11 Dernière modification par Langlois (24-07-2014 20:51:02)

Re : (Résolu) Bruits dans la colonne d'eau

Bonjour,

Le bailleur serait  sur le point de me proposer d'enrober le tuyau. Est-ce que cela règlerait le problème de bruit (tuyau +pompe) ?

Cordialement,

12

Re : (Résolu) Bruits dans la colonne d'eau

C'est deja un début de réparation, je me demande même comment ce tuyau n'est pas deja enrobé, l'eau chaude est généralement isolé.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

13

Re : (Résolu) Bruits dans la colonne d'eau

Bonjour,

Est-ce que c'est permis par le site de demander qu'un des plombiers qui a bien voulu me répondre intervienne commercialement à mon domicile pour faire un diagnostic écrit du problème ?
Ce serait en MP bien sûr.

Cordialement,

14

Re : (Résolu) Bruits dans la colonne d'eau

Nous ne proposons pas ce genre de prestations.

Désolé

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

15

Re : (Résolu) Bruits dans la colonne d'eau

Bonjour,

je me permets de ré-ouvrir ce sujet. A la suite de différentes interventions du chauffagiste, le bruit a un peu diminué (moins fréquent, moins fort) mais toujours présent et gênant. Ces interventions, dont on ne m'a pas donné le détail, ont eu lieu en chaufferie a priori et pas sur la partie du tuyau desservant mon domicile.

Est-ce que cela orienterait le diagnostic ? Comme mes voisins du dessus et apparemment du dessous non plus n'entendent rien est-ce qu'il ne subsisterait pas un problème spécifique au tuyau à mon étage ?

Cordialement,

16 Dernière modification par Langlois (21-09-2014 11:33:06)

Re : (Résolu) Bruits dans la colonne d'eau

Bonjour,

Au total il s'agirait plutôt de contacts entre les tuyaux et les colliers de serrage  (pas de PVC pour les tuyaux). Je ne sais pas si les colliers peuvent avoir du PVC.

Si je reprends vos derniers messages, le bruit du circulateur est transmis pas ce contact. Le bruit du circulateur s'est d'ailleurs accru alors que les bruits de dilatation se sont espacés ?

Comment régler correctement tout cela car la dilatation est liée à la température de l'eau et à la température extérieure ?

Est-ce qu'il y a des normes sur les colliers de serrage ? Ou des colliers anti-dilatation ?

Cordialement,

17

Re : (Résolu) Bruits dans la colonne d'eau

Non les colliers ne sont pas en pvc sauf si les tuyaux sont eux même en pvc.
Les colliers sur les tuyaux acier sont generalement munis d'un caoutchouc qui empêche la transmission des bruits.

Je pencherais plutot par un contacts physique entre les tuyaux et une autre matière peut être un passage plancher ou autre chose, mais a distance, on ne peut pas détecter.

Quelle est l'age du bâtiment, Ces bruits on toujours existé?

Essayez de nous donner plus de details suite a cette apparition des bruits, il ne sont pas arrivés du jour au lendemain sans raison, ces bruits.....

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

18 Dernière modification par Langlois (23-09-2014 09:06:07)

Re : (Résolu) Bruits dans la colonne d'eau

Bonjour,

Le bâtiment est des années 60, apparemment il y a toujours eu +/ des bruits de dilatation, mais pas dans tous les lots et pas aussi forts que chez moi.

Le bruit dans mon logement est présent depuis plusieurs années, selon mon voisin mitoyen, qui entend aussi. Je ne suis arrivé que depuis quelques mois. Mes voisins du dessous et du dessus n'entendent rien.

Apparemment il y a eu des travaux sur le circuit de chauffage il y  a 1 an (je ne sais pas quoi), et sans pouvoir faire de lien des bruits similaires sont apparus dans une autre colonne l'hiver dernier.

A la cave on entend des tic-tic assez légers et permanents sur les tuyaux d'ECS et sur un tuyau en particulier un claquement assez fort (mas pas permanent), je ne sais pas encore si ce dernier tuyau dessert mon domicile.

Je n'arrive pas à savoir si les bruits sont plus forts quand il fait plus frais ou quand quelqu'un a tiré de l'eau.
En revanche, il n'y a pas de ballon d'ECS, donc l'eau est injectée directement de la chaudière, peut-être avec une variabilité plus forte de la température ?
Faut-il parcourir tout le circuit entre la chaufferie et mon logement au moment de ces bruits pour en localiser la source ?

N'hésitez pas à poser des questions !

Cordialement,

19

Re : (Résolu) Bruits dans la colonne d'eau

Bonjour,

Il semble que la vibration provienne du retour ECS. Il y aurait un filtre sur ce retour (peut-être encrassé) ?

Est-ce une explication plausible ?

Cordialement,

20

Re : (Résolu) Bruits dans la colonne d'eau

Bonjour,

Je me permets de faire remonter le sujet ?

Cordialement,