nourrice sont chauds, les 2 suivants froids.

Je ne sais pas trop comment résoudre le problème, dois-je juste fermer en partie les robinets de vidange du bas ?
Merci

2

Re : 2e étape : gérer / optimiser l'installation neuve

Bonjour

il faut vérifier que l'air puisse bien se purger sur la nourrice et sur les radiateurs en cas de changement d'altimétrie, s'il reste de l'air dans ces tubes, en fermant tout  les radiateurs qui chauffent bien, en laissant un par un ceux qui chauffent pas à force la pompe arrive à chasser l'air bloquée vers un point de purge, soit la nourrice ou le radiateur concerné, une fois l'opération terminée, ouvrir à nouveaux tous les radiateurs.
si ensuite il y a des différences de chauffe, fermer progressivement ceux qui chauffent très bien avec le té de réglage en bas, et ouvrir au maximum ceux qui ont du mal à chauffer

JR

3 Dernière modification par llc314159 (20-12-2014 21:32:22)

Re : 2e étape : gérer / optimiser l'installation neuve

J'ai trouvé une partie du pb probablement, une nourrice était un peu penchée vers le bas. En la remettant à l'horizontale, "pshiiiiiit". On va bien voir
Edit : toujours froid...

Re : 2e étape : gérer / optimiser l'installation neuve

Bonsoir, toujours le même problème, radiateurs chauds en bas, les tuyaux qui alimentent la nourrice du haut sont chauds mais pas les radiateurs qui en partent.
La pression à la chaudière est à 2 bars, et quand je purge un radiateur froid, il n'y a pas de pression
Je nage un peu.

5

Re : 2e étape : gérer / optimiser l'installation neuve

bonjour

vérifiez que la pression affichée au mano soit réelle, pour voir si le mano est bloqué faites monter ou chuter la pression.

JR

6 Dernière modification par llc314159 (29-12-2014 15:26:05)

Re : 2e étape : gérer / optimiser l'installation neuve

La chaudière est toute neuve ( 2 semaines ), et le mano n'est pas bloqué, j'ai encore purgé hier et remis de l'eau.
Les purges ne donnent que de l'eau.
Petite correction sur ce que j'ai dit : j'ai bien de la pression aux purgeurs ( je ne dévissais pas assez )

7

Re : 2e étape : gérer / optimiser l'installation neuve

bonjour

avez vous essayé d' équilibrer comme dit dans mon 1er message?
en relisant le début de messages , vous dites que la chaudière est à 54° et sur la nourrice du rdch l'eau entre dans les radiateurs à 39° et ressort à 37°
première remarque:  entre 54 et 39  comment  une telle différence?
deuxième remarque: il y a trop de débit sur cette nourrice,  le delta de température entre 39 et 37 est trop faible il faut brider le débit sur cette partie pour dispatcher sur ceux qui peinent
un delta de 10° serait plus juste.

JR

8 Dernière modification par llc314159 (30-12-2014 13:12:24)

Re : 2e étape : gérer / optimiser l'installation neuve

J'ai fait comme vous avez dit, la chaleur est bien montée, j'ai même purgé.

J'ai mesuré au pistolet, mais à travers le multicouche. C'est en fait totalement imprécis. J'ai des mesures plus fortes sur le radiateur.

Le thermostat a été placé sur la chaudière par le chauffagiste, dans le garage en attendant une pose intérieure.
La chaudière indique :
T° Chaudière : 51°
T° Retour : 42°

T° ext : 1° ( sonde )

D'après mes calculs, il faut 390L/h pour l'étage, 670L/h pour le rdc et 1060L/h au départ de la chaudière.

Quand j'utilise mon pistolet infra sur les tuyaux sous la chaudière, je mesure 36° au départ et 31° au retour.

Aux radiateurs du salon ( fontes )
Celui a 2m de la nourrice : 50° en entrée et 45° en sortie ( 950W ), mesuré sur le radiateur.
Les 4 autres : 45° en entrée, 34-35 en sortie
T° mesurée au salon : 22°

Aux radiateurs à l'étage : les 3 chambres ont une tête TH Danfoss programmée sur 20° et je n'arrive pas à cette température.
D'ailleurs : T° en entrée des radiateurs : 30°, sortie 18° ( bas radiateurs froids ).
J'ai augmenté à 28 les robinets pour voir quelle t° max j'atteinds.

J'ai essayé de fermer au 3/4 la nourrice du rdc mais rien n'a changé.