11

Re : Encore des mauvaises odeurs... sur fosse séptique !!

si le siphon n'est pas désamorcé les odeurs ne viennent pas de lui, quand vous vide le ou les bacs plein de l'évier est ce que ça gargouille dans le siphon du groupe ou au niveau du clapet?
JR

JR

12

Re : Encore des mauvaises odeurs... sur fosse séptique !!

Au niveau des "gargouillis" ce n'est pas evident à determiner car tout est tres proche sous l'evier..
Mais , en dehors du bruit du siphon de l'evier , je ne perçois pas vraiment autre chose !!

13

Re : Encore des mauvaises odeurs... sur fosse séptique !!

Si vous avez des gargouillis sous l’évier c'est la preuve que le clapet ne fait pas son boulot, remplacer-le ou lavez le a l'interieur et vérifiez que le membranne n'est pas collé.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

14

Re : Encore des mauvaises odeurs... sur fosse séptique !!

merci Niel pour votre participation

Je disais donc que je ne perçois pas de gargouillis et le clapet a été installé il y a 3 semaines..!!

15

Re : Encore des mauvaises odeurs... sur fosse séptique !!

C'est bizarre, si les siphons ne sont pas désamorcés d'où viennent les odeurs, le siphon du groupe n'est pas sous l'évier lui?

JR

JR

16

Re : Encore des mauvaises odeurs... sur fosse séptique !!

C'est vrai qu'il y a de quoi se prendre la tête...d'autant plus  (je me repète) que l'installation , sans clapet ,a fonctionné sans odeurs pendant une bonne dizaine d'année !!!

Quand au siphon du groupe il est  avec les 2 autres sous l'evier !

17 Dernière modification par Emile (25-11-2014 17:40:58)

Re : Encore des mauvaises odeurs... sur fosse séptique !!

Bonjour, il est vrai que si les odeurs persistent, il faut envisager que le clapet de prise d'air ne fasse pas son boulot, ou qu'elles soient générées sur une portion du réseau d'évacuation situé en amont des siphons, ou qu'elles aient une autre origine.

L'odeur n'est-elle pas plus forte à un endroit qu'à un autre ?

Exemple : les bactéries présentes dans une bonde d'évier de cuisine...Les cheveux dans la bonde d'une baignoire...

Cela dit, pour embaumer plusieurs pièces, il faut en effet que l'odeur soit prononcée.

Il faudrait déterminer si cela sent la pourriture, le rance, et (pardon) les matières fécales.

Une machine à laver dont les résidus s'amoncellent avant l'évacuation peut aussi sentir mauvais. Sans vous inciter à la démonter entièrement, je m'interroge sur les causes intérieures des mauvaises odeurs, la combinaisons eau+chaleur+ matière organique étant les conditions idéales pour un développement rapide de bactéries responsables d'odeurs.

Je note qu'un nettoyage du bac à graisse et de la fosse sceptique ont été effectuée récemment. Cela signifie donc qu'ils ont été brassé et qu'il y a aujourd'hui plus d'air dans ces deux éléments.

L'entretien de la fosse par des (enzymes) activateurs biologiques est faite régulièrement ? Des sachets doses, ou du yaourt...

La mise à l'air de votre installation devrait interdire le dé-siphonnage.

Sans abandonner l'hypothèse principale ni vous inciter à faire tout et n'importe quoi, je recommande de vérifier également si une souris ne se serait pas coincée sous un meuble en cette période hivernale. C'est une odeur particulièrement forte. Loin de moins l'idée d'insinuer que vous n'ayez pas fait la distinction entre ces odeurs !

Mais je vérifierai aussi, par acquis de conscience (et sans connaître la configuration des lieux) :

-la bonne conformité de la mise à l'air libre de la fosse.
-le bon fonctionnement du clapet de mise à l'air du réseau d 'évacuation domestique (joint à graisser, vérifier son bon coulissement)
-activateur biologique type Epar*** pour la fosse.
-un cycle à vide de machine à laver et lave vaisselle, avec un peu de vinaigre blanc et à +60°C. L'obstruction des pompes avec des éléments solides ou l'accumulation de matière organique autour.
-l'allure des parois du siphon du groupe de sécurité (l'odeur ne vient définitivement pas d'un point précis ?), les odeurs en provenance de l'évier entre la bonde et le siphon. Bicarbonate de sodium + vinaigre blanc.
-Une autre source d'odeurs incommodantes.

Si l'odeur est générale et que le clapet n'y change rien, voir à poser un anti-refoulement directement sur l'évacuation principale.

18

Re : Encore des mauvaises odeurs... sur fosse séptique !!

Bonjour à tous
Excusez mon absence , ( j'ai été obligé d'aller voir les "blouses blanches" ..)   et malheureusement au retour , mes
problèmes persistent..! Si ce n'est qu'avec nos absences , on s'est rendu compte que les odeurs diminuent nettement....
quand on est pas là ! A l'inverse bien sur, plus on utilise l'evier, plus ça devient horrible ?? Le siphon du groupe etant toujours plein d'huile .?

Emile , j'ai repris point par point tes suggestions ...( excepté l'anti-refoulement sur l'evacuation !).
J'ai egalement une interrogation en ce qui concerne le fonctionnement du clapet de prise d'air . Comment être sur qu'il
fait son boulot ?

Je persiste dans l'idée de rajouter un clapet ( que je peux remonter beaucoup plus haut que l'autre ) en me piquant
sur le bouchon vissé du té du siphon MAL......D'abord , est ce possible , et surtout efficace ???