1

Sujet : panne ballon eau chaude horizontal

Bonjour,

un cumulus horizontal fagor slim 100l horizontal a été installé en mai 2013 et il est en panne: court circuit (il fait disjoncter l'électricité de l'appartement dès que j'actionne le contacteur). Je m'aperçois qui a été installé penché vers la gauche alors qu'il devrait impérativement être penché vers la droite. Par ailleurs, malgré plusieurs intervention de l'électricien, le contacteur jour nuit n'a jamais bien fonctionné (la position marche forcée ne tenait pas) et on entendait des bruits de gargouillement.

La panne peut elle être due à l'installation couché dans le mauvais sens (résistances hors d'eau?)?
Le constructeur peut-il refuser la prise en charge sous garantie?

Je précise que l'installateur a disparu: il ne répond plus ni aux mails ni au téléphone depuis la panne: 1 mois et demi.

Merci


-Forme cylindrique

-Diamètre de 380 mm

-Hauteur 1450 mm

-Installation verticale ou horizontale

-Resistances thermo-gainées indépendantes

-2x800W

-Anode magnésium

-Thermostat avec manette de régulation en façade

-Isolation sans CFC ni HCFC

-Manchons d'isolation diélectrique

-Position éco

-Thermostat de sécurité

-Protection antigel

-Câble de raccordement électrique


Merci de respecter impérativement le sens de montage ci-dessous en cas de montage à l'horizontal :

Re : panne ballon eau chaude horizontal

Je suppose que l'alimentation de votre ballon se trouve sur un des cotés donc je vais répondre en conséquence.

Si le sens de pose n'as pas été respecté et si la résistance n'as pas éte inversé.  Vous auriez du manquer d'eau chaude, car moins de la moitié de l'eau se serait chauffé.
Pour le résistance hors de l'eau, normalement c'est impossible.
La panne ne peut donc pas être causé par le résistance hors d'eau.

Pour les branchements électriques, il y a peut être un probleme au niveau du tableau.

questions gargouillement et vapeurs il faut démonter la bride pour voir ce qui se passe dedans.

Si vous pouvez poster une image des raccordements de votre ballon.

3

Re : panne ballon eau chaude horizontal

Merci pour la réponse.
Je ne suis pas sur place et ne peux pas envoyer de photo pour le moment mais il y a des images dans le lien suivant: http://www.esc-grossiste.fr/boutique/53 … agor-.html
l'alimentation et la sortie d'eau sont en bout.
Je n'ai pas remarqué de manque d'eau chaude mais c'est un studio pour 2 personnes et la capacité de 100l est abondante.
L'appartement est très peu habité (peut être 30 jours en tout depuis l'installation) il serait donc étonnant que les résistances soient hs. Le tableau électrique est neuf aussi mais le contacteur du cumulus n'a jamais bien fonctionné (la position marche forcée ne tenait pas).

Re : panne ballon eau chaude horizontal

Alleauplombier a écrit:

Je suppose que l'alimentation de votre ballon se trouve sur un des cotés donc je vais répondre en conséquence.

Si le sens de pose n'as pas été respecté et si la résistance n'as pas éte inversé.  Vous auriez du manquer d'eau chaude, car moins de la moitié de l'eau se serait chauffé.
Pour le résistance hors de l'eau, normalement c'est impossible.
La panne ne peut donc pas être causé par le résistance hors d'eau.

Pour les branchements électriques, il y a peut être un probleme au niveau du tableau.

questions gargouillement et vapeurs il faut démonter la bride pour voir ce qui se passe dedans.

Si vous pouvez poster une image des raccordements de votre ballon.

Je suis d'accords avec alleauplombier, sans démonter on peu pas savoir, il faut deja vérifier si la résistance est en cause, puis voir si cette dernière est bien orienté vers le bas.

5

Re : panne ballon eau chaude horizontal

voici la photo du branchement.
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1413995341-20141022180812.jpg
Les 2 résistances sont bien en court circuit. Je n'ai pas réussi à les sortir (thermogainées donc sans vidanger) faut-il forcer beaucoup?
Avant de les changer je pense qu'il vaut mieux remettre l'appareil en bonne position: les résistances doivent etre inclinées vers le bas sinon il a peut etre suffit d'un peu d'air pour provoquer les dégats?
Merci

6

Re : panne ballon eau chaude horizontal

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1413995341-20141022180812.jpg
voici une image moins floue, désolé.

7

Re : panne ballon eau chaude horizontal

A première vue le ballon n'est pas dans la bonne positions, la pastille brouge devrais etres sur le tuyau du haut.

Mais ce type d’appareils peut être inversé, inutile de le démonter.

Lorsque l'appareil est neuf avant la pose il suffit de:

Le poser dans le sens livré par le constructeur.

S'il doit être inversé il faut impérativement:
Inverser les pastilles bleu et rouge sur le tuyaux (ce que visiblement n'as pas été fait), la sortie d'eau chaude est toujours celle du haut et l'entré d'eau froide celui du bas.
Puis le plus important, démonter complétement la bride et la faire tourner de 1/2 tours afin d'orienter le résistance vers le bas.

Voici ce qu'il faut faire.

Couper l'eau, vérifier que l'eau froide est raccordé sur le tuyau du bas et l'eau chaude sur celui du haut.
Vider le ballon. Si necessaire inverser les tuyaux.
Démonter la bride avec une clé de 13   (inspirez vous de ce post qui traite le démontage de la résistance)
Démonter la résistance et la changer, si le joint est abimé le changer aussi.
Remonter la bride en orientant la résistance vers le bas.
Serrer le bride et remplir en ouvrant l'eau et un robinet d'eau chaude pour enlever l'air.
Lorsque l'eau coule sans air mélangé, fermer le robinet d'eau chaude  et vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau de la bride.
Remettre le courant et attendre quelques heures.

Profiter du confort de l'eau chaude en prenant une douche bien chaude avant de vous coucher au coté une belle fille blonde car les brunes sont moins chaudes..

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

8

Re : panne ballon eau chaude horizontal

Merci pour la réponse.
Il faut tout de même intervenir sur les tuyaux pour inverser les entrées sorties eaux chaudes et froides, il vaut peut être mieux déposer le chauffe eau et le reposer dans le bon sens (pas très accessible en partie dans un sous plafond)?
Je n'arrive pas à sortir les résistances thermogainées (sans vidange), faut-il forcer beaucoup?
(Pouvez-vous faire ces travaux à Paris?)
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1414055325-201410231104181.jpg

9

Re : panne ballon eau chaude horizontal

Si vous posez le chauffe eau dans le bon sens les arrivés se trouveront a gauche, le plus simple est d'inverser la résistance comme préconisé par le constructeur, a moins que votre chauffe-eau ne le permette pas.

Dans l'image que vous avez posté plus haut, on aperçois que la sonde du thermostat est plus basse que la résistance, ce qui justifie que la résistance était constamment en surchauffe.

Oui je pense que le mieux est de déposer le ballon et démonter pour voir ce qui se passe, si vous devez changer la résistance et tout, j'envisagerais plutôt de remplacer le ballon directement par un modèle vraiment adapté