Sujet : Bac à douche fissuré

Bonsoir,

Ma question porte sur une fissure apparue sur un bac en porcelaine sanitaire Villeroy et Boch. Ce bac a douche a été installé en janvier 2013 par un artisan plombier, 1,5 an après le bac présente une fissure de 15 cm.

Aucune trace d'impact n'est visible sur la surface, l'artisan plombier est venu pour constater et m'a remis en guise de solution les coordonnées d'une entreprise de traitement de l'émail !

J'aimerai savoir ce qui peut provoquer une telle fissure, défaillance du produit ou défaut de pose ? Un bac à douche en porcelaine c'est du solide non ?

Concernant le traitement de la fissure, je vais faire jouer l'assurance pour obtenir le remplacement car je n'ai pas confiance dans la tenue mécanique du bac.

Je vous remercie pour vos avis.

Cordialement

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1411403575-20140910170006resized-2.jpg

2

Re : Bac à douche fissuré

Il n'est pas très courant de trouver ce type de fissure, le plus marrant est l'absence de coups, donc pour moi cela serait un défaut du receveur.

Je déconseille la réparation, mais étant donné qu'il a été posé depuis plus d'un an, il n'y a plus de garantie.

Si j’étais a la place de votre plombier je demanderais au fournisseur de le changer, si le fournisseur accepte, alors ce serait 100% gratuit pour vous, si le fournisseur n’accepte pas, vous payeriez le receveur et moi la main d’œuvre pour le remplacement, geste commercial).

Mais je ne suis pas a la place de votre plombier.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3 Dernière modification par fabrice1583 (23-09-2014 20:39:54)

Re : Bac à douche fissuré

Bonsoir Niel,

Merci pour votre réponse et votre conseil qui me confirment qu'un traitement de surface ne serait qu'un pansement. Malheureusement mon plombier n'a pas votre conscience pro !!

Depuis mon premier post, je pense avoir mon avis sur l'origine de la fissure. Ce bac est encastré partiellement dans le sol et dans un angle, de plus il a été scellé au MAP par le plombier. Ce qui semble proscrit par les fabricants concernant les bacs céramique ?

Pour le remplacement, au final je vais m'en tirer à bon compte, l'assurance bon fonctionnement du promoteur va prendre en charge le remplacement du bac. Pour la petite histoire ce bac a été changé par le plombier un mois après réception de l'appartement suite à une malfaçon et 1,5 ans après re-belote.

J'espère que cette fois ce sera la dernière fois..

Re : Bac à douche fissuré

Bonjour

Pour ma part, je n'ai jamais vu des receveurs fissurés a cause de l'encastrement, certains sont même prévu pour être encastrés, mais il n'est pas impossible que l’encastrement en soit la cause.

Dans tous les cas l’essentiel c'est qu'il vous le changent.
Donc affaire classé

5

Re : Bac à douche fissuré

Bonjour à tous,  moi j'ai le même problème bac a douche fendu, par contre le plombier me le change en garentie. Mon problème est que la faïence à été oosee qu après donc pour enlever le vieux bac il va me decouper 2 cm au dessus des bords et j'ai peur que sa soit vilain oar la suite. Qu en pensez vous et quel solution voyez vous?

6

Re : Bac à douche fissuré

Bonjour

Si le bac à douche n'est pas scellé dans la dalle au raz du sol, quitte à prendre une disqueuse pour couper, autant couper le bac à douche ( ou le casser) pour le sortir de dessous la faïence et ensuite en remettre un autre avec des pieds réglables et re-sceller l'ensemble.
couper la faïence ne me parait pas la meilleure solution, comment fait-il pour la finition?

JR