1 Dernière modification par Kayamik (16-10-2014 23:12:07)

Sujet : Dilemme colonne distributrice choix de diamètre PEHD.

Bonsoir,
Je suis novice en la matière, je suis entrain de planifier une rénovation d'une maison de 3 étages (rdc, 1er, 2è)  qui devrait se répartir de la façon suivante.

RDC
Cuisine= 1 évier + lave vaisselle
WC= 1 WC+ 1lavabo+ 1bidet

1er étage
SdB= 1 voire 2 Lavabos + Douche + baignoire
WC= 1 WC + 1 lave mains + 1 bidet
Espace laverie= 1 lave linge + 1 évier + cumulus 200 l

Second étage
SdB= 1 voire 2 Lavabos + Douche + baignoire
WC= 1 WC + 1 lave mains + 1 bidet
et peut être extension d'une cuisine dans le futur dans une optique de location du second étage.

Extérieur
1 robinet jardin

Je précise que c'est un vieux bâtiment de 1922 séparé dans par son milieu dans la longueur par un mur porteur, la cuisine, les sdb et la laverie se trouve dans la partie gauche et les WC dans la partie droite, l'arrivée se trouve à la cave en partie gauche; pour distribuer les parties gauche et droite j'imagine donc un Té après le réducteur de pression pour ensuite alimenter les nourrices à chaque étages.

...j'ai un 1er dilemme, ma question est la suivante, le tube PEHD  installé par le fournisseur en amont du compteur  a les références suivantes,  PE 80 16 25x3 sdr 9.
- J'imagine que  25  est la donnée du diamètre ?
- Est ce que ça serait suffisant pour alimenter tous les postes pré-cités ? en prenant en compte l'éventualité du second étage transformé en un 2ème appartement avec une éventuelle utilisation de l'eau au même moment par les 2 usagers.

Étant donné que je possède déjà des raccords (coudes et tés) de 32 récupérer chez un ami puis-je envisager une colonne "montante" distributrice eau froide avec ce diamètre ou dois je me restreindre au diamètre du tube en amont du compteur ?

Merci de votre éclairage.

Re : Dilemme colonne distributrice choix de diamètre PEHD.

Une colonne en pe25  n'est pas vraiment envisageable a moins de la fixer tous les 30 cm sinon ca va se balader partout.
Puis je ferais une arrivée pour chaque logement ou mieux pour chaque étage.
Dans ce genre de cas un reducteur de pression général est a proscrire, il faut privilégier les réducteurs individuels...

25x3 et le diamètre extérieur des tuyaux x 3mm d’épaisseur de paroi ce qui nous donne 19mm intérieur.
Il est aussi déconseillé d'augmenter le diamètre après compteur, particulièrement sur tuyaux verticaux, (perte de charge).

3 Dernière modification par Kayamik (21-10-2014 21:59:40)

Re : Dilemme colonne distributrice choix de diamètre PEHD.

bonsoir,
j'ai un peu de mal à entrevoir ce que vous exposez, alors ne m'en tenez pas rigueur si je pose des questions qui peuvent sembler absurde...

j'ai essayer de faire un schéma juste pour la distribution d'eau froide comme je me l'imaginais au départ, pour que vous puissiez visualiser le bâtiment... Dites moi si ce schéma est possible à mettre en œuvre dans l'absolu en m'expliquant ce qui est gênant dans la mise en œuvre (je tiendrais compte de votre observation quant aux réducteurs de pression individuels), je reviendrai vers vous pour la suite en reprenant les explications de votre 1er post...je vais y aller petit à petit pour essayer de tout saisir...

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1413921308-plan.png

4

Re : Dilemme colonne distributrice choix de diamètre PEHD.

Bonjour.

Vous n'envisagez tout de même pas d'utiliser du polyéthylène pour vos colonnes, ces tuyaux son réservés aux passages souterrains.

Utilisez plutôt des tuyaux en barres ou de tuyaux qui gardent la forme une fois courbés, car le polyéthylène bougera dans tous les sens et sera toujours dégluasse.

Mais pour le principe c'est parfait.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5 Dernière modification par Kayamik (22-10-2014 00:04:16)

Re : Dilemme colonne distributrice choix de diamètre PEHD.

OK, je suis novice et pas du métier...
et quels sont les désignations de ces "tuyaux en barres ou ou les tuyaux qui gardent la forme une fois courbés" ? J'ai peur que vous fassiez allusion du cuivre...

Pour le PEHD même avec des colliers tout les 30 cm comme le précise El Homari dans son post ?

Merci.

6

Re : Dilemme colonne distributrice choix de diamètre PEHD.

Tuyaux en barres.

Cuivre, multicouche, ppr, acier, PVC pression, bref touts type de tuyaux qui ne se vendent pas en rouleau.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : Dilemme colonne distributrice choix de diamètre PEHD.

Bonjour,

pour la réalisation de colonne il y a aussi le tube multicouche et le PVC pression si vous n'êtes pas équipé pour poser en cuivre,
le plus facile sans outils spécifiques c'est le PVC ( mais attention fragile)
JR

JR

8 Dernière modification par Kayamik (04-11-2014 02:05:19)

Re : Dilemme colonne distributrice choix de diamètre PEHD.

bonjour et merci à tous de m'aiguiller, est-ce ce genre de barre multicouche dont j'aurais besoin pour ma colonne montante ?

https://plomberie.fr/products/tube-mult … -metres--6

Si oui quels types de raccords puis-je leurs associer ?
Raccords à compression ça me semble plus simple et moins onéreux en matériel de mise en œuvre que ceux à sertir. Me trompé-je ?

9 Dernière modification par El-Homari (04-11-2014 14:02:29)

Re : Dilemme colonne distributrice choix de diamètre PEHD.

Oui c'est parfait... pour installations apparente.

Mais a ce prix la (sans compter les raccords) je pencherais vers le cuivre.

le cuivre a l'avantage de réduire le prix des raccords, hélas il faut quelqu'un qui sache le travailler et qui possède les outils nécessaires.

Le multicouche c'est presque aussi bien, mais les raccords sans outils coutent une fortune, et les raccords moins chers requièrent aussi de l'outillage très couteuse, après il faut faire l’équilibre entre dépense et le résultat que l'on veut obtenir.

10 Dernière modification par Kayamik (28-12-2014 18:13:15)

Re : Dilemme colonne distributrice choix de diamètre PEHD.

Bonsoir, je reviens vers vous pour le choix des raccords, on oublie le cuivre, je ne suis pas de la partie comme on dit, je ne sais pas le travailler...à part ce dernier, vous opteriez pour quel genre de raccords, glissement ou compression, pour de la sureté et une bonne durée dans le temps de l'installation partant d'une cave légèrement humide ?

Pour les raccords à compression je vois qu'il existe différentes matrices de sertissage; empreinte en U, TH, RF, y'en a t'il qui soient plus fiable pour le sertissage ?

Merci.