1

Sujet : recuperer la chaleur d'une cheminé

bonjour, malgré qu'il n'y a pas d'autres posts sur le sujet, j'aimerais savoir s'il est techniquement possible de récupérer la chaleur d'une cheminé en la transformant en eau chaude l'aide d'un serpentin?

non...non... je ne parle pas de réchauffer de l'air en le faisant passer dans la cheminé, car cette chaleur est trop sèche, donc cela ne m'intéresse pas!

Il s'agissait en fête de  faire circuler l'eau obtenue, dans des radiateurs et dans un ballon échangeur, jusque la c'est facile, mais le plus dur reste automatisation du système pour qu'une chaudière s'éteigne et s'allume selon les besoins.

un schéma une image ou des images d'une réalisation semblable serait les bienvenues, je suis plombier donc je sais souder et je connais les principes de base.

je voudrais donc compléter mon idée avant de dessiner, quoi que ce soit!

Re : recuperer la chaleur d'une cheminé

Pour qu'une chaudière s'allume selon les besoins il vous suffit de placer une sonde sur le circuit et dés que l'eau de votre circuit se refroidi la chaudière s'allume, ou encore avec un double thermostat d'ambiance ou encore avec un thermostat a double circuit, plusieurs solutions s'offrent a vous a moindre cout.

Re : recuperer la chaleur d'une cheminé

Moi en ce qui me concerne je voudrai réaliser un serpintin en spirale autour du conduit de fumés qui est en diamètres 160.

quelqu'un l'a déjà fait cela vaut-il vraiment le coup, de combien de mètres doit être le serpentin en spirale, sachant que je voudrais le faire plonger dans un ballon de stockage depuis lequel est alimenté mon ballon électrique.

4 Dernière modification par brout12 (24-06-2010 20:28:33)

Re : recuperer la chaleur d'une cheminé

bonsoir...

je suis moi aussi intéressé par ce type de système j'ai trouvé des schémas dans un site perso que vous trouverez ci-joint.
http://brico.ecolo.free.fr/Images/eau-chaude-au-poele.png

Plan 2

http://brico.ecolo.free.fr/Images/eau-chaude-au-poele2.png

Théoriquement ce serait facile mais ces plan n'ont pas étés validés, de plus l'eau sanitaire qui circule dans un radiateur, c'est pas trop le top.

j'aimerais que des professionnels  regardent de près ces schémas "ou le cas échéant si vous en avez d'autres" que le débat soit ouvert, et qu'un schéma véritable soit dessiné pour que tout le monde puisse en profiter.

Merci de votre attention.

5

Re : recuperer la chaleur d'une cheminé

oui en effet de l'eau sanitaire qui circule dans un radiateur n'est pas envisageable, il ne faut pas faire ce type d'installations.

Remplacez ce radiateur par un réservoir inox, ou alors par un serpentin en cuivre.

6

Re : recuperer la chaleur d'une cheminé

Regardez du coté des poêles à bois avec bouilleur intégré, c'est qu'il faut "copier"...
L'eau ainsi chauffée doit être envoyée dans le serpentin un ballon ECS (avec serpentin)
ce qui permet ainsi de chauffer l'ECS sans la mélanger avec l'eau du bouilleur.