Sujet : question technique chauffe eau instantané gaz

Bonjour,
je souhaite chauffer environ 700l d'eau à 37°C. Cette eau sera contenue dans un bac avec une circulation extérieure (double enveloppe). Le tout, isolé.
Pour cela je possède un vieux chauffe eau instantané à gaz que je pensais utiliser en circuit fermé avec un circulateur.
A priori, il faut installer un ballon intermédiaire pour que le chauffe eau déclenche? Est-ce vrai et pourquoi?
Qu'est ce qui fait que le chauffe eau se met en marche: la baisse de pression d'eau, le régulateur d'eau...?
Puis-je supprimer la pièce qui régule la chauffe pour que ça chauffe en "continu"?
Plein de petites questions qui vont surement en ammener d'autres!!
Merci pour votre aide.

2

Re : question technique chauffe eau instantané gaz

bonjour,
c'est le débit d'eau qui déclenche l'allumage du brûleur.

surtout attention l'évacuation de fumée doit être raccordée et la pièce ventilée réglementairement! si ça marche en continue =danger

JR

JR

Re : question technique chauffe eau instantané gaz

Bonjour.

Bien entendu on suppose que vous installerez le vieux chauffe-eau dans les règles de l'art.
Ensuite il sera raccordé comme une chaudière, le retours depuis votre stockage sera raccordé sur l'entré du chauffe-eau puis la sorti du chauffe -eau vers votre stockage, je ne vous pas pourquoi utiliser un autre ballon intermédiaire.

Vous posez un thermostat dans votre stockage, ce thermostat va déclencher la pompe et faire tourner le circuit, lors que la circulation se fait le chauffe-eau va s'allumer, lorsque la circulation s’arrête le chauffe-eau va s’éteindre.

Théoriquement c'est faisable, dans la pratique il peut y avoir des imprévus, mais je n’hésiterais pas a tenter le coup.

Pour info, il faut un petit circulateur, vraiment très faible et il faut le poser après la sortie de chauffe-eau.

Re : question technique chauffe eau instantané gaz

Bonjour et merci pour vos réponses.
En effet, El-Homari, le montage serait comme vous le dites avec thermostat et circulateur en sortie de chauffe-eau instantané.
J'évoquais le ballon intermédiaire car en recherchant sur le net, certains disent qu'un chauffe-eau instantané gaz ne se déclenche pas en circuit fermé. Donc si l'on veut monter un bouclage (ECS) il faut un ballon tampon!! Mais si comme le dit Ruajosé le chauffe-eau déclenche par débit et non par pression ça devrait marcher????
A votre avis, un circulateur de chauffage central ira, ce ne sera pas trop gros?

5

Re : question technique chauffe eau instantané gaz

bonjour,

le débit moyen  d'un robinet pour déclencher le fonctionnement d'un brûleur étant d'environ 10 L/mn, il faudrait un circulateur de chauffage au minimum de  0.6 m3/h  à l'air libre, il y a les pertes de charge du corps de chauffe (s'il est entartré c'est pire) la longueur des tuyauteries et les différents  obstacles dans la tuyauterie .
il est possible de faire l'essai avec un circulateur de chauffage classique avec 3 vitesses qui permettent d'adapter.
Il faut aussi tenir compte du fonctionnement du chauffe eau si la puissance du brûleur ( s'il n'est pas modulant) est supérieur au débit il y a risque de déclencher le thermostat de sécurité du chauffe eau.

pour exemple:

0.6m3/h d'eau à 10°c chaUffée à 50°c= 27.84 kw

JR

JR