Sujet : Vos avis concernant mon 1er schéma multicouche

Bonsoir à tous,

dans le cadre d'une rénovation complète d'une maison de 1890, j'en arrive à la plomberie et j'aurai besoin de vos avis éclairés concernant mon schéma car il s'agit de ma 1ère réalisation en plomberie.
Pour simplifier le tout, je compte utiliser du tube multicouche pré-gainé Henco et des raccords à sertir de la même marque pour le chauffage central et pour le sanitaire.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1414453815-schemasanitaire.png

La chaudière gaz sera installée au garage car arrivée de gaz au garage et facilité d'installation de l'évacuation des fumées et des condensats.

Etant donné la longueur des tuyaux jusqu'à la douche de la salle de bain du bas (~24 m) et jusqu'à la baignoire du haut (~20 m), pensez-vous qu'une boucle de retour d'eau chaude soit nécessaire ?
Mes tuyaux seront enterrés en partie dans le terre plein sous la future dalle béton, faut-il que j'isole mes tubes d'eau chaude ?
Si oui, de la laine de roche est-elle suffisante ou me conseillez-vous des manchons polyuréthane ou du multicouche isolé ?
Je compte isoler les tuyaux lors de leur passage dans la cave mais vu le prix au mètre des manchons j'hésite pour le passage dans le terre plein ou alors auriez-vous des bons plans pour isoler les tuyaux de chauffage à moindre coût ?

D'avance merci pour vos remarques concernant mon schéma et autres bonnes idées.

Bien cordialement et au plaisir de vous lire.
Matthieu

Re : Vos avis concernant mon 1er schéma multicouche

Bonjour.

Le bouclage n'est possible que sur l'eau accumulé, je suppose que votre chaudière possède un ballon intégrè.

Bien entendu que les longueurs justifient la boucle, il faut utiliser des tuyaux isolé ou les isoler avec des manchons armaflex, si vous avez la possibilité d'utiliser des tuyaux isolés du commerce c'est mieux, en conséquence il faut isoler le retour vers la chaudière aussi.

Manque une vanne sur la boucle juste avant le circulateur.

Vous pouvez économiser au niveau des raccords, vous utilisez beaucoup de vannes qui ne servent a rien.

3

Re : Vos avis concernant mon 1er schéma multicouche

Bonsoir,

merci beaucoup pour votre réponse.

Je n'ai pas encore choisi la chaudière mais ce sera effectivement une chaudière avec ballon intégré ou séparé.
Le bouclage est-il également possible avec une chaudière à ballon intégré ?

Etant donné que mes tuyaux passerons presque tous par la cave puis sous la dalle, je vais donc prendre du multicouche isolé.
L'isolation est-elle suffisamment résistante pour pouvoir mettre le tube directement dans le terre plein ou faut-il mettre le tout dans une autre gaine (ex. gaine électrique de 32 ou 40) ?

En ce qui concerne le futur réseau de chauffage central, me conseillez-vous également de prendre du multicouche isolé pour passage sous la dalle ?

Ok pour la vanne avant le circulateur, je vais la rajouter sur le schéma.

Merci pour le conseil concernant les vannes superflues.

Sinon avez-vous vu d'autres incohérences au niveau du schéma (diamètre des tubes, raccords, etc) ?

D'avance merci.
Bien cordialement
Matthieu

Re : Vos avis concernant mon 1er schéma multicouche

trop de vannes !! ca devient vraiment une manie ces vannes. un pro n'en met quasiment jamais sur une maison individuelle...

les nourrices avec vannes individuelles sur le sanitaire ça ne sert strictement à rien. eventuellement une vanne avant la nourrice ...ET ENCORE ....

5 Dernière modification par theglimmertwins (30-10-2014 07:28:08)

Re : Vos avis concernant mon 1er schéma multicouche

pas assez d'ancienneté et encore jamais été confronté au pb, mais des tuyaux même isolés avec une mousse directement dans le terre plein me paraît inadéquate...

dans un vide sanitaire fixé aux hourdis ok, mais directement dans le terre plein... moins convaincu.

vous voulez dire, directement enfouis dans la terre ? compte tenu de l'humidité je ne le ferais pas.

6

Re : Vos avis concernant mon 1er schéma multicouche

Bonjour,

merci pour les réponses.

Je voyais surtout comme principal avantage aux nombreuses vannes de pouvoir mettre sous eau progressivement étant donné que le chantier va encore durer un bon moment et que toutes les pièces ne seront pas finies en même temps mais si c'est inutile je vais les supprimer.

Oui c'est bien ça mon dilemme, il faut que je passe dans le terre plein et que mon tube d'eau chaude soit isolé à cause de la boucle de retour.

Du coup si je comprends bien je peux :
- soit prendre du tube isolé de bout en bout et le passer dans un fourreau lors du passage dans la terre
- soit prendre du tube isolé jusqu'aux nourrices et ensuite passer en tube pré-gainé dans la terre mais tout en risquant de refroidir mon ballon toute la journée

Sinon est-ce que le reste du schéma (à part les nombreuses vannes) vous parait bon ?

Bonne journée
Matthieu

7

Re : Vos avis concernant mon 1er schéma multicouche

Moi aussi je trouve que le schéma est bien fait .
Personnellement je n'alimenterais pas une nourrice depuis la précédents malgré que cette technique est très utilisé.
Je placerais plutôt un tes sur la distribution avec une vanne puis la nourrice ensuite.

cela permets de pouvoir isoler une nourrice sans couper les suivantes, puis les nourrices avec les vannes c'est bien, mais on ne se sers quasiment jamais des vannes individuelles, donc mois je place une vanne en amont de change nourrice qui a mon avis est suffisant, quand on doit intervenir on coupe  carrément toute la nourrice, au pire des cas on démonte une seule ligne et on mets un bouchon.

Cela permets de ne pas avoir beaucoup de vannes a manipuler périodiquement, de ne pas avoir du matériel superflu qui ne sers a rien, d'economiser lors de l'installation.

Voila je sais que mon avis est contraire a d'autres mais c'est mon vécu et je le défends de plus en plus, car je me rends compte que l'on installe des trucks qui ne servent a rien.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Vos avis concernant mon 1er schéma multicouche

si vraiment aucune solution , je passerais mon per isolé, dans des tubes de pvc d'un diam supérieur (100 ou 125 ).
je pense que c'est possible de négocier les angles avec un coude à 90 si le pvc est bien plus large que le pvc et l'isolant.
en gros, il faut un jeu suffisant...

9

Re : Vos avis concernant mon 1er schéma multicouche

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais supprimer les vannes inutiles et effectivement faire les dérivations avant les nourrices.

Pour les fourreaux je vais tenter dans du tube électrique.

Bonne soirée